Retour à la liberté pour un lynx


par Radio Mélodie
mercredi 29 mars 2017 à 05:16

Retour à la liberté pour un lynx
Photo : Bruno Mathieu

Il s'appelle Arcos et il vient du Jura Suisse. Ce lynx a été lâché au nord du parc naturel de la forêt allemande de Rhénanie-Palatinat, à Waldleiningen le 7 mars dernier. Un lâcher sous la responsabilité de la Fondation pour l'environnement de Rhénanie-Palatinat, et qui s'est déroulé dans de bonnes conditions. Le lynx a rapidement retrouvé sa liberté dans ce milieu naturel. 

Aperçu à Bliesbruck

Grâce à une balise GPS-GSM Monitoring (suivi satellitaire), les déplacements mais aussi le comportement du lynx en général peuvent être étudiés. Par exemple, le 23 mars dernier, Arcos a été localisé pour la première fois sur le territoire français, à proximité de Bliesbruck. Sa balise montre que le lynx peut se déplacer parfois très longtemps et très loin avant de trouver un endroit inoccupé sur lequel il peut s'installer. Selon nos sources, il serait également passé par Keskastel. Ce lundi, il a été aperçu à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle.

Arcos est le quatrième lynx relâché dans la forêt du Palatinat dans le cadre du projet "Life Luchs", porté par la Fondation pour l'environnement de Rhénanie-Palatinat, et validé par la Commission Européenne en avril 2014. Ce projet prévoit la réintroduction d'une vingtaine d'individus équipés d'émetteurs GPS de 2015 à 2020.

Le Parc Naturel des Vosges du Nord est fortement impliqué sur la sensibilisation à ce projet des usagers du territoire. Des actions pédagogiques et des concertations avec les acteurs locaux sont mises en place.

Le lynx une espèce strictement protégée :
Le Lynx est classé dans les annexes des espèces protégées de la directive européenne Habitat-faune‐flore (HFF) et de la convention de Berne. Il est par ailleurs classé en danger d'extinction sur la liste rouge des espèces menacées en France‐ liste UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 14 h 2 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 20 h 1 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 20 h 54 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 1 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 1 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 1 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 18 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 13 h 43 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 22 h 12 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 22 h 13 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines vont tenter d’aller chercher un neuvième titre de champion de France ce week-end 

il y a 22 h 14 min

Flash InfoLa région Grand Est acte l’augmentation des tarifs des TER pour 2026

il y a 22 h 23 min

Flash InfoL’association PETA porte plainte contre Europa Park pour des faits de maltraitance sur des chiens

il y a 22 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par