Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?


par Camille Bazin
mercredi 19 novembre 2025 à 10:32

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

L’inquiétude est grande du côté des salariés de la centrale Emile Huchet après l’annonce d’une co-entreprise entre TotalEnergies et EPH dont GazelEnergie est une filiale. Cette alliance pourrait mettre en péril la transition du site et surtout les emplois. On en parlait dans le Grand Réveil ce matin avec notre invité.

Son N°1 - Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

Thomas About - Délégué Syndical CFDT GazelEnergie Génération

Lundi, TotalEnergies et EPH ont annoncé un méga deal dans le secteur de l’électricité en Europe. En quoi ça impacte la centrale Emile Huchet ?

Effectivement, les deux entreprises créent une co-entreprise qui deviendra un géant en Europe. C’est une très bonne chose sur le business. Par contre, il y a des effets plus vicieux voire pernicieux sur le site de la centrale de Saint-Avold. C’est que dans notre phase de réindustrialisation, nous avions créé plusieurs unités de stockage par batterie -du stockage d’électricité. Ce sont des actifs neufs et rentables. Ces outils-là sont chapardés d’une certaine façon par cette co-entreprise. Laissant à Emile Huchet le seul groupe au charbon qui se cherche toujours un avenir avec une transition vers le gaz et biogaz. Cela nous coupe une partie de nos revenus et en période de transition industrielle, tout le monde sait ô combien les revenus sont importants surtout pour être « sexy face à l’actionnaire », un site ne doit pas perdre d’argent, les batteries permettaient de ne pas en perdre. Aujourd’hui, c’est une autre histoire.

Salariés et syndicats n’étaient pas du tout au courant de ce deal. Vous parlez d’une « douche froide ». Concrètement après des années à se battre pour la transition de la centrale à charbon, vous pensez que les projets sur place vont être abandonnés ?

C’est une crainte, la transition de la centrale au charbon pose de nombreuses interrogations, c’est encore un processus long à mener avec les pouvoirs publics, RTE et d’autres instances. En effet, de perdre aujourd’hui une source de revenus, la branche porteuse des projets d’avenir s’en va. C’est une douche froide et ça suscite énormément d’inquiétude.

Vous demandez aujourd’hui des réponses sur ce qui va vous arriver exactement. Quels sont les recours possibles pour vous ? Vous allez vous tourner vers les politiques ?

Évidemment, nous étions soutenus, nous sommes d’ailleurs toujours soutenus par l’ensemble des élus de notre région et bien au-delà. Nous nous rapprochons d’eux à nouveau pour savoir comment écrire cette nouvelle page. Nous avons un soutien sans faille de ces gens donc la question ne se pose pas, mais de notre côté, nous demanderons également une réunion en Préfecture, une réunion tripartite avec les actionnaires de cette entreprise, l’État et les syndicats. Nous avons demandé des rendez-vous dans les cabinets que nous avons l’habitude de côtoyer pour la transition du charbon. Aujourd’hui, nous allons écrire une nouvelle page encore un petit peu plus compliquée, mais nous sommes prêts. De toute façon, nous voulons sauver le site, la réindustrialisation de Saint-Avold de son territoire nous tient à cœur. C’est un sale coup, mais nous continuons.

Dans le deal aujourd’hui, il n’y aurait que les batteries qui seraient concernées : une centrale est déjà en fonctionnement et deux sont en projet sur le site géré par GazelEnergie. Vous souhaiteriez vous aussi faire partie de cette co-entreprise avec la tranche 6 et poursuivre la transition vers le gaz ?

C’est très exactement ça, nous n’arrivons pas à comprendre que le site soit scindé de cette façon. Ce méga-deal a plusieurs milliards d’euros, devait inclure le site de Saint-Avold dans sa globalité et tourner la page de problèmes comme nous faisons face depuis des années. Nous souhaitions et nous souhaitons rejoindre ce grand groupe à présent EPH et TotalEnergies pour envisager l’avenir de façon plus sereine et ne plus être un nain dans le paysage énergétique, mais changer très clairement de cap, continuer la conversion du groupe 6 et surtout mener d’autres projets sur le territoire.

C’est donc un nouveau coup dur pour les salariés qui devaient déjà perdre leur emploi il y a quelques années avant d’être rappelés. Quel avenir pour les plus de 100 salariés ? Vous êtes prêts à vous mobiliser ?

Évidemment, des mobilisations sont en cours, à la centrale, nous recevons notre président demain, jeudi 20 novembre, tout va se mettre en place très rapidement sous l’œil toujours bienveillant des pouvoirs publics qui vont prendre contact avec nous et nous mènerons à nouveau des actions communes, probablement visibles aussi depuis l’extérieur de la centrale. Tout ceci reste encore à définir.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 6 h 24 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 6 h 30 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 6 h 30 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 20 h 33 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 6 h 30 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 6 h 31 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 1 jour 6 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 4 h 21 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 4 h 23 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 4 h 23 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 18 h 58 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 18 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par