À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang


par Laurie
lundi 10 août 2020 à 05:00

À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

Cette semaine, notre saga est consacrée à la commune de Hoste, située sur le territoire de la communauté de communes de Freyming-Merlebach.

Et commençons notre découverte de Hoste grâce à la nature, à l'étang de Hoste-Haut. Là-bas, la Ligue de protection des oiseaux Moselle, la LPO, et des bénévoles ont fait installer un observatoire à oiseaux. Un lieu ouvert au public et qui permet d'assister à un moment suspendu dans le temps.

 

Un lieu où le silence est d'or

Alain Trinkwell , animateur de l’association Le Rouge gorge et membre de la LPO nous ouvre la fenêtre d’un monde paisible. L'observatoire a été installé il y a une dizaine d'années, à l’initiative de l’association et de la LPO.

Son N°1 - À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

Pour pouvoir apercevoir les oiseaux, il y a quelques mots d’ordre : patience, silence, mais aussi écoute.

Son N°2 - À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

 

Chevaliers guignettes, Râle d'eau, ou martin pêcheur

La berge a été aménagée en partie par les bénévoles. Ce qui nous permet de nous retrouver face à différentes espèces d’oiseaux. Ici, des Chevaliers Guignettes.

Son N°3 - À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

 

 

Passionné d’oiseaux depuis qu’on lui a offert sa première paire de jumelles, Alain en observe régulièrement. Et il y en a plusieurs à retrouver à l’étang de Hoste.

Son N°4 - À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

L’observatoire est ouvert au public tous les jours. L’association Le Rouge Gorge, branche locale de la Ligue de protection des oiseaux Moselle, organise également des sorties, chaque premier samedi du mois. Grâce à un guide, il est donc possible pour les petits et grands d'en apprendre un peu plus sur les espèces que l'on peut croiser du côté de Hoste.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre : il est temps de s’équiper

il y a 6 h

"On m’a entendu crier jusqu’à l’autre bout de Bitche", une douche d’effroi dans les Couloirs Maudits de la citadelle

il y a 6 h

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 1 jour 3 h 12 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe prix du gazole atteint des sommets dans le Grand Est

il y a 1 h 38 min

Flash InfoDes restrictions en Moselle pour les festivités d’Halloween

il y a 4 h 10 min

Flash InfoDes travaux sont prévus aujourd’hui à la frontière entre Sarreguemines et Hanweiler

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLes décorations d'Halloween saccagées à Lambach

il y a 4 h 12 min

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 18 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par