Théophile Dieudonné : la passion de la musique... au service du cinéma


par Laurie
samedi 7 novembre 2020 à 18:00

Théophile Dieudonné : la passion de la musique... au service du cinéma

A 25 ans, Théophile est compositeur de musiques. Mais c'est en particulier la musique de films qui a séduit cet habitant de Brouviller.

Son N°1 - Théophile Dieudonné : la passion de la musique... au service du cinéma

La musique justement, il tombe dedans étant petit. Il a 10 ans quand sa mère, également passionnée de musique et qui joue du violoncelle, l’incite à se mettre à la guitare. 

Théophile est d’abord peu emballé. Et pourtant …

Ma mère m’a toujours raconté que je connaissais la 7e symphonie de Beethoven par cœur quand j’avais 4 ou 5 ans déjà. Je ne savais pas que j’avais déjà un rapport avec la musique quoi.

Peu à peu, Théophile joue de la guitare. Il s'améliore au point de rapidement être invité à jouer dans les cours pour adultes. Par la suite, il commence le piano. C’est un parfait autodidacte…

En fait ce que je n’aimais pas spécialement c’est apprendre des morceaux déjà crées. J’aimais bien directement essayer de faire mes propres compositions. Et c’est comme ça que j’ai réussi aussi à apprendre le piano tout seul.

Plusieurs courts-métrages à son actif

En 2017, il entre dans une école de musique à Nancy et se lance dans le parcours Musiques de cinéma.

Au piano, Théophile peut reproduire toute une panoplie d’instruments pour créer un orchestre. Dans sa composition "Pour un sommeil", le piano se mêle par exemple à la flûte de pan.

Ce sont de vrais instruments qui sont enregistrés par de vrais instrumentistes, qui sont enregistrés à plusieurs intensités, à des façons différentes de jouer et nous on peut refaire ça sur le piano.

Surveillant dans un collège, Théophile Dieudonné veut pouvoir vivre de sa passion. Il a déjà travaillé pour la fête des lumières à Lyon mais aussi pour plusieurs courts-métrages.

J’ai fait de la comédie, un peu d’horreur. Là je suis sur un court-métrage tiré d’une histoire vraie. C’est l’histoire de l’accident d’une mère de famille qui devient handicapé à vie après. Ce sont vraiment des registres assez différents.

Le jeune homme partage ses compositions et ses propres vidéos sur sa page Facebook.  Il compte aussi se lancer dans l’aventure Youtube.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 6 h 24 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 11 h 31 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 15 h 38 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 15 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a perturbé la circulation route de Nancy à Sarreguemines ce lundi après-midi 

il y a 4 h 10 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui vont impacter la circulation à Sarreguemines dès le 18 août

il y a 4 h 25 min

Flash InfoA Diemeringen, le City Parc et la zone de loisirs sont fermés jusqu’au 1er septembre

il y a 4 h 28 min

Flash InfoUn magasin dédié aux animaux ouvre dans le pays de Bitche

il y a 4 h 29 min

Flash InfoLa baignade est interdite à l’étang de Mittersheim

il y a 4 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par