Alerte à la rougeole en Moselle


par Radio Mélodie
samedi 4 mars 2017 à 22:34

Alerte à la rougeole en Moselle

Depuis le 30 janvier 2017, 44 cas de rougeole ont été déclarés à l’Agence Régionale de Santé sur les secteurs de Metz et Forbach, dont 3/4 sont des enfants. L’ARS rappelle que face à cette recrudescence dans la région, la vaccination constitue la mesure de prévention la plus efficace pour prévenir la diffusion de cette maladie virale dans la population.

La rougeole est une maladie infectieuse virale très contagieuse, en générale bénigne, mais qui peut occasionner des formes graves, notamment chez les nourrissons, les adolescents, les jeunes adultes et les femmes enceintes.

Dans un communiqué l'ARS donne ses recommandations à la population : 

Rappel des recommandations vaccinales

Pour prévenir l’extension du virus de la rougeole, il est fortement recommandé de vérifier auprès des professionnels de santé, la mise à jour des vaccinations en particulier pour les enfants.

La vaccination par le vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est le seul moyen de prévention efficace. Elle est recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois et une seconde dose est indispensable entre 16 et 18 mois pour assurer la protection vaccinale des jeunes enfants. Tous les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980, devraient avoir reçu ces deux doses de vaccin trivalent.

En période épidémique, la première dose du vaccin ROR peut être avancée à l’âge de 9 mois pour les enfants fréquentant une collectivité (crèche, halte-garderie…).

Mesures préventives pour les personnes exposées à un cas de rougeole

Une vaccination est recommandée pour toutes les personnes exposées à un cas de rougeole et encore non protégées (qui n’ont pas d’antécédent connu de rougeole ou qui n’ont pas bénéficié des deux doses de vaccin nécessaires) :

  • enfants âgés de 6 à 11 mois : une dose de vaccin rougeole monovalent dans les 72 heures suivant le contact présumé (l’enfant recevra par la suite deux doses de vaccin trivalent suivant les recommandations du calendrier vaccinal) ;
  • enfants de plus d’un an et personnes nées depuis 1980 : mise à jour du calendrier vaccinal pour atteindre deux doses de vaccin trivalent ;  
  • professionnels de santé et personnels en charge de la petite enfance, quelle que soit leur date de naissance : une dose de vaccin trivalent.

Administrée dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas de rougeole, cette vaccination peut éviter la survenue de la maladie.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de fièvre supérieure à 38°, toux, rhinite, conjonctivite, fatigue importante, éruption cutanée, il est demandé de ne pas se rendre directement chez son médecin traitant ou aux urgences hospitalières pour éviter tout contact avec d’autres patients en salle d’attente. La personne atteinte de rougeole est contagieuse 5 jours avant et 5 jours après l’éruption cutanée.

Contactez d’abord par téléphone votre médecin traitant en lui précisant vos symptômes pour qu’il adapte le mode de consultation. En cas de recours obligé aux urgences hospitalières, la présence de ces symptômes doit être mentionnée dès l’arrivée pour éviter là encore, des contacts avec d’autres patients en salle d’attente.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 20 h 28 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 18 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 18 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 12 h 18 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 14 h 33 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 17 h 53 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 15 h 16 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 15 h 21 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 15 h 23 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 22 h 32 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 22 h 34 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 22 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par