La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle


par Cédric Kempf
mardi 4 mai 2021 à 16:26

La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le préfet Laurent Touvet s'est dit encourageant mais prudent sur les prévisions sanitaires dans le département. Le taux d'incidence et la positivité des tests baissent, la tension hospitalière reste forte. Le point complet avec Cédric KEMPF.

Son N°1 - La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le taux d'incidence a presque été divisé par deux en un mois. Il est passé de 320 à 166. Le taux de positivité des tests a lui aussi diminué en passant de 8% au mois de mars à 3.9 aujourd'hui. 76.5% des tests montrent que le variant anglais circule majoritairement dans le département, il est 15% pour le variant sud-africain. Si la situation s'améliore de manière globale, les hôpitaux restent sous tension malgré une baisse des hospitalisations sous la barre des 500. Les lits en réanimation, toutes maladies confondues, restent bien remplis avec 125 lits pris sur 143 disponibles.

Des signes qui donnent espoir mais il ne faut pas aller trop vite. C'est le cas par exemple avec le port du masque obligatoire en extérieur. Le préfet a prolongé son arrêté jusqu'au 18 mai sur tout le territoire. Mais cela pourrait changer par la suite.

Je ré-examinerai la situation vers le 19 mai, et si la situation continue à s'améliorer, on pourra sans doute enlever cette obligation au moins pour les grands espaces ruraux, en ville j'ai l'intention de le maintenir encore, mais peut-être dans les villages, quand on se promène à la campagne, cela n'apparaîtra plus nécessaire.

Quant à la vaccination, elle poursuit son chemin avec 400 000 vaccinés dans le département dont 140 000 qui ont eu les deux doses. La Moselle va recevoir 35 000 doses chaque semaine ce mois-ci, puis 55 000 au mois de juin pour répondre à l'élargissement des personnes éligibles.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 6 h 39 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 7 h 58 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 7 h 58 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 8 h 38 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 12 h 28 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 8 h 33 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 12 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 48 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 50 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 11 h 32 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 11 h 34 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 11 h 37 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 11 h 38 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par