Des tricots made in Val-de-Guéblange


par Camille Bazin
mercredi 3 novembre 2021 à 05:57

Des tricots made in Val-de-Guéblange

Les premiers marchés de Noël ne vont pas tarder à ouvrir et à nous faire penser qu’il est temps de dénicher des cadeaux originaux pour Noël. Au Val-de-Guéblange, Christa Zimmer, ne chôme pas. Dans son salon, elle tricote écharpes et bonnets pour l’hiver.

Son N°1 - Des tricots made in Val-de-Guéblange

Une passion née après un accident de travail

C’est en mars 2021, entre deux confinements, que Christa, 35 ans, assistante d’éducation dans un lycée et maman d’un garçon de dix ans décide de créer son entreprise CZP Créations. Elle tricote des accessoires pour enfants et adultes.

Il y a des bonnets, des mitaines, des écharpes, des double snood et cette année une nouvelle création des décorations de bouteilles de vin pour mettre sur la table du réveillon.

C’est en 2015 que Christa s’est mise au tricot, après un accident de travail.

J’ai appris à tricoter pour m’occuper pendant une longue période d’arrêt. J’ai appris avec des tutos et des techniques d’amis.

À cette époque, le tricot l’aide à se libérer.

Ça me permet de m’occuper les mains et l’esprit et quand on tricote, on est en déconnexion totale sur la douleur et le handicap.

CZP s'exporte partout en France

En 2020, alors qu’elle s’est préparée un stock important de tricots pour faire des marchés de Noël en tant que particulier, la pandémie en décide autrement. C’est alors que son mari lui souffle l’idée de créer son entreprise pour écouler son stock. Grâce à ça, elle a aujourd’hui des clients partout en France.

J’ai terminé une création pour des clients dans le sud. Je ne les ai pas vus, ils m’ont contacté par les réseaux sociaux. C’est un sentiment de fierté quand je me dis qu’on porte mes créations, que c’est moi qui l’ai fait, je suis fière de l’avoir fait.

Christa propose différents coloris pour ses créations, mais marche aussi à la commande. Du made in Val-de-Guéblange qui fait son effet auprès des consommateurs.

Ils viennent chercher l’authenticité, le fait main. Ils viennent chercher ce qu’ils ne trouvent pas en rayon. Autre chose que le made in China qui est fait en grande quantité de la même couleur, sombre, noire.

Malgré les heures de travail, une journée complète pour une écharpe ou un bonnet, la plupart des articles de Christa sont à moins de 10€.

Son objectif pour les prochains mois : développer des partenariats avec des commerçants locaux et pourquoi pas arrêter son emploi d’assistante d’éducation pour se consacrer uniquement au tricot.

Christa sera présente sur le marché de Noël de Herbitzheim le 14 novembre et sur celui de l’horticulture Pernet à Sarralbe les 26, 27 et 28 novembre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Le dialogue est engagé", le président de la Région Grand Est rencontre les lycéens de Forbach

il y a 3 h 37 min

Forbach : Des individus en fuite après avoir tiré à plusieurs reprises devant le supermarché Prodor

il y a 6 h 41 min

Les Rendez-vous des Parents : 150 actions pour répondre aux questions et besoins de la petite enfance à l’adolescence

il y a 9 h 27 min

Brioches de l’amitié : l’Apei distribue près de 18 000 brioches pour les personnes en situation de handicap

il y a 12 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEscale réussie pour la 91ème édition de la Foire internationale de Metz

il y a 1 h 54 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, les salariées de trois crèches de La Maison Bleue se mobilisent ce jeudi

il y a 2 h 22 min

Flash InfoEuropa-Park annonce trois nouvelles attractions familiales 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLes mobilisations lycéennes se poursuivent ce matin dans le secteur

il y a 6 h 44 min

Flash InfoLa Kirb de Forbach revient dès vendredi

il y a 10 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par