Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires


par Julie Chaput
mardi 22 janvier 2019 à 13:46

Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires
Photo : Julie Chaput

Si vous avez pour habitude de visionner régulièrement la webcam de Sarralbe, vous avez sans doute remarqué qu’une des cigognes était de retour dans son nid. Pourtant on est en plein hiver, une période où généralement elles partent migrer dans les pays du sud comme l’Espagne, le Portugal ou encore en Afrique. Généralement les jeunes partent début août et les adultes au mois de septembre, pour ne revenir qu’après l’hiver.

Mais il faut savoir que les cigognes ont tendance à de plus en plus se sédentariser. Elles partent de moins en moins en migrations. Un tiers des cigognes sont sédentaires en Moselle (environ 200 sur 600).

Dominique Klein, coordinateur régional du groupe cigognes de France.

Son N°1 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires

Les cigognes qui restent sur le territoire en hiver se regroupent généralement. Elles se réunissent sur le secteur de Grostenquin. Mais pourquoi Grostenquin ?

Son N°2 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires

Et en cas de gel alors ?

Les cigognes savent maintenant depuis quelques années que les hivers sont doux en Moselle. Les périodes de grand froid ne durent jamais vraiment trop longtemps. Le problème quand il gèle, c’est que les cigognes ne peuvent plus se nourrir. Les vers de terre descendent dans le sol, bien trop loin pour que les cigognes puissent les attraper. Mais même s’il gèle depuis cette semaine, ce n’est pas trop dérangeant selon Dominique Klein.

La crise du logement

Les Hommes ne sont pas les seuls à connaitre la crise du logement… Les cigognes sont dans le même cas. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles reviennent assez tôt dans leur nid, comme c’est le cas aujourd’hui à Sarralbe. Celle-ci est d’ailleurs bien en avance cette année.

Son N°4 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires

En général c’est le mâle qui revient au nid en premier. La femelle n’est pas vraiment fidèle en hiver. Elles migrent vers le sud avant de revenir à la fin de l’hiver, en théorie d’ici un mois, un mois et demi.

 

Les cigognes de Sarralbe suivies au-delà des frontières

Grâce à la webcam installée sur le toit de la mairie, des internautes de toute la France mais aussi de partout dans le monde peuvent suivre les aventures des cigognes de la ville de Sarralbe. D’ailleurs pour la petite anecdote, Dominique Klein a été avertie du retour de la cigogne de Sarralbe grâce à une personne qui vit à… Budapest en Hongrie !

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 2 h 40 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 2 h 54 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 6 h 22 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 6 h 27 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 6 h 27 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 2 h 12 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 2 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 3 h 32 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 3 h 33 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 3 h 34 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 3 h 35 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 3 h 36 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 3 h 37 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 3 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par