Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité


par Cédric Kempf
mardi 15 mars 2022 à 05:48

Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité

A Sarrebourg, la ville souhaite développer la mobilité et l’utilisation des vélos

Une grande réflexion est en cours à ce sujet. Mais une première étape vient d’être franchie avec l’installation de box individualisés pour garer son vélo en toute sécurité. 

Son N°1 - Sarrebourg : des box pour garer son vélo en toute sécurité

A Sarrebourg, les habitants ne se déplacent pas en majorité à vélo, il faut le dire. Mais la municipalité veut inciter à changer les moyens de déplacements. Hervé Kamalski est adjoint au maire en charge des travaux et de l’urbanisme.

Est-ce qu'il faut attendre que les vélos arrivent pour leur offrir du service ou est-ce qu'il faut offrir du service pour inciter les gens à prendre leur vélo ? On a pris la deuxième option, on offre du service. Les pistes cyclables, on espère, vont suivre a posteriori.

En attendant, ce sont des box qui ont vu le jour. Une douzaine au total avec 2 emplacements à chaque fois. Mais où sont-ils ?

Le premier positionnement c'était vraiment le coeur de ville, les commerces, la proximité de la mairie, la proximité de la partie médecine. Et puis, on en a positionné 2-3 aussi au niveau de la piscine et du cinéma.

Son utilisation est simple et son vélo est protégé des intempéries.

C'est une carcasse en métal avec une porte coulissante, les gens peuvent donc mettre leur vélo à l'intérieur et referme cette porte avec le cadenas de leur vélo, et c'est gratuit.

La règle est qu’il ne faut pas laisser plus de 48h son vélo dans le box et le laisser propre. Pour les adeptes de la pédale, la ville envisage d’intégrer des pistes cyclables au cœur de ville.

Dans les réflexions, on est souvent confronté, de part la configuration des voies existantes, à dire, est-ce qu'il faut la passer en sens unique ? Est-ce qu'il faut supprimer du stationnement d'un côté ou des deux côtés ? C'est très très compliqué, c'est pour ça que ça prend du temps.

Les box fabriqués en France ont coûté 50 000 euros mais payés à 60% grâce à des subventions.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 15 h 25 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 20 h 42 min

Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

il y a 23 h 41 min

Municipales 2026 à Forbach : Les 3 propositions du candidat Abdah Griffete

il y a 23 h 41 min

"Ça rappelle plein de souvenirs" : La nostalgie au cœur du salon geek de Holving

il y a 23 h 42 min

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 3 jour 19 h 37 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 3 jour 19 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 12 h 45 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 12 h 46 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 12 h 46 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 21 h 59 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 22 h

Flash InfoUn forum de l’emploi est organisé demain à Sarralbe

il y a 22 h 1 min

Flash InfoDu 2 mars au 1er avril, c’est le mois de l’enfant à Sarreguemines

il y a 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par