Tournoi des communes : Bining sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche?


par Arthur Hoeltzel
jeudi 21 juillet 2022 à 06:25

Tournoi des communes : Bining sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.

Après le pays de Forbach la semaine dernière, cette semaine ce sont 5 communes du pays de Bitche qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Bining, commune d'environ 1100 habitants.

Catherine Bertholle, adjointe au maire chargée de la communication, des affaires scolaires, du cadre de vie et de l’environnement, nous présente les points forts du village.

Son N°1 - Tournoi des communes : Bining sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche?

Quel est le lieu emblématique de Bining? 

Alors c'est le gros chêne. C'est un site dans la forêt qui comporte un arbre qui est très ancien, qui a plus de 500 ans. C'est un des plus anciens chênes du Bitcherland, qui fait plus de 20 mètres de haut et plus de 5,70 mètres de circonférence. C'est le lieu qui rassemble beaucoup de Biningeois et il va être mis en valeur très prochainement par un sentier balisé qui va passer devant, qui a été balisé par le Club Vosgien et la Fédération Française des Sports Populaires. C'est un lieu de promenade, un repère pour les Biningeois. 

Quel est l'événement qui marque à Bining? 

Chaque année on a la fête patronale au mois de septembre, mais cette année on a une autre fête. Le 18 septembre, les journées du patrimoine s'invitent à l'école où on va faire une petite rétrospective de l'école de Bining depuis quelques années avec un historien local, Léon Meyer. On va reconstituer une ancienne salle de classe et faire une exposition de photos de classe. Et le clou de la journée ce sera que l'on va donner un nom à chaque école : à l'école maternelle et à l'école élémentaire. Et puis bien sûr ce sera la fête avec les association qui proposeront buvette, restauration et des animations pour les enfants. 

 

Quel atout distingue Bining des autres communes ?

Alors il y a une particularité architecturale au niveau du patrimoine de la commune. On possède un certain nombre de maisons jumellées, mais jumellées par le pignon, c'est à dire que les maisons sont dos à dos, plutôt que côte à côte. Selon comment elles sont positionnées par rapport à la rue, elles vont avoir deux adresses différentes. Donc ça c'est une spéfcificité du village que l'on ne retrouve pas dans les autres communes du Pays de Bitche. On a aussi la plus ancienne croix. Un ancien calvaire qui est sur le banc de la commune à proximité du village qui s'appelle "la Croix des Suédois". Elle est datée de 1629 et donc ce serait la plus vieille croix du Bitcherland. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 4 h 4 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 9 h 1 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 13 h 39 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 13 h 51 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 14 h 9 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 9 h 12 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 14 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 1 h

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 1 h 1 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 1 h 2 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 4 h 58 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 11 h 44 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 11 h 45 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 11 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par