Parcoursup : une plateforme trop complexe ?


par Julie Chaput
lundi 5 février 2018 à 07:37

Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Parcoursup ! Impossible de passer à côté si vous êtes futurs étudiants ou parents de futurs étudiants. Il s’agit de la plateforme en ligne qui permet de s’inscrire dans les études supérieures.

Une nouvelle plateforme qui vient remplacer Admission Post Bac, mais qui ne fait pas l’unanimité. Pour beaucoup, elle est jugée trop sélective, y compris pour les filières générales.

Mais Brigitte Dutreuil, l’inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation en Moselle, assure que ce n’est pas une sélection et que la demande du futur étudiant, ne sera pas rejetée si elle n’est pas en adéquation avec son niveau.

Son N°1 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Dans les lycées c’est le branle-bas de combat. Pour accompagner au mieux les élèves, les établissements ont dû mettre en place des moyens humains et matériels supplémentaires. Pour chaque classe de Terminale, deux professeurs principaux ont été désignés. Exemple au lycée Henri Nominé de Sarreguemines avec le proviseur Jean-François Reinert, où des réunions avec les parents, les élèves, mais aussi les professeurs, les directeurs d'établissement et les responsables des centres d'orientation et d'information, ont eu lieu.

Son N°2 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

De leur côté les CIO, les centres d’orientation et d’information, sont très sollicités. Par les établissements scolaires d’une part, mais aussi par les parents et les élèves. A Sarreguemines, la directrice du CIO, Sandra Beckerich, a constaté une hausse de 20% de demande de renseignements par rapport à la même période l’année dernière. Et le carnet de rendez-vous pour les vacances se remplit à vitesse grand V.

Côté élèves, malgré toutes les explications apportées par les professeurs, la plateforme Parcoursup n’est pas si simple… A commencer par le mot de passe à choisir, un peu trop complexe selon Franck, en terminal Bac Pro au lycée Henri Nominé.

Son N°4 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Pas simple à comprendre non plus pour Hugo et Yanis, en Bac Pro également.

Son N°5 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Pour les aider dans leurs démarches, des séances d’accompagnement continueront d’être proposées par les professeurs de l’établissement.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un appel à témoin lancé pour retrouver Jean-Pierre Simon, disparu depuis le 25 juin

il y a 23 h 38 min

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 1 jour 9 h 58 min

Willere Theater Verein : 50 ans de tradition alsacienne à Adamswiller

il y a 1 jour 9 h 58 min

Hambach : "C’est beau de les voir jouer", Arnaud, en voyage aux USA pour soutenir les Bleus

il y a 1 jour 9 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette période estivale, les refuges ont du mal à faire face aux nombreuses portées de chatons

il y a 1 jour 1 h 17 min

Flash InfoIl n’y aura pas de canicule la semaine prochaine en Alsace/Lorraine 

il y a 1 jour 1 h 22 min

Flash InfoLes plans de mobilisations sont levés dans les hôpitaux de Moselle et du Bas-Rhin

il y a 1 jour 1 h 41 min

Flash InfoÀ Petite-Rosselle, le chemin communal est actuellement fermé

il y a 1 jour 6 h 43 min

Flash InfoL’activité économique ralentit dans le Grand Est au premier trimestre 2026 

il y a 1 jour 6 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par