Comment faire un jardin 100% naturel ?


par Margot Benabbas
jeudi 14 mai 2020 à 14:14

Comment faire un jardin 100% naturel ?
Photo : Fredon Grand Est

Comment faire un jardin sans utiliser de produits phytosanitaires ? Si vous voulez faire un jardin 100% naturel, il y a quelques règles à respecter. Le plus important, c’est sans doute le choix des plantes. Il faut bien connaître son jardin, son climat mais surtout son sol avant de les choisir.

Aurélie Meloni, chargée de projet environnement à la FREDON Grand Est, nous explique comment connaître notre type de sol.

Son N°1 - Comment faire un jardin 100% naturel ?

Il faut en prendre une poignée dans la main et l'humidifier. Si on a dans la main un sol qui va beaucoup coller, ça veut dire qu'on a un sol qui est plutôt argileux. Au contraire, si on ne va pas être capable de faire un amalgame avec le sol qu'on a dans la main, il va être plutôt riche en sable donc ce sont des sols qui sont assez légers et qui vont se réchauffer assez rapidement et qui sont assez pauvres en matière organique contrairement aux sols argileux. 

Pour être sûr que les plantes poussent bien, il est recommandé de choisir des plantes anciennes qui sont connues pour se plaire dans la région. Pour ça, il est intéressant de s’adresser aux horticulteurs et maraîchers locaux.

Un entretien sans engrais ni désherbant

Quand on choisit bien ses plantes, en principe l’entretien peut se faire sans problème sans utiliser de pesticides. On peut utiliser son compost par exemple. Pour le désherbage, il y a aussi des solutions.

Son N°2 - Comment faire un jardin 100% naturel ?

Pour limiter les besoins en désherbage, ce qu'on va préconiser c'est de mettre en place des paillages au pied des cultures. Le paillage va apporter une couverture au niveau du sol. Soit avec des matières organiques donc des branches, des copeaux, ou des matières minérales. Et ça va empêcher la lumière d'arriver au niveau du sol et donc ça va empêcher la germination des graines indésirables qui sont présentes dans le sol. Derrière, pour le jardinier c'est moins de passage avec la binette pour venir arracher les herbes qui auraient pu pousser. 

La Fredon a mis en place des fiches complètes avec toutes les infos pour vous lancer :

- L'importance du sol

- Bien choisir ses végétaux 

- Organiser son potager

- Désherber au naturel


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 16 h 47 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 17 h 37 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 20 h 42 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 20 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 9 h 29 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 9 h 30 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 10 h 51 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 19 h 6 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 19 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par