Woustviller : les formations en alternance en grande forme


par Ambre Tarin
mercredi 15 septembre 2021 à 17:56

Woustviller : les formations en alternance en grande forme

Mercredi a eu lieu à Woustviller le forum pour l’alternance et la formation. Un moyen pour les jeunes en recherche d’alternance de trouver des formations ou entreprises dans la région dans divers domaines.

Son N°1 - Woustviller : les formations en alternance en grande forme

L’alternance a le vent en poupe ! Hier au forum de Woustviller plusieurs centres de formation et écoles étaient au rendez-vous. Charlotte, chargée de relation entreprise à l’école BPC ESC de Freyming-Merlebach nous explique les raisons de cet engouement.

Il y a beaucoup de cas concrets et de pratique. Les étudiants vont valider des compétences qui vont vraiment être concrètes. Ca va les aider à rentrer dans la vie active, ça va leur permettre de valider un diplôme de Bac +2 à Bac +5 en études supérieures et ça va augmenter leur employabilité sur le marché de l'emploi.

Et le côté moins théorique plaît notamment à Jade étudiante de Holving.

Je me vois plutôt travailler et en même temps faire des cours que faire deux ans complets en cours. 

Car l’alternance est depuis un an boostée par le plan "1 jeune 1 solution". Ce sont désormais les entreprises qui peinent à trouver des candidats selon Paula Vicencio-Beck, directrice de la Mission Locale du bassin de Sarreguemines.

Il y a parfois des difficultés dans certains secteurs à trouver des candidats. Dans le secteur du bâtiment par exemple, de l'aide à la personne ou de l'industrie, qui sont des secteurs très importants sur notre territoire, qui sont de gros pourvoyeurs d'emploi et pour lesquels les entreprises ont parfois des difficultés de recrutement.

Cet élan pour l’alternance ne s’arrête pas là. La semaine passée, le gouvernement a annoncé le prolongement des aides pour l’apprentissage jusqu’en juin 2022.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 3 h 33 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 6 h 57 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 6 h 57 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 21 h 2 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 2 h 32 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 3 h 13 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 1 jour 6 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 5 h 3 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 5 h 4 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 5 h 5 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans les combles d’un immeuble à Freyming-Merlebach hier soir

il y a 5 h 14 min

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 19 h 16 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 19 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par