Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?


par Camille Bazin
mardi 30 mars 2021 à 04:55

Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?
Photo : Image d'archives de l'édition 2019

Cette semaine, ont lieu les finales départementales du concours Les Petits Champions de la Lecture. Pour cette 9ème édition, 28 élèves de CM2 venus de tout le département de la Moselle vont présenter une vidéo dans laquelle ils lisent le texte de leur choix. Le meilleur lecteur sera ensuite qualifié pour la finale régionale.

Son N°1 - Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?

Camille, ayant achevé le déménagement des poupées, proposa à Madeleine, qui avait fini de son côté de les coiffer et de les habiller, d’aller chercher leur bonne pour faire une longue promenade.

Jade, 10 ans, s’entraîne depuis des semaines à la lecture de son texte.

Ma bonne, lui dit Camille, voulez-vous venir vous promener avec nous ?

Elle a choisi un extrait du roman Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur.

Quand j’étais petite, je regardais souvent les épisodes-là [ndlr : les Malheurs de Sophie], et comme ça m’a touché j’ai choisi ce livre puisque ça faisait partie de ce dessin-animé.

Jade est élève à l’école Hector Berlioz de Behren-lès-Forbach, elle a été choisie par son instituteur pour représenter sa classe. Pour réussir cette mission, elle écoute attentivement les conseils de son professeur.

À chaque fois, quand je lis, j’essaye de lever la tête comme ça, on voit que je lis bien.

Savoir lever les yeux de son texte est effectivement un critère de notation, mais ce n’est pas le seul. Céline Morel, l’ambassadrice Moselle des Petits Champions de la Lecture, nous détaille la grille de notation.

Tout d’abord la technique qui est sur 7 points. C’est-à-dire l’articulation, la vitesse et la fluidité, la respiration, l’intonation. La posture, qui elle est sur 5 points. Et enfin, des critères qui sont liés au texte en l’occurrence le choix du texte, la cohérence de l’extrait.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les écoliers ont enregistré leurs vidéos qui seront ensuite visionnées par un jury composé de la responsable jeunesse de la médiathèque de Forbach, Anne Fogelgesang, du directeur de l’école de théâtre de Forbach, Stéphane Hacin, ainsi que de Irène Sabarly de l’institut français d’Allemagne de Sarrebruck.

Dès la rentrée prochaine, seront aussi autorisées à s’inscrire les classes francophones qui ne sont pas en France métropolitaine. Donc, c’est déjà une ouverture vers la tendance de l’année prochaine qui s’ouvre, en plus des classes de CM2 aux classes de CM1 et aux classes CM1 / CM2 francophones qui ne sont pas en France métropolitaine.

Si Jade remporte cette finale départementale elle ira ensuite en finale régionale et pourquoi pas jusqu’en finale nationale qui se déroulera au mois de juin à la Comédie-Française à Paris. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 1 h 39 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 1 h 40 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 1 h 40 min

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 1 jour 14 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn « Café des diabétiques » est organisé aujourd’hui à l’hôpital Saint-Joseph de Sarralbe

il y a 3 min

Flash InfoLes entreprises mosellanes vont pouvoir être accompagnées à la mise en place de la facturation électronique

il y a 4 min

Flash InfoIl est désormais interdit de fumer à Europa-park

il y a 5 min

Flash InfoAttention à ces travaux rue des Généraux Crémer à Sarreguemines 

il y a 6 min

Flash InfoL’auberge du Stock se délocalise pour retrouver ses clients

il y a 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par