Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays


par Cédric Kempf
mardi 6 décembre 2022 à 06:00

Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

Quelle aventure ! À 66 ans, ce couple de Belles-Forêts, dans le pays de Sarrebourg, a vécu une demi-année 2022 intense et riche en émotions. Partis le 2 mai de la Suisse, les deux amoureux ont rejoint Jérusalem le 14 novembre, après avoir fait 4800 km de marche et traversé 13 pays. Ils reviennent pour nous sur ce périple.

Un retour difficile mais rempli de souvenirs

Avant de revenir sur les moments marquants de leur marche, on a d'abord évoqué leur retour en France, et plus précisément chez eux, en Moselle.

Déconnectés d'un quotidien traditionnel, le retour a été difficile pour les deux sexagénaires.

Son N°1 - Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

Quand même un peu dur oui, déjà, de par le temps gris, le temps froid, et puis, le manque d'exercice finalement, surtout pour moi, j'ai cette envie de sortir tous les jours. - Geneviève

Toutes les nuits, et sans exception, on continue à marcher. La tête est restée là-bas, et les pieds sont ici. - Bernard

En 6 mois, ils l'avouent, il y a eu des moments de doute et de ras-le-bol, mais les nombreux messages reçus sur leur blog et sur les réseaux ont été de véritables boosts, tout comme les intentions de prières demandées tout au long du chemin.

Son N°2 - Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

Tout au long du chemin, souvent, on nous a arrêtés, et on nous demandait "Vous allez vraiment à Jérusalem ?", "Est-ce que je peux vous donner une intention de prière que vous pourriez déposer pour moi ?", ou d'autres qui nous donnaient deux euros pour allumer un cierge pour eux à Jérusalem.

Même si la fatigue pouvait prendre le dessus, Bernard et Geneviève n'ont pas arrêté de marcher, un peu comme Forrest Gump et la course.

Son N°3 - Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

Au début, c'était bien, parce que l'on marchait à plat le long du Rhin, c'était un bon échauffement pour nos corps. Après, il y a eu les Alpes bavaroises où là, il fallait être en forme pour le faire, et on était en forme. À la fin des Alpes bavaroises, Bernard a fait une chute, heureusement sans bobos, juste quelques égratignures. Le plus dur, c'était la chaleur en Serbie et en Hongrie.

Des rencontres formidables... et la déception du final

Tout au long du parcours et dans les différents pays traversés, la solidarité a été au rendez-vous. Du plus pauvre aux personnes aisées, les portes se sont ouvertes assez facilement, et plus particulièrement en Turquie.

Son N°4 - Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

Jamais, on ne s'est senti repoussé, et encore moins rejeté, mais toujours accueilli à bras ouverts. Vous êtes catholiques, nous, on a comme religion l'islam, et on a un seul et même Dieu après tout. Il y a toute une chaine d'entraide qui se met en route, si l'on est perdu ou si l'on ne sait pas où coucher le soir. 

L'aventure avait démarré assez facilement, puisque, de la Suisse jusqu'en Hongrie, Bernard et Geneviève pouvaient échanger en allemand avec leurs interlocuteurs. C'est ensuite qu'il a fallu se débrouiller autrement.

Son N°5 - Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

On a essayé d'échanger, bien sûr, en anglais ! Quand les gens parlaient trop bien l'anglais, c'était difficile pour nous, parce que l'on n'était plus à la hauteur. Sinon, on se référait bien souvent à Google Traduction. Et puis, en dernier recours, on a quoi ? On est des humains, quand avec la bouche ça ne passe plus, on a le regard, on a un sourire, on a les mains.

Cette marche était une démarche spirituelle et religieuse avec comme but final Jérusalem. Mais pour le couple, la destination finale a été une déception.

Son N°6 - Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

Arrivés à Jérusalem, oui, on aurait dû être enchanté, radieux, mais non, c'était pour nous un immense choc ! Ce sont les tensions que l'on a pu voir sur place entre Israéliens et Palestiniens, ça, ça a été très dur pour nous de l'admettre. Ensuite, aussi, arrivés à ce fameux mur des lamentations, on voit une séparation hommes/femmes. Quand on a marché plus de 6 mois ensemble, et que l'un des temps forts, on te dit "Toi, tu vas ici, toi, tu vas là". Ça faisait partie de ces moments-là où l'on pleurait, où l'on a craqué en effet, on n'a pas honte de le dire.

Une aventure qui est donc terminée. Bernard et Geneviève aimeraient pouvoir raconter leur périple lors de conférences ou de rencontres dans des écoles, des paroisses ou des associations. Avant, pourquoi pas, une nouvelle marche.

Son N°7 - Bâle-Jérusalem à pied : Bernard et Geneviève ont marché 4800 km à travers 13 pays

Si nos santés respectives nous le permettent, on ira certainement faire la Via Dinarica. Ce n'est pas rien, mais cela n'a rien à voir avec Jérusalem, en tout cas, en termes de distance puisque ce sera à peu près 1500km, ce sont en fait les Alpes côté Balkans. Par contre, ce sera beaucoup plus vallonné, il y aura beaucoup plus de dénivelés que maintenant.

Vous pouvez retrouver toute leur histoire sur leur blog : https://debaleajerusalemapied.com/ 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 2 h 19 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 5 h 45 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 5 h 45 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 5 h 46 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 49 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 1 h 40 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 4 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 4 h 12 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 4 h 14 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 4 h 19 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 18 h 19 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 18 h 40 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 18 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par