Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?


par Camille Bazin
mardi 30 mars 2021 à 04:55

Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?
Photo : Image d'archives de l'édition 2019

Cette semaine, ont lieu les finales départementales du concours Les Petits Champions de la Lecture. Pour cette 9ème édition, 28 élèves de CM2 venus de tout le département de la Moselle vont présenter une vidéo dans laquelle ils lisent le texte de leur choix. Le meilleur lecteur sera ensuite qualifié pour la finale régionale.

Son N°1 - Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?

Camille, ayant achevé le déménagement des poupées, proposa à Madeleine, qui avait fini de son côté de les coiffer et de les habiller, d’aller chercher leur bonne pour faire une longue promenade.

Jade, 10 ans, s’entraîne depuis des semaines à la lecture de son texte.

Ma bonne, lui dit Camille, voulez-vous venir vous promener avec nous ?

Elle a choisi un extrait du roman Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur.

Quand j’étais petite, je regardais souvent les épisodes-là [ndlr : les Malheurs de Sophie], et comme ça m’a touché j’ai choisi ce livre puisque ça faisait partie de ce dessin-animé.

Jade est élève à l’école Hector Berlioz de Behren-lès-Forbach, elle a été choisie par son instituteur pour représenter sa classe. Pour réussir cette mission, elle écoute attentivement les conseils de son professeur.

À chaque fois, quand je lis, j’essaye de lever la tête comme ça, on voit que je lis bien.

Savoir lever les yeux de son texte est effectivement un critère de notation, mais ce n’est pas le seul. Céline Morel, l’ambassadrice Moselle des Petits Champions de la Lecture, nous détaille la grille de notation.

Tout d’abord la technique qui est sur 7 points. C’est-à-dire l’articulation, la vitesse et la fluidité, la respiration, l’intonation. La posture, qui elle est sur 5 points. Et enfin, des critères qui sont liés au texte en l’occurrence le choix du texte, la cohérence de l’extrait.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les écoliers ont enregistré leurs vidéos qui seront ensuite visionnées par un jury composé de la responsable jeunesse de la médiathèque de Forbach, Anne Fogelgesang, du directeur de l’école de théâtre de Forbach, Stéphane Hacin, ainsi que de Irène Sabarly de l’institut français d’Allemagne de Sarrebruck.

Dès la rentrée prochaine, seront aussi autorisées à s’inscrire les classes francophones qui ne sont pas en France métropolitaine. Donc, c’est déjà une ouverture vers la tendance de l’année prochaine qui s’ouvre, en plus des classes de CM2 aux classes de CM1 et aux classes CM1 / CM2 francophones qui ne sont pas en France métropolitaine.

Si Jade remporte cette finale départementale elle ira ensuite en finale régionale et pourquoi pas jusqu’en finale nationale qui se déroulera au mois de juin à la Comédie-Française à Paris. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 12 h 37 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 12 h 40 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 jour 13 h 28 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 1 jour 14 h 11 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 18 h 20 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 18 h 28 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 18 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 17 h 46 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 17 h 51 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 18 h 41 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 16 h 45 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 16 h 46 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 16 h 47 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 16 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par