Sport

Rétro 2021 : plusieurs titres remportés par des champion(ne)s en Moselle-Est


par Cédric Kempf
vendredi 31 décembre 2021 à 05:06

Photo : Alanis Duc

L’année 2021 se termine ce soir, l’occasion de revenir sur les 12 derniers mois, très riche en résultats sportifs.

Nos champions locaux n’ont pas chômé pour obtenir des performances nationales, européennes et même mondiales. Retour sur celles et ceux qui ont marqué cette année 2021.

Son N°1 - Rétro 2021 : plusieurs titres remportés par des champion(ne)s en Moselle-Est

Les femmes à l'honneur

Deux femmes se sont démarquées. La première est devenue championne d’Europe de tir à l’arc. Il s’agit de Lisa Barbelin, âgée de 21 ans et originaire de Ley dans le Saulnois. Une ascension folle pour celle qui a participé aussi au JO à Tokyo.

J'ai demandé à mes parents : est-ce que vous pensez que ça va trop vite? Mais ils m'ont tout de suite remis sur le droit chemin et que non cela ne va pas trop vite. Ca va faire 10 ans que je fais du tir à l'arc et ça va faire ma 6ème année dans les rangs de l'équipe de France. 

Photo : Fédération Française de tir à l'arc

L’escrimeuse Camille Keller de Petit-Ebersviller est un grand espoir national puisqu’elle a obtenu une 14ème place en individuel à l’épée à la coupe du monde junior. Elle est aujourd’hui à la 39e position dans la hiérarchie mondiale.

Crédit photo : Augusto Bizzi

Du haut niveau à Sarreguemines

Chez les hommes, Sarreguemines peut être fier puisque 4 sportifs ont fait la Une. À commencer par le tennisman Nicolas Peifer qui a remporté sa deuxième médaille d’or en double aux Jeux Paralympiques.

On n'était pas les favoris cette année, on était têtes de série numéro 2. C'est un grand bonheur et j'en suis très fier.

Le coureur de l’ASSA, Yann Schrub, lui, est devenu champion de France de cross et champion d’Europe par équipe.

Le 5 septembre dernier, Michel Munsch, autre coureur de l’ASSA en handisport, a dominé le semi-marathon de Paris en devenant champion de France. Maintenant, il rêve plus grand.

Au niveau national, j'ai fait un peu le tour. L'année prochaine il y a les championnats du monde, en 2023 il y a les championnats d'Europe, et le graal, ce qu'il me faut vraiment c'est Paris 2024.

Michel Munsch à gauche, Marc Zingraff maire de Sarreguemines au centre, et Nicolas Peifer à droite

Enfin, le lutteur Saifedine Alekma est devenu vice-champion d’Europe de lutte dans la catégorie des -79 kg.

Des beaux parcours

Mais on ne s’arrête pas là, en cette fin d’année, le licencié bitchois Romain Febvre a loupé de peu un 2ème titre de champion du monde de motocross. Il est donc vice-champion du monde de moto-cross.

On termine par du foot avec les beaux parcours de Sarre-Union et Sarrebourg en Coupe de France. Le premier est allé jusqu’en 32ème de finale face à Versailles, le second jusqu’au 8ème tour contre Créteil.

Sarre-Union fête sa qualification en 32ème de finale avec ses supporters

Place au sport

Radio Mélodie a renoué avec son émission sport du samedi matin, qui est de retour depuis septembre avec Kévin et Axel entre 9h et 12h. La rédaction n'a pas manqué de réaliser également divers reportages au plus près des clubs, des licenciés, des bénévoles et de vos événements.

A lire aussi

- Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

Les équipes de rugby de Forbach et Sarrebruck s’allient pour la pérennité des clubs

Moselle : le retour en piste des quilleurs

La Moselle bien représentée à Roland Garros grâce à... ses arbitres !