Sarreguemines, Oermingen, Strasbourg... Le ras-le-bol du personnel pénitentiaire


par Margot Benabbas
lundi 15 janvier 2018 à 15:05

Sarreguemines, Oermingen, Strasbourg... Le ras-le-bol du personnel pénitentiaire

Le personnel pénitentiaire a montré son ras-le-bol dans tout le pays ce lundi ! C’était également le cas près de chez nous avec des blocages des centres pénitenciaires de Sarreguemines, Oermingen et Strasbourg. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel national de grève après que 3 gardiens aient été agressés par un détenu radicalisé dans le Nord. Au centre de détention de Oermingen par exemple, Eric Schmitt, représentant CGT, dénonce les conditions de travail.

Son N°1 - Sarreguemines, Oermingen, Strasbourg... Le ras-le-bol du personnel pénitentiaire

Au sujet des détenus radicalisés justement il y a un gros problème dans les prisons. C’est en tout cas l’avis de James Canniere, secrétaire local FO, qui habite à Haspelschiedt dans le pays de Bitche.

Son N°2 - Sarreguemines, Oermingen, Strasbourg... Le ras-le-bol du personnel pénitentiaire

Ce lundi, ils étaient une soixantaine à Strasbourg, une trentaine à Oermingen et une quinzaine à Sarreguemines. Ils se sont tous mobilisés pour réclamer le droit de travailler en toute sécurité.

Un manque de sécurité même dans les plus petites structures comme à Sarreguemines

Lundi, toute la matinée, ils étaient donc une quinzaine à s’être mobilisés devant les portes de la maison d’arrêt. Pour Alfred Sarek, délégué syndical CGT, au niveau local aussi on est touché par ce qui est arrivé.

Les grévistes manifestaient surtout par rapport à leurs conditions de travail. Ils dénoncent un manque de sécurité mais aussi un manque de moyens.

Son N°4 - Sarreguemines, Oermingen, Strasbourg... Le ras-le-bol du personnel pénitentiaire

La grève devrait être reconduite demain devant les portes de la maison d’arrêt de Sarreguemines.

Le point sur les effectifs dans les 3 établissements :

Sarreguemines : Environ 27 surveillants pour 110 détenus.

Oermingen : Environ 80 surveillants au total pour 250 détenus.

Strasbourg : 220 surveillants pour environ 600 détenus.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La ville de Stiring-Wendel offre une toute nouvelle vie à la Coulée Verte

il y a 59 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : comment se préparer au pire ?

il y a 59 min

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 15 h 53 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 20 h 50 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 1 jour 1 h 29 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 1 jour 1 h 41 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 1 jour 1 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 12 h 49 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 12 h 50 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 16 h 47 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 23 h 34 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 23 h 35 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 23 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par