La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle


par Cédric Kempf
mardi 4 mai 2021 à 16:26

La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le préfet Laurent Touvet s'est dit encourageant mais prudent sur les prévisions sanitaires dans le département. Le taux d'incidence et la positivité des tests baissent, la tension hospitalière reste forte. Le point complet avec Cédric KEMPF.

Son N°1 - La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le taux d'incidence a presque été divisé par deux en un mois. Il est passé de 320 à 166. Le taux de positivité des tests a lui aussi diminué en passant de 8% au mois de mars à 3.9 aujourd'hui. 76.5% des tests montrent que le variant anglais circule majoritairement dans le département, il est 15% pour le variant sud-africain. Si la situation s'améliore de manière globale, les hôpitaux restent sous tension malgré une baisse des hospitalisations sous la barre des 500. Les lits en réanimation, toutes maladies confondues, restent bien remplis avec 125 lits pris sur 143 disponibles.

Des signes qui donnent espoir mais il ne faut pas aller trop vite. C'est le cas par exemple avec le port du masque obligatoire en extérieur. Le préfet a prolongé son arrêté jusqu'au 18 mai sur tout le territoire. Mais cela pourrait changer par la suite.

Je ré-examinerai la situation vers le 19 mai, et si la situation continue à s'améliorer, on pourra sans doute enlever cette obligation au moins pour les grands espaces ruraux, en ville j'ai l'intention de le maintenir encore, mais peut-être dans les villages, quand on se promène à la campagne, cela n'apparaîtra plus nécessaire.

Quant à la vaccination, elle poursuit son chemin avec 400 000 vaccinés dans le département dont 140 000 qui ont eu les deux doses. La Moselle va recevoir 35 000 doses chaque semaine ce mois-ci, puis 55 000 au mois de juin pour répondre à l'élargissement des personnes éligibles.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 2 h 38 min

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 7 h 13 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 7 h 13 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 14 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 2 h 14 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 31 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 7 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 4 h 40 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 4 h 42 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLe festival Francofolies d’Esch/Alzette dévoile sa programmation

il y a 4 h 43 min

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 21 h 1 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 21 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par