Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?


par Camille Bazin
mardi 30 mars 2021 à 04:55

Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?
Photo : Image d'archives de l'édition 2019

Cette semaine, ont lieu les finales départementales du concours Les Petits Champions de la Lecture. Pour cette 9ème édition, 28 élèves de CM2 venus de tout le département de la Moselle vont présenter une vidéo dans laquelle ils lisent le texte de leur choix. Le meilleur lecteur sera ensuite qualifié pour la finale régionale.

Son N°1 - Qui sera le petit champion de la lecture mosellan ?

Camille, ayant achevé le déménagement des poupées, proposa à Madeleine, qui avait fini de son côté de les coiffer et de les habiller, d’aller chercher leur bonne pour faire une longue promenade.

Jade, 10 ans, s’entraîne depuis des semaines à la lecture de son texte.

Ma bonne, lui dit Camille, voulez-vous venir vous promener avec nous ?

Elle a choisi un extrait du roman Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur.

Quand j’étais petite, je regardais souvent les épisodes-là [ndlr : les Malheurs de Sophie], et comme ça m’a touché j’ai choisi ce livre puisque ça faisait partie de ce dessin-animé.

Jade est élève à l’école Hector Berlioz de Behren-lès-Forbach, elle a été choisie par son instituteur pour représenter sa classe. Pour réussir cette mission, elle écoute attentivement les conseils de son professeur.

À chaque fois, quand je lis, j’essaye de lever la tête comme ça, on voit que je lis bien.

Savoir lever les yeux de son texte est effectivement un critère de notation, mais ce n’est pas le seul. Céline Morel, l’ambassadrice Moselle des Petits Champions de la Lecture, nous détaille la grille de notation.

Tout d’abord la technique qui est sur 7 points. C’est-à-dire l’articulation, la vitesse et la fluidité, la respiration, l’intonation. La posture, qui elle est sur 5 points. Et enfin, des critères qui sont liés au texte en l’occurrence le choix du texte, la cohérence de l’extrait.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les écoliers ont enregistré leurs vidéos qui seront ensuite visionnées par un jury composé de la responsable jeunesse de la médiathèque de Forbach, Anne Fogelgesang, du directeur de l’école de théâtre de Forbach, Stéphane Hacin, ainsi que de Irène Sabarly de l’institut français d’Allemagne de Sarrebruck.

Dès la rentrée prochaine, seront aussi autorisées à s’inscrire les classes francophones qui ne sont pas en France métropolitaine. Donc, c’est déjà une ouverture vers la tendance de l’année prochaine qui s’ouvre, en plus des classes de CM2 aux classes de CM1 et aux classes CM1 / CM2 francophones qui ne sont pas en France métropolitaine.

Si Jade remporte cette finale départementale elle ira ensuite en finale régionale et pourquoi pas jusqu’en finale nationale qui se déroulera au mois de juin à la Comédie-Française à Paris. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 2 h 18 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 2 h 19 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 2 h 19 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 23 h 9 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 2 h 18 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 2 h 18 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 1 jour 2 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 donneurs d'organes ont été enregistrés en Sarre en 2024

il y a 10 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 24 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 25 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 26 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 27 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 15 h 6 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 15 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par