''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins


par Margot Benabbas
vendredi 7 août 2020 à 11:52

''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins

Notre région est la meilleure grâce à ses vins. Le vignoble d’Alsace est connu mondialement pour ses vins et surtout ses vins blancs. On les connaît bien, il s’agit du Riesling, du Gewurztraminer ou encore des Vendanges tardives. Mais il y a aussi du rouge : le pinot noir et bien sûr le crémant d’Alsace. Le vignoble d’Alsace est adossé au massif des Vosges et installé sur une succession de collines entre 200 et 400m d’altitude en moyenne. Les AOC d’Alsace c’est plus d’un million d’hectolitres par an.

Le vignoble en voiture, à vélo ou à pied

Pour découvrir les vins alsaciens, il y a la mondialement connue route des vins qui traverse l’Alsace sur 170 km depuis 1953. C’est l’une des plus anciennes routes des vins de France que l’on peut suivre en voiture. En parallèle de cette route, il y a la Véloroute du vignoble qui relie Marlenheim à Thann pour les amateurs de vélo. De nombreux circuits viticoles existent également pour les marcheurs. Il y en a une cinquantaine, répartis dans tout le vignoble.

En Moselle aussi on sait faire du vin

Le vignoble de Moselle est bien plus petit que celui d’Alsace et s’étale le long du cours d’eau de la Moselle. Il est composé de 3 secteurs : Au Nord, à la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne vers Sierck les Bains, au centre dans le pays Messin et au Sud à proximité de Vic-sur-Seille. Au total, il y a 17 viticulteurs en Moselle qui produisent en moyenne 1720 hL de vin par an selon les chiffres du département en 2018. Il s’agit principalement de vins blancs secs. Mais il y a aussi des vins gris, du rouge et du rosé. Les cépages se répartissent principalement entre l'auxerrois, le müller-thurgau, le pinot gris et le pinot noir. 

Et grosse spécialité des vins mosellans : plus de la moitié d’entre eux sont bio !

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 5 h 32 min

Fénétrange : Un homme de 61 ans perd la vie dans un accident de tracteur

il y a 10 h 15 min

Zetting : [Mise à jour : la femme retrouvée saine et sauve] Un avis de recherche est lancé pour retrouver une femme de 71 ans

il y a 1 jour 59 min

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 2 jour 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin ne sont plus sous aucune vigilance météo

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLa femme de 71 ans portée disparue près de Zetting a été retrouvée

il y a 7 h 15 min

Flash InfoLe golf de Bitche a été touché par les orages de jeud

il y a 7 h 16 min

Flash InfoUn sondage sur la fréquentation des itinéraires cyclables est mené actuellement

il y a 7 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par