Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux


par Cédric Kempf
vendredi 9 octobre 2020 à 14:20

Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

La ruralité va perdre ces trésoreries d’ici 2024 !

C’est ce que dénonce en tout cas l’intersyndicale de la Direction des Finances Publiques de la Moselle.

Ce vendredi matin, ils se sont mobilisés devant le centre des finances de Dieuze, un site qui doit fermer l’an prochain. Au total, ce sont 22 trésoreries qui vont disparaître dans le département. Mais au profit de quoi ? La réponse de Sylvie Pineiro, co-secrétaire départementale FO.

Son N°5 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Ce que l'on veut nous vendre aujourd'hui, c'est les accueils de proximité. On veut remplacer les trésoreries actuelles qui font la totalité des tâches administratives, par des accueils de proximité. Des accueils de proximité, à une demi-journée par semaine. Tout ne sera pas fait dans ces accueils de proximité, et aucun paiement ne sera possible.

Pour Barbara Khim, secrétaire départementale CGT,  les usagers vont être pénalisés.

Son N°2 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Dès qu'il y a une fermeture comme ça, il faut à peu près 6 mois pour qu'un service se réorganise. Les agents feront la même chose dans les gros centres sauf ils n'auront plus de contact avec le public, mais, il va falloir intégrer des pratiques de travail différentes, une culture différente, apprendre à se connaître,... On compte à peu près 6 mois. Là vous voyez, sur 2024, il y aura 22 restructurations. A chaque fois, il y aura 6 mois de désorganisation. Donc pour l'usager, cela va créer encore moins de services de qualité.

150 agents seront redéployés vers d’autres centres ou partiront à la retraite. Pour le maire de Dieuze, Jérôme Lang, ce sont des emplois importants qui disparaitront.

Son N°3 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

On est déjà abandonné des services de l'Etat. Même si ça part à Sarrebourg, c'est 35km, ce n'est pas forcément très loin mais c'est quand même 1h10 aller/retour de trajet. C'est surtout 7 employés qui sont là, qui consomment à Dieuze, qui vivent à Dieuze donc 7 emplois par-ci 7 emplois par-là et après ça fait 1 gendarme en moins, 1 boulanger et encore un bâtiment vide.

L’État veut en profiter pour développer des maisons France Service. Ils doivent permettre de simplifier la relation des usagers aux services publics (CAF, CPAM, La Poste, et donc le centre des finances publiques, etc…). La réaction du maire de Vic-sur-Seille et président de la communauté de communes du Saulnois, Jérôme End.

Son N°4 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Alors vous savez, je suis le maire d'une commune qui a la seule maison France Service du territoire. Et je pense qu'effectivement, c'est une alternative intéressante, dès lors que l'on sait faire vivre ce réseau. Moi je constate, et je l'ai signalé à plusieurs reprises auprès de l'Etat, que nous sommes en retard, dans notre département, sur la façon de faire vivre l'ensemble de ce réseau. Si nous voulons donner une réelle chance à cette réforme, notamment des maisons France Service, il faut être en capacité aujourd'hui de structurer cette organisation.

Le maire de Dieuze, lui, espère garder son centre des finances publiques. Sa fermeture a déjà été repoussée de janvier à septembre 2021.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 15 h 1 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 18 h 20 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 18 h 20 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 18 h 20 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 13 h 34 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 18 h 18 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 7 h 6 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 7 h 7 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 7 h 8 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 12 h 12 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 16 h 44 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 16 h 47 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 16 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par