Je suis bénévole (ep. 2) : Serge et Sonia apportent du sourire aux enfants malades


par Camille Bazin
mercredi 7 avril 2021 à 11:12

Je suis bénévole (ep. 2) : Serge et Sonia apportent du sourire aux enfants malades

Cette semaine, nous consacrons une série de reportages aux bénévoles. Ces petites mains, ces personnes de l’ombre sans qui les associations ne pourraient pas exister.

Pour ce deuxième numéro, nous avons rencontré Serge Ettighoffer et Sonia Kratz. Ces deux amis, la soixantaine, habitants de Behren-lès-Forbach, sont bénévoles pour l’association Docteur Sourire Lorraine. Ils collectent des dons pour les reverser à l’association.

Du matériel d’art plastique pour les enfants malades

Sur la table de la cuisine de Serge, des feutres, de la colle, des pinceaux et de toiles vierges, prêts à partir à l’hôpital Marie Madeleine de Forbach.

Depuis 2013, Serge et Sonia sont bénévoles auprès de l’association Docteur Sourire Lorraine. Tout a commencé lors d’un vernissage d’une exposition organisée par Docteur Sourire à la mairie de Behren-lès-Forbach.

Son N°1 - Je suis bénévole (ep. 2) : Serge et Sonia apportent du sourire aux enfants malades

La fondatrice, Céline Rach, a fait un appel expliquant qu’ils avaient besoin de matériel. Je suis donc allée la voir et je lui ai dit qu’on allait l’aider.

Durant 2 mois, Serge et Sonia activent leurs réseaux pour rassembler des fournitures pour l’art-thérapie.

Son N°2 - Je suis bénévole (ep. 2) : Serge et Sonia apportent du sourire aux enfants malades

L’art-thérapie demande beaucoup de matériel. Les enfants sont très intéressés par ce qui est peinture etc. donc ça demande énormément de matériel et ça a un coût. L’association n’étant pas subventionnée, on a décidé de la faire connaître dans le secteur de Behren-lès-Forbach et les alentours en créant des actions et en mobilisant des amis.

C’est donc avec deux voitures pleines que nos deux bénévoles sont arrivés à l’hôpital deux mois plus tard, la machine était lancée. Afin d’aller encore plus loin pour l’association, Sonia et Serge ont ensuite eu l’idée de mettre en place des tirelires du sourire pour récolter de l’argent.

Son N°3 - Je suis bénévole (ep. 2) : Serge et Sonia apportent du sourire aux enfants malades

C’est une boîte de Ricoré ou de lait en poudre toute simple qu’on récupère chez les gens et après on colle une étiquette de l’association qu’on a imprimée depuis Internet.

Malheureusement, ces derniers mois, avec la crise sanitaire, la fermeture de certains commerces et restaurants, et l’annulation de tous les événements, les tirelires ne se remplissent plus très vite. Une cagnotte Leetchi a été mise en place pour récolter des dons.

« A Behren, le bénévolat est ancré dans les familles »

L’association Docteur Sourire Lorraine intervient dans les services de pédiatrie des hôpitaux de Forbach, Thionville et Metz. Pour Sonia et Serge, c’est une véritable fierté de contribuer au travail mené par l’ensemble des bénévoles pour les enfants hospitalisés.

Son N°4 - Je suis bénévole (ep. 2) : Serge et Sonia apportent du sourire aux enfants malades

Quand on fait un truc comme ça, on pense aux enfants d’abord. C’est une association qu’on essaye de valoriser et la fierté, c’est qu’à Forbach elle est connue et reconnue. Il y aussi d’autres associations qui se sont jointes à la nôtre comme par exemple "Un trèfle, une action" qui a fait une action pour ramener un don en numéraire. C’est de l’entraide associative.

Au-delà de Docteur Sourire, d'aussi loin qu’ils s’en souviennent, les deux amis ont toujours aidé leur entourage plus ou moins proche.

Son N°5 - Je suis bénévole (ep. 2) : Serge et Sonia apportent du sourire aux enfants malades

On est tous les deux issus de familles nombreuses. Nous, on était 8 à la maison, chez Sonia, ils étaient 7. Le partage, on connaît déjà au départ avec les frères et sœurs sans compter qu’à Behren, c’était des familles d’ouvriers donc c’était pratiquement que des familles nombreuses. C’était la famille du rez-de-chaussée qui aidait la famille du haut, c’était un partage continuel. Cette notion de partage, dans les familles à Behren, les familles que je connais, elle est ancrée. L’idée du bénévolat, c’est comme ça qu’on le conçoit chez nous. Il est ancré dans les familles.

Depuis peu, Serge et Sonia se sont lancés dans la collecte d’albums photos. Ils seront ensuite redonnés au service néonat de l’hôpital pour créer des albums photos à destination des enfants nés sous x.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 2 h 13 min

Saint-Avold : Le salon du Geek monte en puissance pour sa 4ème édition ce week-end

il y a 2 h 14 min

Forbach : Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

il y a 2 h 14 min

Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

il y a 22 h 44 min

Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

il y a 1 jour 2 h 13 min

Holving : La société Métro Costaud cartonne dans la région avec ses soirées chippendales

il y a 1 jour 2 h 13 min

Behren-lès-Forbach : Les jeunes préparent les voitures des particuliers pour l’hiver

il y a 1 jour 2 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn marché des producteurs va voir le jour à Hambach

il y a 37 min

Flash InfoLa région Grand-Est investit pour la protection des forêts

il y a 40 min

Flash InfoEn 2026, Volotea proposera 26 destinations à l’aéroport de Strasbourg

il y a 41 min

Flash InfoLa région Grand Est finance un plateau technique de formation pour répondre aux besoins de l’industrie

il y a 42 min

Flash InfoUn accident de la route a fait deux blessés dans le col de Saverne hier après-midi

il y a 47 min

Flash InfoDans le cadre de l’avance des aides PAC, près de 31 millions d’euros ont été versés aux exploitants agricoles du Bas-Rhin

il y a 14 h 44 min

Flash InfoUn gros coup de vent attend la région jeudi 

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par