Des tricots made in Val-de-Guéblange


par Camille Bazin
mercredi 3 novembre 2021 à 05:57

Des tricots made in Val-de-Guéblange

Les premiers marchés de Noël ne vont pas tarder à ouvrir et à nous faire penser qu’il est temps de dénicher des cadeaux originaux pour Noël. Au Val-de-Guéblange, Christa Zimmer, ne chôme pas. Dans son salon, elle tricote écharpes et bonnets pour l’hiver.

Son N°1 - Des tricots made in Val-de-Guéblange

Une passion née après un accident de travail

C’est en mars 2021, entre deux confinements, que Christa, 35 ans, assistante d’éducation dans un lycée et maman d’un garçon de dix ans décide de créer son entreprise CZP Créations. Elle tricote des accessoires pour enfants et adultes.

Il y a des bonnets, des mitaines, des écharpes, des double snood et cette année une nouvelle création des décorations de bouteilles de vin pour mettre sur la table du réveillon.

C’est en 2015 que Christa s’est mise au tricot, après un accident de travail.

J’ai appris à tricoter pour m’occuper pendant une longue période d’arrêt. J’ai appris avec des tutos et des techniques d’amis.

À cette époque, le tricot l’aide à se libérer.

Ça me permet de m’occuper les mains et l’esprit et quand on tricote, on est en déconnexion totale sur la douleur et le handicap.

CZP s'exporte partout en France

En 2020, alors qu’elle s’est préparée un stock important de tricots pour faire des marchés de Noël en tant que particulier, la pandémie en décide autrement. C’est alors que son mari lui souffle l’idée de créer son entreprise pour écouler son stock. Grâce à ça, elle a aujourd’hui des clients partout en France.

J’ai terminé une création pour des clients dans le sud. Je ne les ai pas vus, ils m’ont contacté par les réseaux sociaux. C’est un sentiment de fierté quand je me dis qu’on porte mes créations, que c’est moi qui l’ai fait, je suis fière de l’avoir fait.

Christa propose différents coloris pour ses créations, mais marche aussi à la commande. Du made in Val-de-Guéblange qui fait son effet auprès des consommateurs.

Ils viennent chercher l’authenticité, le fait main. Ils viennent chercher ce qu’ils ne trouvent pas en rayon. Autre chose que le made in China qui est fait en grande quantité de la même couleur, sombre, noire.

Malgré les heures de travail, une journée complète pour une écharpe ou un bonnet, la plupart des articles de Christa sont à moins de 10€.

Son objectif pour les prochains mois : développer des partenariats avec des commerçants locaux et pourquoi pas arrêter son emploi d’assistante d’éducation pour se consacrer uniquement au tricot.

Christa sera présente sur le marché de Noël de Herbitzheim le 14 novembre et sur celui de l’horticulture Pernet à Sarralbe les 26, 27 et 28 novembre.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 9 h 33 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 13 h 17 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 13 h 17 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 13 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 1 h 39 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 1 h 40 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 1 h 41 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 1 h 42 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par