Parcoursup : une plateforme trop complexe ?


par Julie Chaput
lundi 5 février 2018 à 07:37

Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Parcoursup ! Impossible de passer à côté si vous êtes futurs étudiants ou parents de futurs étudiants. Il s’agit de la plateforme en ligne qui permet de s’inscrire dans les études supérieures.

Une nouvelle plateforme qui vient remplacer Admission Post Bac, mais qui ne fait pas l’unanimité. Pour beaucoup, elle est jugée trop sélective, y compris pour les filières générales.

Mais Brigitte Dutreuil, l’inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation en Moselle, assure que ce n’est pas une sélection et que la demande du futur étudiant, ne sera pas rejetée si elle n’est pas en adéquation avec son niveau.

Son N°1 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Dans les lycées c’est le branle-bas de combat. Pour accompagner au mieux les élèves, les établissements ont dû mettre en place des moyens humains et matériels supplémentaires. Pour chaque classe de Terminale, deux professeurs principaux ont été désignés. Exemple au lycée Henri Nominé de Sarreguemines avec le proviseur Jean-François Reinert, où des réunions avec les parents, les élèves, mais aussi les professeurs, les directeurs d'établissement et les responsables des centres d'orientation et d'information, ont eu lieu.

Son N°2 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

De leur côté les CIO, les centres d’orientation et d’information, sont très sollicités. Par les établissements scolaires d’une part, mais aussi par les parents et les élèves. A Sarreguemines, la directrice du CIO, Sandra Beckerich, a constaté une hausse de 20% de demande de renseignements par rapport à la même période l’année dernière. Et le carnet de rendez-vous pour les vacances se remplit à vitesse grand V.

Côté élèves, malgré toutes les explications apportées par les professeurs, la plateforme Parcoursup n’est pas si simple… A commencer par le mot de passe à choisir, un peu trop complexe selon Franck, en terminal Bac Pro au lycée Henri Nominé.

Son N°4 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Pas simple à comprendre non plus pour Hugo et Yanis, en Bac Pro également.

Son N°5 - Parcoursup : une plateforme trop complexe ?

Pour les aider dans leurs démarches, des séances d’accompagnement continueront d’être proposées par les professeurs de l’établissement.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 1 h 30 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 4 h 17 min

La Communauté d’Agglomération poursuit ses actions pour la préservation d’un papillon

il y a 4 h 17 min

Neige et verglas : les agents du Département et le pays de Bitche se préparent à l’hiver

il y a 4 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe salon Agrimax revient du 28 au 30 octobre 

il y a 2 h 40 min

Flash InfoDes ateliers seront proposés à Petite-Rosselle pour le mois sans tabac 

il y a 2 h 45 min

Flash InfoUn motard a été grièvement blessé dans un accident de la route près de Saverne hier

il y a 2 h 47 min

Flash InfoLa police sarroise fait le bilan de sa vaste opération de contrôles routiers

il y a 18 h 2 min

Flash InfoLa ville de Creutzwald aura une police municipale au cours des prochains mois

il y a 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par