''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa gastronomie


par Camille Bazin
lundi 17 août 2020 à 09:24

''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa gastronomie
Photo : Shutter Stock

Que ce soit en Lorraine ou en Alsace, on ne manque pas de spécialités culinaires ! Petit tour d’horizon des bons petits plats de chez nous !

Des plats connus dans le monde entier

Le plat lorrain le plus connu en France c’est évidemment la quiche Lorraine ! La véritable recette traditionnelle de la quiche lorraine, c’est une belle pâte pur beurre, des œufs, de la crème, du lard fumé mais pas de fromage.

Ce plat traditionnel est un plat populaire à partager « à la bonne franquette » mais qui a su aussi conquérir le coeur des nobles. Selon les légende, le duc de Lorraine et Charles en 3 en rafolaient.

De la quiche à la flamm, côté Alsace le plat le plus populaire c’est évidemment la flammekueche. Une pâte fine recouverte d’un savant mélange de crème fraîche épaisse et de fromage blanc, des lardons et quelques oignons, il n’en faut pas plus pour ravir tous les estomacs.

Le plus populaire peut-être pas finalement... La choucroute garnie est également connue dans le monde entier. On l’appelle souvent, à tort, « choucroute » alors que la choucroute c’est seulement le chou fermenté. Le plat complet s’appelle choucroute garnie.

En Alsace, le baeckeoffe est aussi très apprécié. Baeckeoffe signifie « le four du boulanger ». Il s’agit d’un plat traditionnel, à base de viandes et de légumes marinés, que les ménagères confectionnaient avant d’aller aux champs et mettaient à cuire dans le four du boulanger, seul four du village à l’époque.

Des saucisses à tout et n’importe quoi

Amateurs de charcuterie et surtout de saucisses, en veux-tu en voilà ! La Lyonnerworscht, comprenez la saucisse de viande pour les non-initiés, est tellement appréciée des mosellans, qu’à Stiring-Wendel elle a même sa propre fête. Mais on peut aussi vous servir de la Bloutworscht (saucisse de sang), grumberrewurscht (saucisse de pomme de terre) ou encore la fameuse lawerworscht (saucisse de foie à tartiner) qui était en général préparer le où on abattait le cochon. Pour les moins aventuriers on peut évidemment vous proposer la traditionnelle Knack, la saucisse de Strasbourg.

Les quenelles on adore ça !

Les quenelles, c’est le plat incoutournable en hiver ! (L’été ça marche aussi mais en général ça vous tapisse bien l’estomac). Avec quelques ingrédients de base, le lorrain est capable de vous concoter de nombreuses recettes de quenelles : Lewerknepfle, de foie ; Mehlknepp, à la farine ; Kääsknépple, au fromage blanc ; buewespaetzle, de pommes de terre râpées et de farine... Ensuite, à chacun sa manière de l’accompagner, crème, lard et croûtons reste la manière la plus classique avec une touche de Maggi pour relever le tout.

Côté Alsace, on raffole plutôt des spaetzle. Ces pâtes accompagnent de nombreuses recettes d’Alsace.

Une note sucrée pour terminer

Pour les desserts, c'est par ici ! 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un Grand Maître Coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 2 h 26 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 2 h 30 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 2 h 30 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 22 h 16 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 22 h 31 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 23 h 10 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 3 jour 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 22 h 57 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 23 h 2 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 23 h 4 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 19 h 22 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 2 jour 2 h 20 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 2 jour 2 h 29 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 15 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par