Sarreguemines : Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC


par Cédric Kempf
mardi 11 octobre 2022 à 10:23

Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC

Pour éviter un arrêt cardiaque ou un AVC, mieux vaut consulter !

C’est ce que souhaite le Dr. Jessie Risse qui organise une journée de prévention des maladies cardiovasculaires ce samedi à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines.

Ces derniers mois, de nombreux patients affluent avec ces pathologies.

Son N°1 - Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC

C'est vrai que l'on a quelques catégories professionnelles, souvent, ce sont des commerciaux, des routiers, on a aussi, lors des périodes d'élections, des maires qui arrivent, parce qu'il y a le stress, la pollution, et, si vous rajoutez à cela du surpoids, de la tension ou un peu de cholestérol, forcément, à un moment donné, les artères ne suivent plus, donc vaut mieux prendre ça en amont.

Cette journée de prévention est ouverte à tout le monde, à partir du moment où vous avez plus de 50 ans et que vous n’avez pas consulté de cardiologue ou d’angiologue dans les 5 dernières années. Pour obtenir un bilan gratuit qui va durer entre 30 minutes et 1 heure, il faut réserver son créneau sur Doctolib, puis répondre à un questionnaire avant d’aller au rendez-vous. (Déjà complet).

Son N°2 - Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC

Et en fonction, on leur fera un parcours de tous les examens qu'ils auront, donc médicaux, paramédicaux, il y aura aussi des diététiciennes, des tabacologues, des coachs sportifs en plus des cardiologues et des médecins vasculaires de ville qui vont venir me soutenir sur cette journée. À la fin, les patients auront un courrier à donner à leur médecin, et si l'on a dépisté quelque chose, ils auront ensuite leur rendez-vous chez le cardiologue ou chez le médecin vasculaire si besoin.

Les bilans sont financés par l’hôpital, ils seront donc gratuits pour les patients. Une trentaine de personnes seront mobilisées pour vous accueillir, dont l’association « Je t’aime mon cœur ». Si l’on ne peut pas modifier son hérédité ou son âge, on peut modifier son quotidien afin d’éviter le pire. C’est ce que souhaite faire passer comme message le Dr. Jessie Risse.

Son N°3 - Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC

Pendant la période de Covid, on s'est rendu compte qu'il y avait moins de maladies artérielles, hors embolie pulmonaire Covid, parce qu'il y avait moins de stress, moins de pollution, que les gens avaient peut-être plus le temps de cuisiner. Là, ça raugmente de façon exponentielle ces derniers mois. Cette journée me semble importante tout comme la diffusion de l'information afin de dire : prenez soin de vous, je sais que ce n'est pas toujours facile d'avoir accès à un médecin, mais voilà, on est là, on fait ce que l'on peut à notre niveau.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 10 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 7 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 10 h 46 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 10 h 58 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 16 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 19 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 4 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 8 h 50 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 8 h 52 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 23 h 35 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 23 h 37 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 23 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par