Woustviller : les formations en alternance en grande forme


par Ambre Tarin
mercredi 15 septembre 2021 à 17:56

Woustviller : les formations en alternance en grande forme

Mercredi a eu lieu à Woustviller le forum pour l’alternance et la formation. Un moyen pour les jeunes en recherche d’alternance de trouver des formations ou entreprises dans la région dans divers domaines.

Son N°1 - Woustviller : les formations en alternance en grande forme

L’alternance a le vent en poupe ! Hier au forum de Woustviller plusieurs centres de formation et écoles étaient au rendez-vous. Charlotte, chargée de relation entreprise à l’école BPC ESC de Freyming-Merlebach nous explique les raisons de cet engouement.

Il y a beaucoup de cas concrets et de pratique. Les étudiants vont valider des compétences qui vont vraiment être concrètes. Ca va les aider à rentrer dans la vie active, ça va leur permettre de valider un diplôme de Bac +2 à Bac +5 en études supérieures et ça va augmenter leur employabilité sur le marché de l'emploi.

Et le côté moins théorique plaît notamment à Jade étudiante de Holving.

Je me vois plutôt travailler et en même temps faire des cours que faire deux ans complets en cours. 

Car l’alternance est depuis un an boostée par le plan "1 jeune 1 solution". Ce sont désormais les entreprises qui peinent à trouver des candidats selon Paula Vicencio-Beck, directrice de la Mission Locale du bassin de Sarreguemines.

Il y a parfois des difficultés dans certains secteurs à trouver des candidats. Dans le secteur du bâtiment par exemple, de l'aide à la personne ou de l'industrie, qui sont des secteurs très importants sur notre territoire, qui sont de gros pourvoyeurs d'emploi et pour lesquels les entreprises ont parfois des difficultés de recrutement.

Cet élan pour l’alternance ne s’arrête pas là. La semaine passée, le gouvernement a annoncé le prolongement des aides pour l’apprentissage jusqu’en juin 2022.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 2 h 55 min

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 11 h 19 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 11 h 19 min

Sarreguemines : La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations

il y a 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 10 h 37 min

Flash InfoUn premier décès attribué à la canicule en Moselle

il y a 10 h 45 min

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 1 jour 1 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par