Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux


par Cédric Kempf
vendredi 9 octobre 2020 à 14:20

Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

La ruralité va perdre ces trésoreries d’ici 2024 !

C’est ce que dénonce en tout cas l’intersyndicale de la Direction des Finances Publiques de la Moselle.

Ce vendredi matin, ils se sont mobilisés devant le centre des finances de Dieuze, un site qui doit fermer l’an prochain. Au total, ce sont 22 trésoreries qui vont disparaître dans le département. Mais au profit de quoi ? La réponse de Sylvie Pineiro, co-secrétaire départementale FO.

Son N°5 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Ce que l'on veut nous vendre aujourd'hui, c'est les accueils de proximité. On veut remplacer les trésoreries actuelles qui font la totalité des tâches administratives, par des accueils de proximité. Des accueils de proximité, à une demi-journée par semaine. Tout ne sera pas fait dans ces accueils de proximité, et aucun paiement ne sera possible.

Pour Barbara Khim, secrétaire départementale CGT,  les usagers vont être pénalisés.

Son N°2 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Dès qu'il y a une fermeture comme ça, il faut à peu près 6 mois pour qu'un service se réorganise. Les agents feront la même chose dans les gros centres sauf ils n'auront plus de contact avec le public, mais, il va falloir intégrer des pratiques de travail différentes, une culture différente, apprendre à se connaître,... On compte à peu près 6 mois. Là vous voyez, sur 2024, il y aura 22 restructurations. A chaque fois, il y aura 6 mois de désorganisation. Donc pour l'usager, cela va créer encore moins de services de qualité.

150 agents seront redéployés vers d’autres centres ou partiront à la retraite. Pour le maire de Dieuze, Jérôme Lang, ce sont des emplois importants qui disparaitront.

Son N°3 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

On est déjà abandonné des services de l'Etat. Même si ça part à Sarrebourg, c'est 35km, ce n'est pas forcément très loin mais c'est quand même 1h10 aller/retour de trajet. C'est surtout 7 employés qui sont là, qui consomment à Dieuze, qui vivent à Dieuze donc 7 emplois par-ci 7 emplois par-là et après ça fait 1 gendarme en moins, 1 boulanger et encore un bâtiment vide.

L’État veut en profiter pour développer des maisons France Service. Ils doivent permettre de simplifier la relation des usagers aux services publics (CAF, CPAM, La Poste, et donc le centre des finances publiques, etc…). La réaction du maire de Vic-sur-Seille et président de la communauté de communes du Saulnois, Jérôme End.

Son N°4 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Alors vous savez, je suis le maire d'une commune qui a la seule maison France Service du territoire. Et je pense qu'effectivement, c'est une alternative intéressante, dès lors que l'on sait faire vivre ce réseau. Moi je constate, et je l'ai signalé à plusieurs reprises auprès de l'Etat, que nous sommes en retard, dans notre département, sur la façon de faire vivre l'ensemble de ce réseau. Si nous voulons donner une réelle chance à cette réforme, notamment des maisons France Service, il faut être en capacité aujourd'hui de structurer cette organisation.

Le maire de Dieuze, lui, espère garder son centre des finances publiques. Sa fermeture a déjà été repoussée de janvier à septembre 2021.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarre : Ils dérobent 25 000 litres de gazole, quatre personnes interpellées

il y a 1 h 48 min

Déambulations, crêpes d’insectes et 10 000 citrouilles pour Halloween au parc animalier de Sainte-Croix

il y a 5 h

Harskirchen : À 26 ans, Eléna Weidmann ouvre sa pâtisserie sur commande

il y a 9 h 1 min

Diemeringen : Une quinzaine de praticiens réunis dans la nouvelle maison de santé

il y a 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Moselle mis à l’honneur après un été particulièrement intense

il y a 44 min

Flash InfoLes réseaux de transport en commun vont être perturbés localement vendredi

il y a 46 min

Flash InfoLa jeunesse continue de montrer sa colère dans la région 

il y a 5 h 32 min

Flash InfoUn « Forum de la santé » est organisé vendredi à Folschviller

il y a 7 h 7 min

Flash InfoMetz Handball confirme son statut de leader de Ligue féminine

il y a 7 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par