Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas


par Florent de Brito
vendredi 19 octobre 2018 à 05:00

Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas
Photo : Florent De Brito

L’été qui joue les prolongations, les gens apprécient, les éleveurs un peu moins. Ça peut sembler paradoxale, mais les éleveurs manquent de nourriture pour leurs bêtes. Avec cet été très sec et ces températures très douces en septembre et octobre, le foin ou encore la paille, que les éleveurs produisent eux-mêmes, manquent et les conséquences sont assez graves. Reportage chez un exploitant à Hundling.

De mémoire d’éleveurs, Alain Kremer n’a jamais vu ces champs dans cet état.

Son N°1 - Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas

A cause des fortes températures, ses récoltes qui lui servent à nourrir ses quelques 500 vaches laitières ont été mauvaises. Un quart de paille et de maïs en moins. 25 à 30 tonnes de foin manquent. L’éleveur s’est tourné vers des substitues comme la pulpe de betterave ou la purée de pomme de terre qu’il achète à des industriels.

Son N°2 - Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas

 

La FDSEA, la Fédération des exploitants agricoles espère aujourd’hui faire reconnaitre la Moselle comme victime d’une calamité agricole. Un dispositif qui permettrait d’indemniser les éleveurs. Selon la fédération, la situation est irréversible. Jean-Marc Breme est le président dans le département.

Il faut maintenant prouver que les éleveurs mosellans ont perdu en moyenne 30% ou plus de leur fourrage. Les résultats sont attendus pour décembre.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 11 h 58 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 17 h 48 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 18 h 28 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 8 h 18 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 11 h 20 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 12 h 13 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 12 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 6 h 16 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 6 h 17 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 6 h 19 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 16 h 31 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par