''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins


par Margot Benabbas
vendredi 7 août 2020 à 11:52

''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins

Notre région est la meilleure grâce à ses vins. Le vignoble d’Alsace est connu mondialement pour ses vins et surtout ses vins blancs. On les connaît bien, il s’agit du Riesling, du Gewurztraminer ou encore des Vendanges tardives. Mais il y a aussi du rouge : le pinot noir et bien sûr le crémant d’Alsace. Le vignoble d’Alsace est adossé au massif des Vosges et installé sur une succession de collines entre 200 et 400m d’altitude en moyenne. Les AOC d’Alsace c’est plus d’un million d’hectolitres par an.

Le vignoble en voiture, à vélo ou à pied

Pour découvrir les vins alsaciens, il y a la mondialement connue route des vins qui traverse l’Alsace sur 170 km depuis 1953. C’est l’une des plus anciennes routes des vins de France que l’on peut suivre en voiture. En parallèle de cette route, il y a la Véloroute du vignoble qui relie Marlenheim à Thann pour les amateurs de vélo. De nombreux circuits viticoles existent également pour les marcheurs. Il y en a une cinquantaine, répartis dans tout le vignoble.

En Moselle aussi on sait faire du vin

Le vignoble de Moselle est bien plus petit que celui d’Alsace et s’étale le long du cours d’eau de la Moselle. Il est composé de 3 secteurs : Au Nord, à la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne vers Sierck les Bains, au centre dans le pays Messin et au Sud à proximité de Vic-sur-Seille. Au total, il y a 17 viticulteurs en Moselle qui produisent en moyenne 1720 hL de vin par an selon les chiffres du département en 2018. Il s’agit principalement de vins blancs secs. Mais il y a aussi des vins gris, du rouge et du rosé. Les cépages se répartissent principalement entre l'auxerrois, le müller-thurgau, le pinot gris et le pinot noir. 

Et grosse spécialité des vins mosellans : plus de la moitié d’entre eux sont bio !

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 57 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 h 2 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 1 h 3 min

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 21 h 25 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 1 jour 1 h 2 min

1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff

il y a 1 jour 1 h 2 min

Montbronn : Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

il y a 1 jour 1 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché nocturne de l’ACL Richeling fête ses 2 ans mercredi

il y a 13 h 17 min

Flash InfoUne page se tourne officiellement à Keskastel pour le restaurant L’Alsace

il y a 13 h 17 min

Flash InfoCe mercredi, c’est la Foire St Thomas à Sarreguemines 

il y a 23 h 50 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche 

il y a 23 h 51 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une série d’ateliers sur l’alimentation du jeune enfant

il y a 23 h 52 min

Flash InfoLa saison de la chasse commence dans le secteur de Sarreguemines

il y a 23 h 53 min

Flash InfoDes joueuses de foot victime d’un vol d’argent lors d’un match ce week-end

il y a 23 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par