Sarreguemines : Les infirmières diplômées vont-elles rester dans le secteur pour travailler ?


par Cédric Kempf
mardi 27 septembre 2022 à 05:48

Les infirmières diplômées vont-elles rester dans le secteur pour travailler ?

Alors que ce mardi 7 septembre les hôpitaux sont en grève, de nouvelles infirmières viennent d’obtenir leur diplôme à Sarreguemines. Mais vont-elles rester ici pour travailler ? C’est la question qu’on est allé leur poser lors de la cérémonie de remise de diplômes. 

Son N°1 - Les infirmières diplômées vont-elles rester dans le secteur pour travailler ?

48 femmes et 2 hommes sont officiellement infirmiers après 3 ans d’études. Parmi eux, 12 ont signé soit au CHS, soit à l’hôpital Robert Pax. Nathalie Bouring, directrice des soins au CHS, nous explique leur politique offensive pour recruter.

On propose depuis maintenant deux ans, des contrats d'allocation d'étude pour leur financer la troisième année d'étude, moyennant un engagement de servir de 2 à 3 ans pour les hôpitaux de Sarreguemines.

Dans les 12, on retrouve Solène de Hambach, et elle nous explique son choix.

J'ai été formée à l'hôpital Robert Pax, donc je connaissais déjà les services, le logiciel... Même si c'est vrai que j'ai fait mon stage professionnel au Luxembourg. C'était tentant sur le plan du salaire, mais c'est un peu loin, donc, pour le moment, je reste ici.

Le Luxembourg, une destination qui peut faire rêver pour le salaire et les conditions de travail. Mais rares sont les étudiants qui veulent débuter là-bas. Exemple avec Eva de Saint-Avold ou encore Marine de Loupershouse.

Je travaille à la clinique Saint-Nabor en chirurgie. Pour moi, oui, je pense que c'est important de rester ici, déjà par rapport aux frais kilométriques, c'est quand même assez loin. Puis la fatigue, il faut être assez efficace au boulot. - Eva

Je travaille actuellement à Sarralbe, à l'hôpital/EHPAD. Pour l'instant, je n'ai pas de projet à aller ailleurs ; et puis comme j'ai beaucoup apprécié ce lieu de stage, je me suis dit, je vais tenter ma chance, et je suis très heureuse là où je suis. - Marine

Mais des efforts sont encore à faire, notamment sur la durée, afin de ne pas les voir partir. Marc Zingraff, le maire, est prêt à en discuter.

En tant que collectivité, je suis prêt à écouter ce qui peut être formulé, les attentes, tout ce qui peut rendre le territoire attractif, qu'il s'agisse de logements, de qualité de vie, ... 

En attendant, en début d’année, l’ARS du Grand-Est indiquait qu’il manquait tout de même près de 1000 infirmières dans la région.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 3 h 9 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 4 h 9 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 7 h 54 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 7 h 56 min

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 1 jour 1 h 40 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 1 jour 3 h 22 min

De nombreuses naissances dans les hôpitaux du secteur pour la nouvelle année

il y a 1 jour 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 6 h 22 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 6 h 31 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 46 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est

il y a 1 jour 5 h 7 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 1 jour 6 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par