Nicole Trisse, députée LREM de Sarreguemines : ''Je regrette que nous n'ayons pas pu préserver nos travailleurs transfrontaliers''


par Margot Benabbas
lundi 1 mars 2021 à 11:07

Nicole Trisse, députée LREM de Sarreguemines : ''Je regrette que nous n'ayons pas pu préserver nos travailleurs transfrontaliers''

Nicole Trisse – députée La République en Marche pour la circonscription de Sarreguemines

A partir de demain, pour aller en Allemagne il va falloir un test PCR de moins de 48h. Que pensez-vous de cette mesure ?

Je regrette que nous n'ayons pas pu préserver nos travailleurs transfrontaliers avec ces tests-là. Berlin a classé la Moselle en niveau 3 donc territoire à variants, ce qui est le niveau le plus élevé. Logiquement ça aurait dû être une fermeture des frontières, ce qui n'a pas été le cas, puisque les discussions que nous avons depuis un moment maintenant ont évité cette fermeture. Et donc, tout le monde peut passer, aller en Allemagne à condition d'avoir un test PCR ou antigénique de moins de 48h. Cela étant c'est vrai que ça reste problématique pour les travailleurs frontaliers mais je pense honnêtement que nos voisins de Sarre ou de Rhénanie-Palatinat sont tout aussi ennuyés que nous par cette décision unilatérale qui vient de Berlin.

Est-ce que vous êtes mobilisés avec les autres députés du territoire pour changer les choses ?

En tout cas moi je plaide, et je ne suis pas la seule, pour qu'on avance là-dessus. Je crois qu'ils vont très vite comprendre, au niveau du gouvernement allemand que ç ava pas être facile à appliquer même pour leurs employeurs. Parce qu'en fait, ces fameux tests qu'ils demandent sont des tests qui doivent être fournis par les employeurs aux travailleurs frontaliers. Donc ça entrave le quotidien de nos frontaliers mais ça va forcément compliquer le quotidien des employeurs et je pense qu'ils vont s'en rendre compte assez vite. En tout cas je l'espère. Et j'espère qu'on pourra ensuite assouplir cette mesure. 

23 millions d'euros dans le Grand Est pour des projets en faveur de l'inclusion 

On va évoquer également le plan France Relance. La région Grand-Est va bénéficier de 23 millions d'euros pour soutenir des projets dans le domaine de l'inclusion.

Concrètement cette aide est destinée à qui ? Et avec quels objectifs ?

C'est une aide qui est réservée aux structures du domaine de l'insertion. Cette aide-là permet d'accompagner dans l'emploi des personnes qui sont soit atteintes d'un handicap, qui sont déscolarisées ou très éloignées de l'emploi. Et c'est normal que dans ce contexte sanitaire qui est compliqué pour tous, et d'autant plus compliqué pour ces personnes peu qualifiées, de pouvoir les aider également.   

Au niveau national, ce sont près de 160 millions d'euros qui viendront financer des milliers de projets solidaires. L'objectif est de créer 40 000 emplois d'ici 2022. Dans le Grand-Est et Moselle ça représente combien d’euros et d’emplois ?

Au niveau du Grand Est, 412 projets ont été retenus pour 24 millions d'euros et ça concernera 4300 emplois ce qui est énorme et au niveau de la Moselle nous avons 46 projets dont 2 à Sarreguemines. 

46 projets ont été retenus en Moselle, est-ce que vous pouvez nous donner des exemples concrets en Moselle-Est et dans votre circonscription ?

Les deux projets retenus concernent l'association Cap Emploi qui qui exerce dans le domaine de l'aide à la personne. Le deuxième projet concerne l'entreprise adaptée AT Pro Conti qui s'occupe notamment des espaces verts et de la sous-traitance industrielle. Dans les deux cas il s'agit d'accompagner les personnes pour maintenir leurs emplois mais aussi de développer d'autres emplois. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 15 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 21 h 6 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 15 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 15 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 1 jour 15 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 20 h 51 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 2 jour 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 13 h 4 min

Flash InfoL’ONG One Voice saisit la justice contre un arrêté du préfet de la Moselle 

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 22 h 24 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 22 h 28 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 22 h 30 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 1 jour 13 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par