Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?


par Camille Bazin
mardi 30 mars 2021 à 04:55

Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?
Photo : Image d'archives de l'édition 2019

Cette semaine, ont lieu les finales départementales du concours Les Petits Champions de la Lecture. Pour cette 9ème édition, 28 élèves de CM2 venus de tout le département de la Moselle vont présenter une vidéo dans laquelle ils lisent le texte de leur choix. Le meilleur lecteur sera ensuite qualifié pour la finale régionale.

Son N°1 - Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?

Camille, ayant achevé le déménagement des poupées, proposa à Madeleine, qui avait fini de son côté de les coiffer et de les habiller, d’aller chercher leur bonne pour faire une longue promenade.

Jade, 10 ans, s’entraîne depuis des semaines à la lecture de son texte.

Ma bonne, lui dit Camille, voulez-vous venir vous promener avec nous ?

Elle a choisi un extrait du roman Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur.

Quand j’étais petite, je regardais souvent les épisodes-là [ndlr : les Malheurs de Sophie], et comme ça m’a touché j’ai choisi ce livre puisque ça faisait partie de ce dessin-animé.

Jade est élève à l’école Hector Berlioz de Behren-lès-Forbach, elle a été choisie par son instituteur pour représenter sa classe. Pour réussir cette mission, elle écoute attentivement les conseils de son professeur.

À chaque fois, quand je lis, j’essaye de lever la tête comme ça, on voit que je lis bien.

Savoir lever les yeux de son texte est effectivement un critère de notation, mais ce n’est pas le seul. Céline Morel, l’ambassadrice Moselle des Petits Champions de la Lecture, nous détaille la grille de notation.

Tout d’abord la technique qui est sur 7 points. C’est-à-dire l’articulation, la vitesse et la fluidité, la respiration, l’intonation. La posture, qui elle est sur 5 points. Et enfin, des critères qui sont liés au texte en l’occurrence le choix du texte, la cohérence de l’extrait.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les écoliers ont enregistré leurs vidéos qui seront ensuite visionnées par un jury composé de la responsable jeunesse de la médiathèque de Forbach, Anne Fogelgesang, du directeur de l’école de théâtre de Forbach, Stéphane Hacin, ainsi que de Irène Sabarly de l’institut français d’Allemagne de Sarrebruck.

Dès la rentrée prochaine, seront aussi autorisées à s’inscrire les classes francophones qui ne sont pas en France métropolitaine. Donc, c’est déjà une ouverture vers la tendance de l’année prochaine qui s’ouvre, en plus des classes de CM2 aux classes de CM1 et aux classes CM1 / CM2 francophones qui ne sont pas en France métropolitaine.

Si Jade remporte cette finale départementale elle ira ensuite en finale régionale et pourquoi pas jusqu’en finale nationale qui se déroulera au mois de juin à la Comédie-Française à Paris. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 1 h 14 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 4 h 59 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 5 h

Insming : Avant la déferlante métal, le festival MozHell Open Air s’organise

il y a 5 h

Voir toute l'actu

Flash InfoUne marche de 55 km contre le cancer du sein est prévue en septembre

il y a 3 h 9 min

Flash InfoUne manifestation contre la maltraitance des animaux a lieu demain à Sarreguemines 

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du secteur continuent d’apporter leur aide dans le sud de la France

il y a 3 h 12 min

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 18 h 38 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 18 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par