Sarreguemines : Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC


par Cédric Kempf
mardi 11 octobre 2022 à 10:23

Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC

Pour éviter un arrêt cardiaque ou un AVC, mieux vaut consulter !

C’est ce que souhaite le Dr. Jessie Risse qui organise une journée de prévention des maladies cardiovasculaires ce samedi à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines.

Ces derniers mois, de nombreux patients affluent avec ces pathologies.

Son N°1 - Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC

C'est vrai que l'on a quelques catégories professionnelles, souvent, ce sont des commerciaux, des routiers, on a aussi, lors des périodes d'élections, des maires qui arrivent, parce qu'il y a le stress, la pollution, et, si vous rajoutez à cela du surpoids, de la tension ou un peu de cholestérol, forcément, à un moment donné, les artères ne suivent plus, donc vaut mieux prendre ça en amont.

Cette journée de prévention est ouverte à tout le monde, à partir du moment où vous avez plus de 50 ans et que vous n’avez pas consulté de cardiologue ou d’angiologue dans les 5 dernières années. Pour obtenir un bilan gratuit qui va durer entre 30 minutes et 1 heure, il faut réserver son créneau sur Doctolib, puis répondre à un questionnaire avant d’aller au rendez-vous. (Déjà complet).

Son N°2 - Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC

Et en fonction, on leur fera un parcours de tous les examens qu'ils auront, donc médicaux, paramédicaux, il y aura aussi des diététiciennes, des tabacologues, des coachs sportifs en plus des cardiologues et des médecins vasculaires de ville qui vont venir me soutenir sur cette journée. À la fin, les patients auront un courrier à donner à leur médecin, et si l'on a dépisté quelque chose, ils auront ensuite leur rendez-vous chez le cardiologue ou chez le médecin vasculaire si besoin.

Les bilans sont financés par l’hôpital, ils seront donc gratuits pour les patients. Une trentaine de personnes seront mobilisées pour vous accueillir, dont l’association « Je t’aime mon cœur ». Si l’on ne peut pas modifier son hérédité ou son âge, on peut modifier son quotidien afin d’éviter le pire. C’est ce que souhaite faire passer comme message le Dr. Jessie Risse.

Son N°3 - Le docteur Jessie Risse nous parle de l'importance de consulter afin d'éviter un arrêt cardiaque ou un AVC

Pendant la période de Covid, on s'est rendu compte qu'il y avait moins de maladies artérielles, hors embolie pulmonaire Covid, parce qu'il y avait moins de stress, moins de pollution, que les gens avaient peut-être plus le temps de cuisiner. Là, ça raugmente de façon exponentielle ces derniers mois. Cette journée me semble importante tout comme la diffusion de l'information afin de dire : prenez soin de vous, je sais que ce n'est pas toujours facile d'avoir accès à un médecin, mais voilà, on est là, on fait ce que l'on peut à notre niveau.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 17 h 28 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 20 h 46 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 20 h 46 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 15 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin passent en vigilance jaune canicule ce jeudi

il y a 10 h 26 min

Flash InfoDe gros travaux sont en cours sur la voie rapide entre Forbach et Sarreguemines

il y a 10 h 26 min

Flash InfoLa commune de Boucheporn invite les habitants à choisir le futur logo de la commune

il y a 10 h 27 min

Flash InfoL’Alpaga géant de la place du général de Gaulle à Saverne a été démonté suite à des dégradations

il y a 10 h 28 min

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par