Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat


par Cédric Kempf
mardi 20 octobre 2020 à 17:01

Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat

C’est une première au lycée Henri Nominé de Sarreguemines, la mise en place du dispositif Les vacances apprenantes.

Cette opération lancée par l’État a pour objectif de remobiliser les élèves et les remettre à niveau après la période de confinement au printemps dernier.

Cédric Kempf a assisté à un cours de biologie et physiopathologie humaine.

Son N°2 - Sarreguemines : des vacances apprenantes pour préparer le baccalauréat

Ce mardi, en ce 2ème jour de vacances, 8 élèves étaient présents de 9h à 12h pour le cours de Julien Barera. Au mois de mars, les élèves passeront leur spécialité avec un coefficient 16. Une évaluation pour le bac à ne pas louper.

Certains élèves m'ont dit "mais vous voyez on a loupé la moitié d'une année scolaire", une sorte de défaitisme, on essaye donc de les remettre sur les rails.

Les élèves seront interrogés sur les 2 années. Un stress pour Océane.

Ca stresse beaucoup, un peu tout le monde je pense. On essaye de gérer ça au mieux, de positiver et puis de se donner les moyens.

Ces vacances apprenantes sont donc une solution pour Julien Barera tout comme pour Océane.

Ils se questionnent, ils demandent des renseignements. On fait des ajouts de cours, d'animations, de vidéos et des exercices d'applications surtout pour vraiment cibler les exigences de l'examen. - Julien Barera

Ah oui, ça c'est sûr, parce qu'on fait beaucoup d'exercices, on approfondit énormément les connaissances par rapport à ce que l'on a fait pendant le confinement. - Océane

Les cours à la maison resteront quand même une période délicate pour les élèves, à l’image d'Enis et du professeur.

C'est quand même difficile pour eux de ne pas avoir un professeur sous la main qui les fasse travailler en direct, donc on en a perdu en chemin. - Julien Barera

Ce n'est pas la même chose qu'en classe, parce qu'on ne peut pas poser les questions que l'on veut, le prof ne peut pas nous aider pour les exercices. - Enis

Une autre session sera prévue pendant les vacances de février, quelques jours avant leur examen. De quoi les rassurer.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 9 h 23 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 10 h 58 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 12 h 53 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 6 h 31 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 6 h 32 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 15 h 3 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par