Balavoine : 30 ans après, personne ne l’a oublié


par Radio Mélodie
jeudi 14 janvier 2016 à 09:19

Balavoine : 30 ans après, personne ne l’a oublié

Cela fait 30 ans jour pour jour que le chanteur a perdu la vie dans un tragique accident d’hélicoptère au Mali, en plein Paris-Dakar.

Le crash avait eu lieu alors qu’il faisait nuit et qu’une tempête de sable rendait le pilotage très compliqué.

L’hélicoptère s’était écrasé contre une dune à 8 kilomètres seulement de son point d’arrivée.

A bord, Thierry Sabine l’organisateur du rallye, François-Xavier Bagnoud le pilote de l’hélicoptère, Nathalie Odent journaliste au Journal Du Dimanche, Jean-Paul Le Fur le technicien radio de RTL et bien sûr Daniel Balavoine à peine âgé de 33 ans.

Alors au sommet de sa gloire, la mort de la vedette de Starmania avait été un choc pour la France entière.

Trois décennies plus tard, on se souvient encore de lui et de sa voix à la hauteur inégalable.

Même les plus jeunes qui ne l’ont pas connu, ont en tête ses chansons cultes.

On pense tout de suite à « L’Aziza », « Mon fils ma bataille », « Je ne suis pas un héros » ou encore sa performance unique sur la chanson « SOS d’un terrien en détresse ».

Il avait également fait référence à la Moselle dans la chanson "Les Oiseaux" (extrait ci-dessous). La Moselle, un département où l'artiste a beaucoup fait étape, comme Forbach, Creutzwald, Metz ou encore Sarreguemines.

Plus qu’un chanteur, Daniel Balavoine avait aussi marqué la France par son bénévolat humanitaire.

Cet engagement se retrouve dans l’album « Loin des yeux de l’Occident » mais aussi dans son investissement dans l’action humanitaire « Paris du cœur » dont il était l’un des ambassadeurs.

C’est pour soutenir cette cause, et plus particulièrement pour aider à l’installation de pompes à eau en Afrique, qu’il se trouvait sur le Paris-Dakar en 1986.

Une fin tragique pour un homme qui se sera battu pour ces idéaux jusqu’au bout.

On n’est pas près de l’oublier.

Voici quelques incontournables de Daniel Balavoine :

L'Aziza

 

Mon Fils, Ma Bataille

 

 

Je ne suis pas un héros

 

 

Sos d'un Terrien en Détresse

 

 

Les oiseaux (où il fait référence à la Moselle)

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Poids lourd accidenté sur la voie rapide Hambach - Woustviller : la circulation perturbée

il y a 18 h 5 min

Sarreguemines : Pour survivre, l’école ECREadys ouvre ses portes aux enfants souffrant d’anxiété et de harcèlement

il y a 18 h 40 min

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 23 h 35 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 23 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 12 h 17 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 12 h 18 min

Flash InfoNouvelle journée de grève dans les écoles 

il y a 12 h 19 min

Flash InfoPlusieurs accidents de poids-lourds ont causé des ralentissements lundi sur les routes de la région 

il y a 12 h 20 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines réalise des tirs d’effarouchement pour faire fuir les corbeaux autour de l’hôtel de ville

il y a 12 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par