Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche


par Margot Benabbas
lundi 30 décembre 2019 à 17:47

Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche
Photo : La jardinerie Krebs à Rohrbach-lès-Bitche au lendemain de l'orage

Tout au long de la semaine, on revient sur les sujets qui ont marqué l’année 2019 à l’antenne de Radio Mélodie. Aujourd’hui on va parler Météo avec Margot Benabbas.

Son N°1 - Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche

L’année 2019 a surtout été marquée par de très fortes chaleurs. Souvenez-vous, cet été plusieurs épisodes de canicules ont été enregistrés dans la région. Des records de températures ont d’ailleurs été battus à la fin du mois de juillet avec 40.4° à Mouterhouse, 37.9° à Seingbouse ou encore 38.5 à Rodalbe.

Alors forcément, dans les EHPAD c’était toute une organisation…

A l’hôpital le personnel était débordé…

Et même à la SPA, il a fallu s’adapter !

Quelques mois plus tôt déjà, il avait fait très chaud pour la saison. Au mois de février, les températures ont été supérieures de 8° par rapport aux normales de saison. A Sarreguemines, les terrasses avaient fait le plein mais certains habitants étaient inquiets.

En plus des fortes chaleurs, l’année a été marquée par le manque de pluie et la sécheresse. Surtout du côté des agriculteurs.

Les températures de cet été ont également favorisé l’apparition de cyanobactéries dans les lacs et étangs de la région. A Mittersheim, Rémering ou encore Creutzwald la baignade a été interdite pendant plusieurs jours et des tests ont dû être effectués.

Un orage a particulièrement marqué l’année 2019. C’est celui du 9 août. A la frontière luxembourgeoise, une tornade avait ravagé de nombreuses habitations. Le vent avait également soulevé de nombreuses toitures dans le pays de Bitche. Et la grêle avait détruit en partie les serres de la jardinerie krebs à Rohrbach-lès-Bitche.

En résumé, cette année 2019 a été particulièrement chaude. Le réchauffement climatique y est sûrement pour quelque chose… en tout cas cet hiver la neige se fait rare en Moselle, dans le Bas-Rhin et même dans les Vosges.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"Pas de prof de philo", "35 élèves pour un professeur", "peu de sommeil" : une soixantaine d’élèves manifestent au lycée Jean de Pange de Sarreguemines

il y a 6 h 43 min

La ville de Forbach milite pour une liaison ferroviaire plus performante entre Francfort et Paris

il y a 7 h 20 min

Un motard de 38 ans perd la vie à Sarreguemines

il y a 10 h 56 min

Le réseau de vidéoprotection de Forbach s’agrandit et porte ses fruits

il y a 13 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOctobre rose : des dépistages facilités à Sarreguemines, Forbach et dans le pays de Bitche

il y a 3 h 19 min

Flash InfoLes rendez-vous des parents sont de retour en Moselle

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLa saga Hunger Games est à découvrir ou redécouvrir aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs revient vendredi à Phalsbourg 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la gendarmerie alerte sur une tentative d’arnaque par téléphone

il y a 3 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par