Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche


par Margot Benabbas
lundi 30 décembre 2019 à 17:47

Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche
Photo : La jardinerie Krebs à Rohrbach-lès-Bitche au lendemain de l'orage

Tout au long de la semaine, on revient sur les sujets qui ont marqué l’année 2019 à l’antenne de Radio Mélodie. Aujourd’hui on va parler Météo avec Margot Benabbas.

Son N°1 - Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche

L’année 2019 a surtout été marquée par de très fortes chaleurs. Souvenez-vous, cet été plusieurs épisodes de canicules ont été enregistrés dans la région. Des records de températures ont d’ailleurs été battus à la fin du mois de juillet avec 40.4° à Mouterhouse, 37.9° à Seingbouse ou encore 38.5 à Rodalbe.

Alors forcément, dans les EHPAD c’était toute une organisation

A l’hôpital le personnel était débordé

Et même à la SPA, il a fallu s’adapter !

Quelques mois plus tôt déjà, il avait fait très chaud pour la saison. Au mois de février, les températures ont été supérieures de 8° par rapport aux normales de saison. A Sarreguemines, les terrasses avaient fait le plein mais certains habitants étaient inquiets.

En plus des fortes chaleurs, l’année a été marquée par le manque de pluie et la sécheresse. Surtout du côté des agriculteurs.

Les températures de cet été ont également favorisé l’apparition de cyanobactéries dans les lacs et étangs de la région. A Mittersheim, Rémering ou encore Creutzwald la baignade a été interdite pendant plusieurs jours et des tests ont dû être effectués.

Un orage a particulièrement marqué l’année 2019. C’est celui du 9 août. A la frontière luxembourgeoise, une tornade avait ravagé de nombreuses habitations. Le vent avait également soulevé de nombreuses toitures dans le pays de Bitche. Et la grêle avait détruit en partie les serres de la jardinerie krebs à Rohrbach-lès-Bitche.

En résumé, cette année 2019 a été particulièrement chaude. Le réchauffement climatique y est sûrement pour quelque chose… en tout cas cet hiver la neige se fait rare en Moselle, dans le Bas-Rhin et même dans les Vosges.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 11 h 20 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 15 h 4 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 15 h 4 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 3 h 25 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 3 h 27 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 3 h 27 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 3 h 29 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 3 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par