Sarreguemines-Bitche : des saveurs paysannes plein les papilles


par Julie Chaput
lundi 14 octobre 2019 à 05:00

Sarreguemines-Bitche : des saveurs paysannes plein les papilles

Des produits locaux, stars des menus des restaurateurs locaux. Jusqu’au 20 octobre, cinq restaurants du territoire de Sarreguemines-Bitche se sont associés à l’Association Mosellane d'Economie Montagnarde, au syndicat mixte de l'arrondissement et à plusieurs producteurs locaux pour vous proposer des « menus paysans ». Exemple à Fleur de Sel à Sarralbe.

Son N°1 - Sarreguemines-Bitche : des saveurs paysannes plein les papilles

On a fait qu’une bouchée de l’entrée du menu paysan du chef sarralbigeois : un œuf mollet sur espuma de poids chiche et confit de lard paysan. Un plat confectionné à 80% de produits locaux. Tout comme le reste du menu : pièce de boeuf bio, vinaigre de pomme balsamique, roquette, copeaux de tomme et purée de pomme de terre pour le plat principal, et en dessert, une tartelette pommes quetsches Streusel et glace cannelle au lait de chèvre.

Pour le restaurateur qui travaille avec des producteurs locaux tout au long de l'année, la complexité c'est lors du service. "Si une table me commande 5 plats différents, je dois surveiller entre 18 et 22 casseroles en cuisine", explique le chef. "Mais travailler des produits frais et du territoire, c'est très important pour moi. Cela permet de faire découvrir les producteurs locaux aux clients".

La liste des cinq restaurateurs qui proposent des menus paysans jusqu'au 20 octobre : Fleur de Sel à Sarralbe, St Hubert à Hambach, Brasserie du Casino à Sarreguemines, Côté Canal à Grosbliederstroff, et Au Tilleul à Philippsbourg. 

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 h 48 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 h 48 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 h 48 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 20 h 20 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 1 h 48 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 1 h 48 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 1 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 5 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 12 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 13 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 16 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 17 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 24 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 13 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par