Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires


par Julie Chaput
mardi 22 janvier 2019 à 13:46

Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires
Photo : Julie Chaput

Si vous avez pour habitude de visionner régulièrement la webcam de Sarralbe, vous avez sans doute remarqué qu’une des cigognes était de retour dans son nid. Pourtant on est en plein hiver, une période où généralement elles partent migrer dans les pays du sud comme l’Espagne, le Portugal ou encore en Afrique. Généralement les jeunes partent début août et les adultes au mois de septembre, pour ne revenir qu’après l’hiver.

Mais il faut savoir que les cigognes ont tendance à de plus en plus se sédentariser. Elles partent de moins en moins en migrations. Un tiers des cigognes sont sédentaires en Moselle (environ 200 sur 600).

Dominique Klein, coordinateur régional du groupe cigognes de France.

Son N°1 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires

Les cigognes qui restent sur le territoire en hiver se regroupent généralement. Elles se réunissent sur le secteur de Grostenquin. Mais pourquoi Grostenquin ?

Son N°2 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires

Et en cas de gel alors ?

Les cigognes savent maintenant depuis quelques années que les hivers sont doux en Moselle. Les périodes de grand froid ne durent jamais vraiment trop longtemps. Le problème quand il gèle, c’est que les cigognes ne peuvent plus se nourrir. Les vers de terre descendent dans le sol, bien trop loin pour que les cigognes puissent les attraper. Mais même s’il gèle depuis cette semaine, ce n’est pas trop dérangeant selon Dominique Klein.

La crise du logement

Les Hommes ne sont pas les seuls à connaitre la crise du logement… Les cigognes sont dans le même cas. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles reviennent assez tôt dans leur nid, comme c’est le cas aujourd’hui à Sarralbe. Celle-ci est d’ailleurs bien en avance cette année.

Son N°4 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires

En général c’est le mâle qui revient au nid en premier. La femelle n’est pas vraiment fidèle en hiver. Elles migrent vers le sud avant de revenir à la fin de l’hiver, en théorie d’ici un mois, un mois et demi.

 

Les cigognes de Sarralbe suivies au-delà des frontières

Grâce à la webcam installée sur le toit de la mairie, des internautes de toute la France mais aussi de partout dans le monde peuvent suivre les aventures des cigognes de la ville de Sarralbe. D’ailleurs pour la petite anecdote, Dominique Klein a été avertie du retour de la cigogne de Sarralbe grâce à une personne qui vit à… Budapest en Hongrie !

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 14 h 22 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 14 h 41 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 18 h 26 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 18 h 26 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 15 h 7 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 18 h 25 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 18 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 9 h 21 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 9 h 22 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 9 h 22 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 9 h 23 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 9 h 25 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 16 h 43 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 16 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par