5 endroits pour prendre de la hauteur dans la région (et en prendre plein les yeux)


par Margot Benabbas
dimanche 23 janvier 2022 à 05:00

5 endroits pour prendre de la hauteur dans la région (et en prendre plein les yeux)
Photo : Shutterstock

En hiver aussi les paysages peuvent être magnifiques dans la région. Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end ou les suivants, on vous propose de prendre de la hauteur pour admirer notre belle région.

Le mont Saint-Michel

Certains disent qu’il se trouve en Normandie, d’autres en Bretagne mais ici au moins on est tous d’accord que le mont Saint-Michel est alsacien. Il se situe sur les hauteurs de Saint-Jean-Saverne et culmine à 437m d’altitude. Pour y accéder vous pouvez emprunter un chemin de randonnée de 8.5 km qui vous fera passer par la chapelle Saint-Michel, le Rond des Sorcières ou Hexenkreis et la grotte des fées. En haut, vous aurez une vue dégagée magnifique sur les villages alsaciens.

Le départ se fait à la Croix de Langenthal, à Saint-Jean-Saverne. Un parking est disponible au grand carrefour (route forestière du Mont SaintMichel). Tapez «Croix de Langenthal» sur Google Maps. Distance de la randonnée: 8,5 km.

Le rocher de Dabo

Quand on pense à prendre de la hauteur en Moselle, on pense forcément au rocher de Dabo. L’avantage c’est que tout le monde peut y accéder en voiture pour y découvrir une vue à couper le souffle à 664m d’altitude. Ce qui est bien aussi c’est qu’il y a de nombreux départ de randonnées à deux pas de là avec vue sur le rocher.

La tour du Schlossberg

Pas besoin d’aller très loin pour prendre de la hauteur. A Forbach, il faut absolument grimper au moins une fois en haut de la tour du Schlossberg. Arrivé en haut des 118 marches en colimaçon, la tour offre une vue à 360° sur la vallée de la Rosselle. Des visites guidées peuvent être faites sur demande auprès de l’office de tourisme. On peut y monter au tarif de 3€ du 15 avril au 15 octobre.

Le SaarPolygon

En Sarre, à Ensdorf, à une trentaine de km de Saint-Avold et Forbach on retrouve le SaarPolygon ! Cette structure en acier de 30m de haut trône sur le plus grand terril de Sarre appelé Duhamel. Cette colline noire fait 150m de haut et une superficie de 50 hectares. Tout en haut, un paysage lunaire s’offre aux visiteurs qui ont une vue imprenable sur toute la vallée.

Le mont Grossmann

Et puis si vous voulez vraiment prendre de la hauteur en restant en Moselle, sachez que le point culminant c’est le mont Grossmann ! Il se situe sur la commune de Walscheid dans le pays de Sarrebourg et culmine à 986m. L’ascension de ce sommet peut se faire grâce à des sentiers mis en place par le club vosgien mais aucun chemin balisé ne va jusqu’en haut.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 9 h 22 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 9 h 23 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 9 h 27 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 1 h 17 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 4 h

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 9 h 22 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 1 jour 9 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 28 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLa 41ème campagne des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 7 h 58 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Forbach et l'autoroute A320

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 21 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par