Tout comprendre des élections de ce dimanche en Allemagne


par Margot Benabbas
dimanche 26 septembre 2021 à 06:04

Tout comprendre des élections de ce dimanche en Allemagne

Aujourd’hui nos voisins allemands votent pour les élections générales. L’objectif est d’élire les membres du Budenstag et de désigner le successeur d’Angela Merkel. Mais comment ça marche ? 

Une élection très différente par rapport à la France 

Elire le chancelier en Allemagne ça n’a rien à voir avec élire le Président de la République en France. Hélène Maillasson, journaliste au Saarbrücker Zeitung.

Le système est différent d'en France. On ne vote pas directement pour élire le ou la chancelière mais on vote pour élire les députés et ce sont eux, après, qui, en assemblée élisent le chancelier. Il y a un seul tour par contre les Allemands ont deux voix. Une avec laquelle ils élisent leur candidat direct qui va représenter la circonscription et une voix qui va pour un parti. 

Au total 2 personnes sont élues dans chacune des 299 circonscriptions. Ensuite, le reste des sièges revient aux partis ayant obtenu plus de 5% avec le deuxième bulletin de vote. Une fois en place, les députés élisent le chancelier, qui n’est pas forcément celui qu’on pense…

On ne sait pas qui va gagner à la fin et puis ce n'est pas forcément le candidat qui arrivera devant dans le scrutin qui sera forcément chancelier. Si d'autres partis qui sont en dessous font une coalition ensemble, ils peuvent aussi élire un chancelier même si ce n'est pas celui qui est arrivé premier. C'est vraiment un scrutin sur lequel on ne peut pas faire de pari. 

Après 16 ans à la tête de l’Allemagne Angela Merkel cédera sa place ce dimanche. 6 formations politiques sont en lice. Il y a le social-démocrate Olaf Scholz pour le SPD, le chrétien démocrate Armin Laschet successeur de la chancelière. Chez les Verts c’est Annalena Baerbock. On a également le parti libéral FDP, l’extrême-droite avec l’AfD et die Linke, parti de gauche.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 6 h 36 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 7 h 1 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 8 h 20 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 11 h 35 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 11 h 36 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 11 h 36 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 21 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 23 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 9 h 55 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 9 h 56 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 9 h 58 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 9 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par