Balavoine : 30 ans après, personne ne l’a oublié


par Radio Mélodie
jeudi 14 janvier 2016 à 09:19

Balavoine : 30 ans après, personne ne l’a oublié

Cela fait 30 ans jour pour jour que le chanteur a perdu la vie dans un tragique accident d’hélicoptère au Mali, en plein Paris-Dakar.

Le crash avait eu lieu alors qu’il faisait nuit et qu’une tempête de sable rendait le pilotage très compliqué.

L’hélicoptère s’était écrasé contre une dune à 8 kilomètres seulement de son point d’arrivée.

A bord, Thierry Sabine l’organisateur du rallye, François-Xavier Bagnoud le pilote de l’hélicoptère, Nathalie Odent journaliste au Journal Du Dimanche, Jean-Paul Le Fur le technicien radio de RTL et bien sûr Daniel Balavoine à peine âgé de 33 ans.

Alors au sommet de sa gloire, la mort de la vedette de Starmania avait été un choc pour la France entière.

Trois décennies plus tard, on se souvient encore de lui et de sa voix à la hauteur inégalable.

Même les plus jeunes qui ne l’ont pas connu, ont en tête ses chansons cultes.

On pense tout de suite à « L’Aziza », « Mon fils ma bataille », « Je ne suis pas un héros » ou encore sa performance unique sur la chanson « SOS d’un terrien en détresse ».

Il avait également fait référence à la Moselle dans la chanson "Les Oiseaux" (extrait ci-dessous). La Moselle, un département où l'artiste a beaucoup fait étape, comme Forbach, Creutzwald, Metz ou encore Sarreguemines.

Plus qu’un chanteur, Daniel Balavoine avait aussi marqué la France par son bénévolat humanitaire.

Cet engagement se retrouve dans l’album « Loin des yeux de l’Occident » mais aussi dans son investissement dans l’action humanitaire « Paris du cœur » dont il était l’un des ambassadeurs.

C’est pour soutenir cette cause, et plus particulièrement pour aider à l’installation de pompes à eau en Afrique, qu’il se trouvait sur le Paris-Dakar en 1986.

Une fin tragique pour un homme qui se sera battu pour ces idéaux jusqu’au bout.

On n’est pas près de l’oublier.

Voici quelques incontournables de Daniel Balavoine :

L'Aziza

 

Mon Fils, Ma Bataille

 

 

Je ne suis pas un héros

 

 

Sos d'un Terrien en Détresse

 

 

Les oiseaux (où il fait référence à la Moselle)

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Lutzelbourg : De gros moyens mobilisés par les pompiers pour s’entraîner au risque de feu de forêt

il y a 2 h 2 min

Quel est le programme de la Nuit Européenne des Musées dans le secteur ?

il y a 2 h 3 min

L’application d’aide à l’arrêt du tabac "Kwit" gratuite pour les habitants des territoires de Forbach et Freyming-Merlebach

il y a 2 h 3 min

Sylvia Benevento veut porter la voix des aidants grâce au Syndicat National des Aidants de Moselle-Est

il y a 20 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 26 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 27 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines récompensée pour son engagement pour la nature

il y a 28 min

Flash InfoAprès Forbach ou encore Sarreguemines, les parcours du cœur sont organisés samedi à Woustviller

il y a 29 min

Flash InfoLe ministre de l'éducation nationale en Moselle aujourd'hui

il y a 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par