Agglo de Saint-Avold : Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants


par Cédric Kempf
mardi 20 décembre 2022 à 05:04

Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

La Communauté d’Agglomération de Saint-Avold veut aider financièrement les commerçants et artisans dans leurs projets de rénovation. Un dispositif d’aide à l’investissement pour les commerçants et les artisans est lancé sur 5 ans. 14 dossiers ont été validés en 2022. Un appel aux dirigeants d’entreprise est en cours pour 2023.

Son N°1 - Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

Investir est difficile aujourd’hui, alors un coup de pouce ne fait pas de mal. C’est le cas pour Jean Mallavergne, dirigeant de Krys Optique à Saint-Avold, qui a obtenu 15 000 euros.

Cette aide nous a permis de rénover l'intégralité du magasin, que ce soit le mobilier, le sol, la peinture, la mise aux normes de certains éléments, et l'électrification en full-led. 

La société Top Incendie vient de s’installer à Saint-Avold. Elle avait un budget de 5000 euros pour retaper son local. La CASAS a rajouté 5000 euros supplémentaires. Aurélie Dorr est la co-gérante de l’entreprise.

Cette aide nous a permis de réaménager tout le local. On avait prévu au début de faire juste de l'embellissement, et finalement, ça nous a permis de revoir la consommation énergétique, et d'installer un poêle dans le local afin de nous chauffer.

Tout le monde n’est pas éligible, il faut, à Saint-Avold et Morhange, être dans le périmètre de l’« Opération de revitalisation de territoire ». Sinon, ailleurs sur le secteur, il y a également d’autres critères comme la surface du local, ou encore posséder une vitrine. Un projet important pour l’agglomération et Bernard Jacquot, vice-président en charge de l’attractivité.

 Il faut savoir que la CASAS, globalement, va consacrer 1 million d'euros sur 5 ans, et c'est 200 000 euros à l'année. Jusqu'à présent, au titre de 2022, nous avons accordés des aides à hauteur de 130 000 euros.

Plusieurs commerces de Saint-Avold, Diffembach-lès-Hellimer ou encore Diesen ont eu des aides. La CASAS attend désormais d’autres dossiers afin de continuer à redynamiser les centres-bourgs.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 13 h 24 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 16 h 41 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 16 h 42 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 16 h 42 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 13 h 48 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 16 h 41 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 5 h 32 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 5 h 33 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 14 h 55 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 14 h 56 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par