''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses chocolateries !


par Laurie
jeudi 23 juillet 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses chocolateries !

Notre région est la meilleure parce qu’elle compte de nombreuses chocolateries !

Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd’hui on fait une pause gourmande pour parler chocolats ! 

Et on peut en trouver un peu partout dans la région. C’est le cas par exemple des chocolats Julien M, du nom de Julien Mistler, à Forbach, Sarreguemines et Saint-Avold.

Né à Diebling, Julien Mistler avait été récompensé d’un Award de l’Espoir au salon du chocolat à Paris en 2014. Parmi les parfums qu'il propose, des chocolats à la ganache coriandre et fruit de la passion, au thé Earl Grey, au sésame ou plus traditionnellement aux amandes.

Du côté des chocolatiers primés, il y a Franck Kestener, meilleur ouvrier de France chocolatier confiseur et champion du monde de pâtisserie. On peut trouver ses chocolats à Sarreguemines mais aussi à Sarrebruck. Là encore, il y a toutes sortes de friandises et notamment des cigares fourrés au praliné et caramel.

 

 

Nous pouvons parler de Jacques Bockel, dont l’usine est basée à Saverne et qui conçoit des chocolats pour toutes les occasions, des pâtes à tartiner et des chocolats au maltitol. Il s'agit d'un édulcorant qui sert d'alternative au sucre le sucre et qui permet donc d’obtenir des chocolats adaptés aux personnes diabétiques.

Dans le Pays de Bitche, le chocolatier Manuel Bastian propose, à la chocolaterie Bastian Aux fins Palais de Goetzenbruck, une multitude de chocolats pendant les périodes de Pâques et Noël.

 

Du bio à Petersbach...

Les amateurs de bio se tourneraient plus facilement vers l’Alsace bossue et la chocolaterie Bon-o-bio à Petersbach . Les chocolats de Raphaël Keppel se veulent respectueux de l’environnement, sans colorants artificiels et sans produits chimiques.

Toujours en Alsace Bossue, la maison Bauer propose depuis 70 ans des chocolats et petits biscuits à Mackwiller. 

 

... un musée à Saint-Jean-Kourtzerode

La qualité des artisans chocolatiers, c’est de créer de véritables œuvres d’art. C’est le cas à Saint-Jean-Kourtzerode, dans le pays de Sarrebourg à la chocolaterie Jean Plumerey. Sur son site internet, on peut voir toutes sortes de sculptures comme des sacs à main ou de petits villages. Et à l’intérieur même de la chocolaterie, il est possible de découvrir un petit musée du moule à chocolats. Il y en a plus de 4 000.

Le musée du moule à chocolats de la chocolaterie Jean Plumerey. Source : Site internet Jean Plumerey

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 2 h 59 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 6 h 16 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 6 h 16 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 3 h 23 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 6 h 16 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 17 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 6 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 4 h 30 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 4 h 31 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 4 h 36 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 4 h 37 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 4 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par