Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

Forbach ferme ses écoles face à la canicule. La décision a été prise ce lundi en fin de matinée en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves. Un point presse s’est tenu ensuite à l’école maternelle de Bellevue.
Son N°1 - Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé
Ça va, vous n'avez pas trop chaud ici les enfants ?
Non [En chœur]
On est bien là !
Les enfants présents l’après-midi sont ceux qui ne peuvent être gardés à la maison. Pourtant le matin, il y avait déjà beaucoup d’absents selon la directrice Fanny Bello.
Ce matin, on avait déjà plus de 50 élèves absents dans les classes. Beaucoup de parents nous ont appelés, ils avaient entendu les informations la veille.
Une décision allant dans le bon sens, notamment après les constatations faites le matin par la municipalité et son maire Alexandre Cassaro.
Nous avons procédé à un relevé de températures dans tous les groupes scolaires de la ville, il y en a 6. Les températures variaient entre 26 et 31 degrés selon les groupes scolaires, donc ce sont des températures qui ne sont pas supportables, ni pour les écoliers, ni pour les enseignants, ni pour le personnel communal.



Le service d’accueil minimum s’est donc tenu à l’école maternelle de Bellevue, seul établissement possédant la climatisation.
On travaille beaucoup en atelier autonome dans l'école, donc on propose aux élèves de prendre des ateliers et de s'occuper. On les garde donc au frais, on ne sortira pas. En temps normal, on fait des activités avec de l'eau et du sable dehors, mais aujourd'hui il fait vraiment trop chaud, donc on les garde bien au frais dans les classes, avec des activités et de l'eau.
Les écoles seront également fermées ce mardi et jeudi avec une délocalisation du service d’accueil minimum.
Il est fort probable que ce soit la médiathèque qui soit utilisée pour regrouper les écoliers qui bénéficient de ce service, et puis nous avons aussi prévu des séances de cinéma pour ces écoliers, parce que les salles de cinéma sont climatisées.
Le maire prévoit de continuer des travaux pour améliorer la performance énergétique des bâtiments scolaires face aux vagues de chaleur répétitives.