Sarreguemines : les fèves Putti, une collection rare des Musées


par Cédric Kempf
vendredi 7 janvier 2022 à 05:04

Sarreguemines : les fèves Putti, une collection rare des Musées

Les Musées de Sarreguemines mettent en avant des angelots pour leurs fèves 2022

Après les hérons, les soucoupes ou encore les pivoines, cette année ce sont les angelots, appelés putti en italien, qui sont mis à l’honneur. Cédric nous raconte l’histoire de cette fève.

Son N°1 - Sarreguemines : les fèves Putti, une collection rare des Musées

Le motif que l’on retrouve sur la fève a bien évidemment un lien avec une pièce des Musées de Sarreguemines.

Il est extrait d’un cache-pot en grès fin mat de 1825. Jean Wary est céramiste et créateur de la fève.

C'est un petit élément qui a été estampé avec un petit morceau de porcelaine, donc on est venu refaire le moule directement sur le motif qui existait sur le cache-pot justement dans notre collection.

Seule une partie du motif original a été utilisée.

On a pris qu'un morceau parce que c'était une scène avec plusieurs. On comprend bien qu'il y a des éléments manquants, c'est pour amener un peu l'imaginaire mais aussi inciter à voir l'original.

Jean utilise donc une technique ancienne pour fabriquer les fèves, on parle là des grès fins mats, développée à Sarreguemines au 19ème siècle par Paul Utzschneider. Pour fabriquer la fève, il faut des moules en plâtre et du grès coloré.

On va faire notre motif, alors toujours le même principe, l'estampage de la terre à l'intérieur du motif, on va bien remplir le motif, enlever l'excédent, et on va coller notre fève qui est vierge sur notre motif avec un filet d'eau et une petite pression.

Il y a un temps de séchage à respecter ainsi qu’un temps de cuisson.

On la cuit à 1260 degrés. Tout comme cuisson de céramique, il y a une montée qui a une durée de 8-10 heures et puis ensuite il y a une descente de température qui correspond à la chaleur à laquelle est monté le four. Mais là, 1260 degrés, il faut encore attendre à peu près 12-18h avant d'ouvrir le four.

200 unités ont été réalisées pour des coffrets de 2 fèves à acheter au prix de 20 euros aux musées, ainsi que 100 fèves à retrouver dans les galettes de la boulangerie Bucci à Sarreguemines.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 12 h 7 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 19 h 43 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 23 h 1 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 23 h 7 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 23 h 8 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 19 h 50 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 12 h 46 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 12 h 48 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 12 h 49 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 12 h 50 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 21 h 32 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 21 h 34 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 21 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par