Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche


par Cédric Kempf
mardi 1 juin 2021 à 15:03

Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

A Schorbach, la municipalité veut redonner un nouveau souffle au pays de Bitche

Le gros projet de cette année est une maison de soins. Celle-ci doit contrer les déserts médicaux qui menacent la santé des habitants de ce secteur.

Paul Dellinger est le maire de la commune.

Son N°1 - Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

Aujourd'hui nous sommes dans le pays de Bitche en pénurie de médecins, c'est flagrant. Y a pas mal de médecins sur Bitche qui vont partir à la retraite, qui ne sont, pour le moment, pas remplacés. Le conseil s'est axé là-dessus pour offrir une offre de soins à la population.

Un projet qui se veut ambitieux pour l’attractivité du territoire mais surtout du village. La maison de soins sera installée en face du bâtiment multiservices.

Son N°2 - Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

Nous avons acheté un bâtiment qui était en vente en plein coeur du village. On a inscrit ce projet dans le plan de relance et nous comptons ouvrir cette maison de soins en fin d'année, courant décembre. Pour l'instant, nous avons un kiné et une équipe d'infirmières qui est déjà implantée à Schorbach.

Un bureau de recrutement de médecins à Paris a été missionné pour en trouver. 3 cabinets sont disponibles pour les praticiens intéressés.

Schorbach ne manque pas de projets

Le maire Paul Dellinger ne veut pas voir ses habitants quitter la commune, ni voir le pays de Bitche être en perte de vitesse. Lui et son équipe ont décidé de créer une maison de soins qui ouvrira à la fin de l’année et compte proposer un nouveau lotissement pour de nouvelles familles.

Schorbach pourrait être aussi la première commune du pays de Bitche à fonctionner avec de l’électricité naturelle.

Son N°3 - Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

Dans un premier temps, la maison de soins, on compte couvrir toute la toiture de panneaux photovoltaiques. Mon adjoint, qui travaille là-dessus, a déjà fait des études. Il y a eu des contacts avec Enedis, le dossier de faisabilité prouve que c'est rentable vu qu'on ferait de l'auto-consommation.

Mais le projet ne s’arrête pas là.

Son N°4 - Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

Au niveau de la place centrale, il faudrait faire un auvent pour la terrasse. L'objectif serait de couvrir cette terrasse avec des panneaux photovoltaiques. On ferait d'une pierre deux coups, ce qui allégerait la facture du commerce.

Selon le maire, la municipalité pourrait se retrouver avec 4000 euros en moins sur la facture annuelle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 8 h 21 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 8 h 21 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 8 h 22 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 8 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 6 h 38 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 6 h 40 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 6 h 40 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 20 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par