''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa gastronomie


par Camille Bazin
lundi 17 août 2020 à 09:24

''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa gastronomie
Photo : Shutter Stock

Que ce soit en Lorraine ou en Alsace, on ne manque pas de spécialités culinaires ! Petit tour d’horizon des bons petits plats de chez nous !

Des plats connus dans le monde entier

Le plat lorrain le plus connu en France c’est évidemment la quiche Lorraine ! La véritable recette traditionnelle de la quiche lorraine, c’est une belle pâte pur beurre, des œufs, de la crème, du lard fumé mais pas de fromage.

Ce plat traditionnel est un plat populaire à partager « à la bonne franquette » mais qui a su aussi conquérir le coeur des nobles. Selon les légende, le duc de Lorraine et Charles en 3 en rafolaient.

De la quiche à la flamm, côté Alsace le plat le plus populaire c’est évidemment la flammekueche. Une pâte fine recouverte d’un savant mélange de crème fraîche épaisse et de fromage blanc, des lardons et quelques oignons, il n’en faut pas plus pour ravir tous les estomacs.

Le plus populaire peut-être pas finalement... La choucroute garnie est également connue dans le monde entier. On l’appelle souvent, à tort, « choucroute » alors que la choucroute c’est seulement le chou fermenté. Le plat complet s’appelle choucroute garnie.

En Alsace, le baeckeoffe est aussi très apprécié. Baeckeoffe signifie « le four du boulanger ». Il s’agit d’un plat traditionnel, à base de viandes et de légumes marinés, que les ménagères confectionnaient avant d’aller aux champs et mettaient à cuire dans le four du boulanger, seul four du village à l’époque.

Des saucisses à tout et n’importe quoi

Amateurs de charcuterie et surtout de saucisses, en veux-tu en voilà ! La Lyonnerworscht, comprenez la saucisse de viande pour les non-initiés, est tellement appréciée des mosellans, qu’à Stiring-Wendel elle a même sa propre fête. Mais on peut aussi vous servir de la Bloutworscht (saucisse de sang), grumberrewurscht (saucisse de pomme de terre) ou encore la fameuse lawerworscht (saucisse de foie à tartiner) qui était en général préparer le où on abattait le cochon. Pour les moins aventuriers on peut évidemment vous proposer la traditionnelle Knack, la saucisse de Strasbourg.

Les quenelles on adore ça !

Les quenelles, c’est le plat incoutournable en hiver ! (L’été ça marche aussi mais en général ça vous tapisse bien l’estomac). Avec quelques ingrédients de base, le lorrain est capable de vous concoter de nombreuses recettes de quenelles : Lewerknepfle, de foie ; Mehlknepp, à la farine ; Kääsknépple, au fromage blanc ; buewespaetzle, de pommes de terre râpées et de farine... Ensuite, à chacun sa manière de l’accompagner, crème, lard et croûtons reste la manière la plus classique avec une touche de Maggi pour relever le tout.

Côté Alsace, on raffole plutôt des spaetzle. Ces pâtes accompagnent de nombreuses recettes d’Alsace.

Une note sucrée pour terminer

Pour les desserts, c'est par ici ! 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des cours de musique gratuits pour les jeunes des quartiers prioritaires avec le projet "Démos"

il y a 16 h 40 min

Forbach : Des ateliers et un internat neufs pour améliorer le cadre de vie des lycéens du Blaise Pascal

il y a 22 h 21 min

Kirrwiller : "Sublime" le nouveau spectacle du Royal Palace, à la hauteur de son nom

il y a 22 h 21 min

Sarreguemines : "40% des personnes qui viennent aux urgences ne relèvent pas vraiment d’une urgence médicale"

il y a 22 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoKalhausen poursuit sa démarche écoresponsable avec l’acquisition de quatre vélos cargos électriques

il y a 11 h 16 min

Flash InfoLa ville de Freyming-Merlebach organise son premier thé dansant municipal

il y a 11 h 24 min

Flash InfoIl a fait froid ce mercredi matin dans la région 

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLes 10 kilomètres de Behren-lès-Forbach sont de retour

il y a 20 h 46 min

Flash InfoLes élections sénatoriales ont lieu dimanche en France et le Bas-Rhin est concerné 

il y a 20 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par