Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas


par Florent de Brito
vendredi 19 octobre 2018 à 05:00

Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas
Photo : Florent De Brito

L’été qui joue les prolongations, les gens apprécient, les éleveurs un peu moins. Ça peut sembler paradoxale, mais les éleveurs manquent de nourriture pour leurs bêtes. Avec cet été très sec et ces températures très douces en septembre et octobre, le foin ou encore la paille, que les éleveurs produisent eux-mêmes, manquent et les conséquences sont assez graves. Reportage chez un exploitant à Hundling.

De mémoire d’éleveurs, Alain Kremer n’a jamais vu ces champs dans cet état.

Son N°1 - Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas

A cause des fortes températures, ses récoltes qui lui servent à nourrir ses quelques 500 vaches laitières ont été mauvaises. Un quart de paille et de maïs en moins. 25 à 30 tonnes de foin manquent. L’éleveur s’est tourné vers des substitues comme la pulpe de betterave ou la purée de pomme de terre qu’il achète à des industriels.

Son N°2 - Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas

 

La FDSEA, la Fédération des exploitants agricoles espère aujourd’hui faire reconnaitre la Moselle comme victime d’une calamité agricole. Un dispositif qui permettrait d’indemniser les éleveurs. Selon la fédération, la situation est irréversible. Jean-Marc Breme est le président dans le département.

Il faut maintenant prouver que les éleveurs mosellans ont perdu en moyenne 30% ou plus de leur fourrage. Les résultats sont attendus pour décembre.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 4 h 54 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 5 h 54 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 5 h 54 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 6 h 33 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 6 h 54 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 9 h 54 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 9 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 8 h 5 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 8 h 6 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 8 h 7 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 8 h 10 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 8 h 15 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 8 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par