Santé

Allemagne : le virus continue de progresser, quelle est la situation dans les régions voisines ?


par Margot Benabbas
jeudi 11 novembre 2021 à 08:55

Allemagne : le virus continue de progresser, quelle est la situation dans les régions voisines ?

L’Allemagne enregistre un nombre record de nouvelles infections au Covid-19. Près de 50 200 cas ont été recensés au cours des dernières 24h chez nos voisins allemands. C’est la première fois que le seuil de 50 000 cas quotidien est franchi depuis le début de la pandémie.

Quelle est la situation à la frontière ? 

La situation se dégrade notamment fortement dans le Bade-Wurtemberg, région voisine de l’Alsace. Sur place, le taux d’incidence dépasse à présent les 300 cas pour 100 000 habitants. Ça implique des changements notamment à Europa Park où les tests antigéniques ne sont plus valables pour entrer, il faut absolument un test PCR négatif quand on n'est pas vacciné. 

En Rhénanie-Palatinat et en Sarre, la situation commence également à inquiéter avec des taux d’incidence de 157 et 139.

Un nouvel outil pour connaître les règles 

Alors que la situation sanitaire se dégrade chez nos voisins allemands, la collectivité européenne d’Alsace et la région Grand Est ont décidé de créer un « outil numérique de franchissement des frontières ». En fait il s’agit tout simplement d’un site sur lequel toutes les règles s’appliquant chez nos voisins allemands et suisses sont expliquées. On y trouve des réponses aux questions : « Est-ce que je peux m’y rendre pour faire mes courses ? pour travailler ? » ou encore « Quelles sont les mesures sanitaires sur place ? ». L’objectif sera également d’y ajouter les règles du Luxembourg et de la Belgique.

Le site est disponible ici