Tout comprendre des élections de ce dimanche en Allemagne


par Margot Benabbas
dimanche 26 septembre 2021 à 06:04

Tout comprendre des élections de ce dimanche en Allemagne

Aujourd’hui nos voisins allemands votent pour les élections générales. L’objectif est d’élire les membres du Budenstag et de désigner le successeur d’Angela Merkel. Mais comment ça marche ? 

Une élection très différente par rapport à la France 

Elire le chancelier en Allemagne ça n’a rien à voir avec élire le Président de la République en France. Hélène Maillasson, journaliste au Saarbrücker Zeitung.

Le système est différent d'en France. On ne vote pas directement pour élire le ou la chancelière mais on vote pour élire les députés et ce sont eux, après, qui, en assemblée élisent le chancelier. Il y a un seul tour par contre les Allemands ont deux voix. Une avec laquelle ils élisent leur candidat direct qui va représenter la circonscription et une voix qui va pour un parti. 

Au total 2 personnes sont élues dans chacune des 299 circonscriptions. Ensuite, le reste des sièges revient aux partis ayant obtenu plus de 5% avec le deuxième bulletin de vote. Une fois en place, les députés élisent le chancelier, qui n’est pas forcément celui qu’on pense…

On ne sait pas qui va gagner à la fin et puis ce n'est pas forcément le candidat qui arrivera devant dans le scrutin qui sera forcément chancelier. Si d'autres partis qui sont en dessous font une coalition ensemble, ils peuvent aussi élire un chancelier même si ce n'est pas celui qui est arrivé premier. C'est vraiment un scrutin sur lequel on ne peut pas faire de pari. 

Après 16 ans à la tête de l’Allemagne Angela Merkel cédera sa place ce dimanche. 6 formations politiques sont en lice. Il y a le social-démocrate Olaf Scholz pour le SPD, le chrétien démocrate Armin Laschet successeur de la chancelière. Chez les Verts c’est Annalena Baerbock. On a également le parti libéral FDP, l’extrême-droite avec l’AfD et die Linke, parti de gauche.


Un site fièrement propulsé par