La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle


par Cédric Kempf
mardi 4 mai 2021 à 16:26

La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le préfet Laurent Touvet s'est dit encourageant mais prudent sur les prévisions sanitaires dans le département. Le taux d'incidence et la positivité des tests baissent, la tension hospitalière reste forte. Le point complet avec Cédric KEMPF.

Son N°1 - La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le taux d'incidence a presque été divisé par deux en un mois. Il est passé de 320 à 166. Le taux de positivité des tests a lui aussi diminué en passant de 8% au mois de mars à 3.9 aujourd'hui. 76.5% des tests montrent que le variant anglais circule majoritairement dans le département, il est 15% pour le variant sud-africain. Si la situation s'améliore de manière globale, les hôpitaux restent sous tension malgré une baisse des hospitalisations sous la barre des 500. Les lits en réanimation, toutes maladies confondues, restent bien remplis avec 125 lits pris sur 143 disponibles.

Des signes qui donnent espoir mais il ne faut pas aller trop vite. C'est le cas par exemple avec le port du masque obligatoire en extérieur. Le préfet a prolongé son arrêté jusqu'au 18 mai sur tout le territoire. Mais cela pourrait changer par la suite.

Je ré-examinerai la situation vers le 19 mai, et si la situation continue à s'améliorer, on pourra sans doute enlever cette obligation au moins pour les grands espaces ruraux, en ville j'ai l'intention de le maintenir encore, mais peut-être dans les villages, quand on se promène à la campagne, cela n'apparaîtra plus nécessaire.

Quant à la vaccination, elle poursuit son chemin avec 400 000 vaccinés dans le département dont 140 000 qui ont eu les deux doses. La Moselle va recevoir 35 000 doses chaque semaine ce mois-ci, puis 55 000 au mois de juin pour répondre à l'élargissement des personnes éligibles.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 28 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 28 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 50 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 18 h 11 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 34 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 50 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 1 h 6 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 1 h 13 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 1 h 14 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 1 h 16 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par