Sarralbe : les cigognes Mélodie et Maurice de retour sur le toit de la mairie


par Camille Bazin
mercredi 9 février 2022 à 09:50

Sarralbe : les cigognes Mélodie et Maurice de retour sur le toit de la mairie
Photo : Webcam-Sarralbe Télé Cigogne Dominique

Les cigognes Maurice et Mélodie sont de retour dans leur nid sur le toit de la mairie de Sarralbe.

Son N°1 - Sarralbe : les cigognes Mélodie et Maurice de retour sur le toit de la mairie

Dominique Klein – Monsieur Cigogne de Moselle-Est

Début février est-ce que c’est normal, est-ce que c’est tôt ?

C'est tout à fait normal. Maurice est arrivé en premier et Mélodie est arrivée une petite semaine après. C'est normal parce qu'elles ne migrent plus, c'est-à-dire qu'elles passent l'hiver dans le département donc comme elles ne sont pas loin elles reviennent plus vite.

Elle profitent du pays des étangs, elles restent autour de Grostenquin. Le problème c'est qu'il faut trouver à manger. Et là, autour de Grostenquin il y a de grosses prairies humides donc elles arrivent toujours à bricoler, trouver des vers de terre ou des rongeurs.

Elles restent ensemble ou elles se retrouvent juste pour faire des bébés ?

Elles peuvent rester ensemble. Je pense qu'elles restent ensemble, on a un groupe de 250-300 cigognes tout l'hiver sur le pays du Bischwald. En général oui, mais il se peut très bien que Maurice passe l'hiver au Maroc et Mélodie passe l'hiver à Grostenquin. C'est ce que j'explique aux enfants, elles divorcent en septembre et se remarient en février.

Vous suivez aussi les aventures des bébés, depuis que les derniers cigogneaux ont quitté le nid quelles sont les nouvelles ?

Il y en avait 5, 3 étaient équipés d'une balise Argos. Ceux-là on sait qu'ils sont morts. 2 ont été tués par un aigle en Espagne, c'est la loi de la nature et le 3ème a été électrocuté à côté de Saint-Avold.

Mais il en reste 2 ! Comme ils n'ont pas de balise le seul moyen de les voir est qu'ils reviennent et de faire une lecture de bague.

Autre actualité de ce début d’année vous avez publié votre premier ouvrage « balade avec une cigogne blanche », pouvez-vous nous le présenter ?

C'est un petit livre, un petit format carré 20x20 très pratique, on peut l'emmener partout. C'est un livre d'initiation donc à la portée de tout le monde. Il y a beaucoup de photos prises uniquement dans la région et un peu de texte. Je l'ai fait en franco-allemand parce qu'on travaille de plus en plus avec les Allemands. Et comme la cigogne n'a pas de frontière, qu'elle soit sarroise ou mosellane c'est le même oiseau je me suis dit « tiens, on va faire une petite traduction ». Donc chaque page a une ligne en français et une ligne en allemand.

On peut d’ores et déjà suivre les aventures 2022 de Mélodie et Maurice sur le site de la mairie de Sarralbe, un pronostic pour cette année, quand arriveront les premiers œufs et combien il y en aura ?

Je ne suis pas devin mais normalement elle va pondre vers le 10-15 mars à moins qu'on ait une période de froid. Si on a du -10, -15, la ponte sera décalée. Je pense que vers le 15 mars ça va démarrer et qu'on aura au moins 4 œufs.


Un site fièrement propulsé par