''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins


par Margot Benabbas
vendredi 7 août 2020 à 11:52

''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins

Notre région est la meilleure grâce à ses vins. Le vignoble d’Alsace est connu mondialement pour ses vins et surtout ses vins blancs. On les connaît bien, il s’agit du Riesling, du Gewurztraminer ou encore des Vendanges tardives. Mais il y a aussi du rouge : le pinot noir et bien sûr le crémant d’Alsace. Le vignoble d’Alsace est adossé au massif des Vosges et installé sur une succession de collines entre 200 et 400m d’altitude en moyenne. Les AOC d’Alsace c’est plus d’un million d’hectolitres par an.

Le vignoble en voiture, à vélo ou à pied

Pour découvrir les vins alsaciens, il y a la mondialement connue route des vins qui traverse l’Alsace sur 170 km depuis 1953. C’est l’une des plus anciennes routes des vins de France que l’on peut suivre en voiture. En parallèle de cette route, il y a la Véloroute du vignoble qui relie Marlenheim à Thann pour les amateurs de vélo. De nombreux circuits viticoles existent également pour les marcheurs. Il y en a une cinquantaine, répartis dans tout le vignoble.

En Moselle aussi on sait faire du vin

Le vignoble de Moselle est bien plus petit que celui d’Alsace et s’étale le long du cours d’eau de la Moselle. Il est composé de 3 secteurs : Au Nord, à la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne vers Sierck les Bains, au centre dans le pays Messin et au Sud à proximité de Vic-sur-Seille. Au total, il y a 17 viticulteurs en Moselle qui produisent en moyenne 1720 hL de vin par an selon les chiffres du département en 2018. Il s’agit principalement de vins blancs secs. Mais il y a aussi des vins gris, du rouge et du rosé. Les cépages se répartissent principalement entre l'auxerrois, le müller-thurgau, le pinot gris et le pinot noir. 

Et grosse spécialité des vins mosellans : plus de la moitié d’entre eux sont bio !

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Observations et légendes du ciel à la Nuit des Etoiles

il y a 17 h 31 min

Bitche : Un week-end en musique avec l’édition 2026 des Estivales

il y a 17 h 31 min

Farschviller : La tour de la Mutterkirche, un monument unique dans la région

il y a 17 h 32 min

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 3 jour 11 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu centre de détention d'Oermingen, les surveillants ont intercepté à deux reprises ce week-end des livraisons par drone

il y a 5 h 59 min

Flash InfoUsurpation d'identité pour la société "Ça pique plus" de Rémering-lès-Puttelange

il y a 6 h 4 min

Flash InfoLa mairie de Woustviller passe à l’offensive face à la multiplication des dépôts sauvages 

il y a 9 h 16 min

Flash InfoA Creutzwald, le chat Chaussette a été sauvé ce week-end grâce aux réseaux sociaux

il y a 9 h 18 min

Flash Info3 personnes ont été condamnées pour usage de faux billets à Saverne

il y a 9 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par