Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas


par Florent de Brito
vendredi 19 octobre 2018 à 05:00

Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas
Photo : Florent De Brito

L’été qui joue les prolongations, les gens apprécient, les éleveurs un peu moins. Ça peut sembler paradoxale, mais les éleveurs manquent de nourriture pour leurs bêtes. Avec cet été très sec et ces températures très douces en septembre et octobre, le foin ou encore la paille, que les éleveurs produisent eux-mêmes, manquent et les conséquences sont assez graves. Reportage chez un exploitant à Hundling.

De mémoire d’éleveurs, Alain Kremer n’a jamais vu ces champs dans cet état.

Son N°1 - Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas

A cause des fortes températures, ses récoltes qui lui servent à nourrir ses quelques 500 vaches laitières ont été mauvaises. Un quart de paille et de maïs en moins. 25 à 30 tonnes de foin manquent. L’éleveur s’est tourné vers des substitues comme la pulpe de betterave ou la purée de pomme de terre qu’il achète à des industriels.

Son N°2 - Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas

 

La FDSEA, la Fédération des exploitants agricoles espère aujourd’hui faire reconnaitre la Moselle comme victime d’une calamité agricole. Un dispositif qui permettrait d’indemniser les éleveurs. Selon la fédération, la situation est irréversible. Jean-Marc Breme est le président dans le département.

Il faut maintenant prouver que les éleveurs mosellans ont perdu en moyenne 30% ou plus de leur fourrage. Les résultats sont attendus pour décembre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 14 h 27 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 16 h 22 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 19 h 47 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 20 h 34 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 3 jour 6 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 3 jour 6 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 3 jour 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 23 h 54 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 1 jour 7 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 21 h 50 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 21 h 51 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 21 h 53 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 21 h 55 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 21 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par