Petit-Réderching : Caritas ouvre un pôle de solidarité dans le Pays de Bitche
Depuis 2 ans Caritas, s’est étendu sur le Pays de Bitche à travers 2 actions de solidarité : le transport d’utilité sociale et les ateliers cuisines. Grâce à cette maison, rénovée à hauteur de 320 000€, l’association a désormais un lieu fixe pour se développer dans le Bitcherland, à Petit-Réderching, au 4 rue de Strasbourg.
Son N°1 - Caritas ouvre un pôle de solidarité dans le Pays de Bitche
Dans cette maison qui sent encore la peinture fraîche, on retrouve un grand vestiaire solidaire avec des vêtements et de la nourriture pour enfant. Jean-Louis Legrand est le vice-président de Caritas Moselle.
Ça s’adresse à des personnes, plutôt, à faibles revenus qui nous sont orientés par des municipalités ou des travailleurs sociaux. Ils pourront trouver, ici, de quoi habiller leurs enfants de 0 à 16 ans.




Avec une cuisine flambant neuve, la diététicienne, Tiffany Wolf proposera, ici, des ateliers culinaires pédagogiques pour jeunes parents et enfants, à partir de février, en plus des ateliers de cuisine déjà proposés par l'association.
L’objectif c’est de pouvoir donner les clés, aux parents, d’une alimentation plus saine en découvrant comment apprendre à son enfant à bien manger, et à intégrer ponctuellement les enfants pour leur faire découvrir les choses d’une manière plus ludique.
Ces actions de solidarité, gratuites, s’adressent principalement aux personnes précaires et isolées.
Pour tout ce qui est lié au transport d’utilité sociale, ce sont les personnes à faibles revenus, puisque le transport est totalement gratuit. Les ateliers créatifs et ludiques s’adressent plus largement à des personnes souffrant d’isolement et qui ont besoin de sortir de chez elles afin de renouer du lien social.


L’objectif de Caritas Moselle et de son président, Monseigneur Ballot, évêque de Metz, est d’étendre la charité dans les ruralités, en complémentarité avec les associations déjà existantes comme les Restos du Coeur ou encore la Conférence de Saint-Vincent de Paul.
Que ce lieu contribue à bâtir une société plus juste et plus attentive aux plus fragiles.
La charité n’a pas d’heure dans le temps en s’élargissant toujours, et dans l’espace elle doit aussi s’élargir continuellement.
L’évêque de Metz a aussi béni la maison, dont l’ouverture se fera à la mi-janvier avec une mise en place progressive des activités. Au total, il aura fallu environ 4 mois pour rénover cette maison qui a été financée à 80% par les partenaires de l'association.
Si ces actions vous intéressent, notez que l'association est à la recherche de bénévoles.


