Agglo de Saint-Avold : Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants


par Cédric Kempf
mardi 20 décembre 2022 à 05:04

Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

La Communauté d’Agglomération de Saint-Avold veut aider financièrement les commerçants et artisans dans leurs projets de rénovation. Un dispositif d’aide à l’investissement pour les commerçants et les artisans est lancé sur 5 ans. 14 dossiers ont été validés en 2022. Un appel aux dirigeants d’entreprise est en cours pour 2023.

Son N°1 - Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

Investir est difficile aujourd’hui, alors un coup de pouce ne fait pas de mal. C’est le cas pour Jean Mallavergne, dirigeant de Krys Optique à Saint-Avold, qui a obtenu 15 000 euros.

Cette aide nous a permis de rénover l'intégralité du magasin, que ce soit le mobilier, le sol, la peinture, la mise aux normes de certains éléments, et l'électrification en full-led. 

La société Top Incendie vient de s’installer à Saint-Avold. Elle avait un budget de 5000 euros pour retaper son local. La CASAS a rajouté 5000 euros supplémentaires. Aurélie Dorr est la co-gérante de l’entreprise.

Cette aide nous a permis de réaménager tout le local. On avait prévu au début de faire juste de l'embellissement, et finalement, ça nous a permis de revoir la consommation énergétique, et d'installer un poêle dans le local afin de nous chauffer.

Tout le monde n’est pas éligible, il faut, à Saint-Avold et Morhange, être dans le périmètre de l’« Opération de revitalisation de territoire ». Sinon, ailleurs sur le secteur, il y a également d’autres critères comme la surface du local, ou encore posséder une vitrine. Un projet important pour l’agglomération et Bernard Jacquot, vice-président en charge de l’attractivité.

 Il faut savoir que la CASAS, globalement, va consacrer 1 million d'euros sur 5 ans, et c'est 200 000 euros à l'année. Jusqu'à présent, au titre de 2022, nous avons accordés des aides à hauteur de 130 000 euros.

Plusieurs commerces de Saint-Avold, Diffembach-lès-Hellimer ou encore Diesen ont eu des aides. La CASAS attend désormais d’autres dossiers afin de continuer à redynamiser les centres-bourgs.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 8 h 50 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 11 h 50 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 11 h 50 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 11 h 50 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 7 h 18 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 11 h 44 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 11 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 27 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 36 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 37 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 38 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 9 h 37 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par