Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat


par Cédric Kempf
mardi 20 octobre 2020 à 17:01

Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat

C’est une première au lycée Henri Nominé de Sarreguemines, la mise en place du dispositif Les vacances apprenantes.

Cette opération lancée par l’État a pour objectif de remobiliser les élèves et les remettre à niveau après la période de confinement au printemps dernier.

Cédric Kempf a assisté à un cours de biologie et physiopathologie humaine.

Son N°2 - Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat

Ce mardi, en ce 2ème jour de vacances, 8 élèves étaient présents de 9h à 12h pour le cours de Julien Barera. Au mois de mars, les élèves passeront leur spécialité avec un coefficient 16. Une évaluation pour le bac à ne pas louper.

Certains élèves m'ont dit "mais vous voyez on a loupé la moitié d'une année scolaire", une sorte de défaitisme, on essaye donc de les remettre sur les rails.

Les élèves seront interrogés sur les 2 années. Un stress pour Océane.

Ca stresse beaucoup, un peu tout le monde je pense. On essaye de gérer ça au mieux, de positiver et puis de se donner les moyens.

Ces vacances apprenantes sont donc une solution pour Julien Barera tout comme pour Océane.

Ils se questionnent, ils demandent des renseignements. On fait des ajouts de cours, d'animations, de vidéos et des exercices d'applications surtout pour vraiment cibler les exigences de l'examen. - Julien Barera

Ah oui, ça c'est sûr, parce qu'on fait beaucoup d'exercices, on approfondit énormément les connaissances par rapport à ce que l'on a fait pendant le confinement. - Océane

Les cours à la maison resteront quand même une période délicate pour les élèves, à l’image d'Enis et du professeur.

C'est quand même difficile pour eux de ne pas avoir un professeur sous la main qui les fasse travailler en direct, donc on en a perdu en chemin. - Julien Barera

Ce n'est pas la même chose qu'en classe, parce qu'on ne peut pas poser les questions que l'on veut, le prof ne peut pas nous aider pour les exercices. - Enis

Une autre session sera prévue pendant les vacances de février, quelques jours avant leur examen. De quoi les rassurer.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 2 h 41 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 8 h 14 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 8 h 41 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 8 h 57 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 9 h 12 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 9 h 47 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 54 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 55 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 56 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 58 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 58 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 59 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 1 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par