Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas


par Florent de Brito
vendredi 19 octobre 2018 à 05:00

Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas
Photo : Florent De Brito

L’été qui joue les prolongations, les gens apprécient, les éleveurs un peu moins. Ça peut sembler paradoxale, mais les éleveurs manquent de nourriture pour leurs bêtes. Avec cet été très sec et ces températures très douces en septembre et octobre, le foin ou encore la paille, que les éleveurs produisent eux-mêmes, manquent et les conséquences sont assez graves. Reportage chez un exploitant à Hundling.

De mémoire d’éleveurs, Alain Kremer n’a jamais vu ces champs dans cet état.

Son N°1 - Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas

A cause des fortes températures, ses récoltes qui lui servent à nourrir ses quelques 500 vaches laitières ont été mauvaises. Un quart de paille et de maïs en moins. 25 à 30 tonnes de foin manquent. L’éleveur s’est tourné vers des substitues comme la pulpe de betterave ou la purée de pomme de terre qu’il achète à des industriels.

Son N°2 - Alerte chez les éleveurs mosellans, les niveaux de fourrages au plus bas

 

La FDSEA, la Fédération des exploitants agricoles espère aujourd’hui faire reconnaitre la Moselle comme victime d’une calamité agricole. Un dispositif qui permettrait d’indemniser les éleveurs. Selon la fédération, la situation est irréversible. Jean-Marc Breme est le président dans le département.

Il faut maintenant prouver que les éleveurs mosellans ont perdu en moyenne 30% ou plus de leur fourrage. Les résultats sont attendus pour décembre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 20 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 17 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 10 h 55 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 8 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 26 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 29 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 9 h

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 9 h 1 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 23 h 45 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 23 h 47 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 23 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par