Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche


par Cédric Kempf
mardi 1 juin 2021 à 15:03

Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

A Schorbach, la municipalité veut redonner un nouveau souffle au pays de Bitche

Le gros projet de cette année est une maison de soins. Celle-ci doit contrer les déserts médicaux qui menacent la santé des habitants de ce secteur.

Paul Dellinger est le maire de la commune.

Son N°1 - Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

Aujourd'hui nous sommes dans le pays de Bitche en pénurie de médecins, c'est flagrant. Y a pas mal de médecins sur Bitche qui vont partir à la retraite, qui ne sont, pour le moment, pas remplacés. Le conseil s'est axé là-dessus pour offrir une offre de soins à la population.

Un projet qui se veut ambitieux pour l’attractivité du territoire mais surtout du village. La maison de soins sera installée en face du bâtiment multiservices.

Son N°2 - Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

Nous avons acheté un bâtiment qui était en vente en plein coeur du village. On a inscrit ce projet dans le plan de relance et nous comptons ouvrir cette maison de soins en fin d'année, courant décembre. Pour l'instant, nous avons un kiné et une équipe d'infirmières qui est déjà implantée à Schorbach.

Un bureau de recrutement de médecins à Paris a été missionné pour en trouver. 3 cabinets sont disponibles pour les praticiens intéressés.

Schorbach ne manque pas de projets

Le maire Paul Dellinger ne veut pas voir ses habitants quitter la commune, ni voir le pays de Bitche être en perte de vitesse. Lui et son équipe ont décidé de créer une maison de soins qui ouvrira à la fin de l’année et compte proposer un nouveau lotissement pour de nouvelles familles.

Schorbach pourrait être aussi la première commune du pays de Bitche à fonctionner avec de l’électricité naturelle.

Son N°3 - Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

Dans un premier temps, la maison de soins, on compte couvrir toute la toiture de panneaux photovoltaiques. Mon adjoint, qui travaille là-dessus, a déjà fait des études. Il y a eu des contacts avec Enedis, le dossier de faisabilité prouve que c'est rentable vu qu'on ferait de l'auto-consommation.

Mais le projet ne s’arrête pas là.

Son N°4 - Schorbach : la municipalité veut redonner un nouveau souffle au Pays de Bitche

Au niveau de la place centrale, il faudrait faire un auvent pour la terrasse. L'objectif serait de couvrir cette terrasse avec des panneaux photovoltaiques. On ferait d'une pierre deux coups, ce qui allégerait la facture du commerce.

Selon le maire, la municipalité pourrait se retrouver avec 4000 euros en moins sur la facture annuelle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 15 h 27 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 18 h 46 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 18 h 46 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 18 h 47 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 14 h 41 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 18 h 46 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 18 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 6 h 51 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 6 h 53 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 17 h 7 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 17 h 9 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 17 h 11 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par