Sarreguemines : Les infirmières diplômées vont-elles rester dans le secteur pour travailler ?


par Cédric Kempf
mardi 27 septembre 2022 à 05:48

Les infirmières diplômées vont-elles rester dans le secteur pour travailler ?

Alors que ce mardi 7 septembre les hôpitaux sont en grève, de nouvelles infirmières viennent d’obtenir leur diplôme à Sarreguemines. Mais vont-elles rester ici pour travailler ? C’est la question qu’on est allé leur poser lors de la cérémonie de remise de diplômes. 

Son N°1 - Les infirmières diplômées vont-elles rester dans le secteur pour travailler ?

48 femmes et 2 hommes sont officiellement infirmiers après 3 ans d’études. Parmi eux, 12 ont signé soit au CHS, soit à l’hôpital Robert Pax. Nathalie Bouring, directrice des soins au CHS, nous explique leur politique offensive pour recruter.

On propose depuis maintenant deux ans, des contrats d'allocation d'étude pour leur financer la troisième année d'étude, moyennant un engagement de servir de 2 à 3 ans pour les hôpitaux de Sarreguemines.

Dans les 12, on retrouve Solène de Hambach, et elle nous explique son choix.

J'ai été formée à l'hôpital Robert Pax, donc je connaissais déjà les services, le logiciel... Même si c'est vrai que j'ai fait mon stage professionnel au Luxembourg. C'était tentant sur le plan du salaire, mais c'est un peu loin, donc, pour le moment, je reste ici.

Le Luxembourg, une destination qui peut faire rêver pour le salaire et les conditions de travail. Mais rares sont les étudiants qui veulent débuter là-bas. Exemple avec Eva de Saint-Avold ou encore Marine de Loupershouse.

Je travaille à la clinique Saint-Nabor en chirurgie. Pour moi, oui, je pense que c'est important de rester ici, déjà par rapport aux frais kilométriques, c'est quand même assez loin. Puis la fatigue, il faut être assez efficace au boulot. - Eva

Je travaille actuellement à Sarralbe, à l'hôpital/EHPAD. Pour l'instant, je n'ai pas de projet à aller ailleurs ; et puis comme j'ai beaucoup apprécié ce lieu de stage, je me suis dit, je vais tenter ma chance, et je suis très heureuse là où je suis. - Marine

Mais des efforts sont encore à faire, notamment sur la durée, afin de ne pas les voir partir. Marc Zingraff, le maire, est prêt à en discuter.

En tant que collectivité, je suis prêt à écouter ce qui peut être formulé, les attentes, tout ce qui peut rendre le territoire attractif, qu'il s'agisse de logements, de qualité de vie, ... 

En attendant, en début d’année, l’ARS du Grand-Est indiquait qu’il manquait tout de même près de 1000 infirmières dans la région.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 6 h 9 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 6 h 51 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 8 h 19 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 11 h 13 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 12 h 4 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 16 h 34 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 2 jour 16 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 14 h 27 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 14 h 30 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 14 h 32 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 14 h 33 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 16 h 25 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par