Meisenthal : Le site verrier fait peau neuve


par Laurie Veyrier
vendredi 9 avril 2021 à 06:08

Meisenthal : Le site verrier fait peau neuve

Les travaux sur le site verrier de Meisenthal sont bientôt terminés !

Débutés en 2017, les travaux du site verrier de Meisenthal touchent à leur fin. Si tout se passe comme prévu, et si la crise sanitaire le permet, une ouverture partielle au public est envisagée en juillet, après fin des travaux en juin. 

Pour ce projet, l'Etat a participé au financement à hauteur de trois millions d'euros sur cinq ans. En visite cette semaine, le préfet de la Moselle Laurent Touvet s'est montré satisfait du mariage entre respect de l’histoire du lieu et modernité :

Son N°1 - Meisenthal : Le site verrier fait peau neuve

Je trouve que c’est un beau symbole d’un renouveau d’une activité industrielle qui sait allier à la fois le passé et l’avenir. On ne construit jamais à partir de rien, on s’inspire toujours des techniques anciennes, d’un savoir-faire, de l’imagination de ceux qui nous ont précédé. Et on les utilise pour être créatif et se tourner devant nous en renouvelant de ce que nous savons faire et c’est un bel exemple pour le département de la Moselle.

La Halle verrière, le musée et le Centre International d’Art Verrier seront tous les trois remis à neuf.

Parmi les autres nouveautés, l’installation d’un jardin pour la liberté, la rénovation de centres d’accueil pour les groupes de musiques , les verriers saisonniers ou les étudiants en école d'art.

Le respect de l'Histoire

Enfin un tout nouveau bâtiment, alliant à la fois matériaux neufs et briques rouges, ouvrira aussi ses portes. Il accueillera la boutique, un espace terrasse. A l'étage, des expositions pourront être accueillies et une vue à 180 degrés sur le site sera aménagée. Quant à la cheminée, elle sera conservée en l'état.

Pendant ces trois années de travaux, le site a continué à vivre comme le rappelle David Suck, président de la communauté de communes du Pays de Bitche :

Son N°2 - Meisenthal : Le site verrier fait peau neuve

A un aucun moment il n’y a eu d’arrêt de production, de vente, d’une capacité de promouvoir, d’organiser et de produire la culture. Et c’est pour ça aussi que le délai est relativement long, car c’est un site qui a continué à vivre et son cœur a continué à battre.

Depuis 1983, l'ancienne verrerie a accueilli le Musée du Verre et du Cristal, le CIAV et la Halle Verrière. Pour David Suck, le lieu représente "à la fois la combinaison d’un savoir faire, la capacité pour des jeunes d’apprendre un métier noble, celui de l’art verrier. Celle de pouvoir accueillir des designers, des hommes et des femmes qui dans le hall juste à côté, peuvent venir profiter de la culture, s’amuser. Et c’est aussi la capacité à démonter l’Histoire verrière à travers le musée."

L'objectif de ces travaux était également de préserver l'âme du site. Indispensable selon David Suck : 

Son N°3 - Meisenthal : Le site verrier fait peau neuve

Quand vous rentrez sur ce site, vous êtes saisi évidemment par l’âme, l’envergure, la densité, la grande histoire. Et donc nous sommes tout petit ! Et c’est important de le rappeler avec humilité. On ne pouvait pas imaginer le développement de ce site-là sans pouvoir puiser dans la richesse, l’histoire et l’héritage qu’il nous a légués.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Douze mois de prison ferme pour refus d'obtempérer aggravé

il y a 6 h 13 min

Dépôts sauvages à Sarre-Union : plus de 4 500 euros d'amende au total pour 8 personnes

il y a 8 h 32 min

Sarreguemines : Un nouveau terrain vert en préparation pour le SFC

il y a 18 h 20 min

Petite-Rosselle : Avec son gîte et son restaurant, le Parc Explor Wendel propose une immersion totale dans l’épopée minière

il y a 18 h 46 min

Forbach : Préparer la rentrée en douceur avec des stages pour les écoliers

il y a 19 h 16 min

111 ans après la bataille de Sarrebourg, la jeunesse n’oublie pas

il y a 3 jour 18 h 21 min

Völklingen : Un policier sarrois de 34 ans tué lors d'un braquage dans une station-service

il y a 3 jour 18 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus qu’une semaine avant la rentrée scolaire 

il y a 7 h 26 min

Flash InfoAprès le décès d’un policier en Sarre, une cagnotte a été ouverte pour soutenir sa famille

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLes vendanges démarrent aujourd’hui pour les AOC Alsace 

il y a 7 h 33 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré ce lundi dans un hangar à Saint-Avold

il y a 9 h 2 min

Flash InfoSaint-Avold invite les habitants à participer au prochain plan local d'urbanisme

il y a 16 h 23 min

Flash InfoPendant l’été, l’établissement français du sang a toujours besoin de vos dons

il y a 16 h 24 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe ferme pour l’entretien annuel

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par