Agglo de Saint-Avold : Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants


par Cédric Kempf
mardi 20 décembre 2022 à 05:04

Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

La Communauté d’Agglomération de Saint-Avold veut aider financièrement les commerçants et artisans dans leurs projets de rénovation. Un dispositif d’aide à l’investissement pour les commerçants et les artisans est lancé sur 5 ans. 14 dossiers ont été validés en 2022. Un appel aux dirigeants d’entreprise est en cours pour 2023.

Son N°1 - Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

Investir est difficile aujourd’hui, alors un coup de pouce ne fait pas de mal. C’est le cas pour Jean Mallavergne, dirigeant de Krys Optique à Saint-Avold, qui a obtenu 15 000 euros.

Cette aide nous a permis de rénover l'intégralité du magasin, que ce soit le mobilier, le sol, la peinture, la mise aux normes de certains éléments, et l'électrification en full-led. 

La société Top Incendie vient de s’installer à Saint-Avold. Elle avait un budget de 5000 euros pour retaper son local. La CASAS a rajouté 5000 euros supplémentaires. Aurélie Dorr est la co-gérante de l’entreprise.

Cette aide nous a permis de réaménager tout le local. On avait prévu au début de faire juste de l'embellissement, et finalement, ça nous a permis de revoir la consommation énergétique, et d'installer un poêle dans le local afin de nous chauffer.

Tout le monde n’est pas éligible, il faut, à Saint-Avold et Morhange, être dans le périmètre de l’« Opération de revitalisation de territoire ». Sinon, ailleurs sur le secteur, il y a également d’autres critères comme la surface du local, ou encore posséder une vitrine. Un projet important pour l’agglomération et Bernard Jacquot, vice-président en charge de l’attractivité.

 Il faut savoir que la CASAS, globalement, va consacrer 1 million d'euros sur 5 ans, et c'est 200 000 euros à l'année. Jusqu'à présent, au titre de 2022, nous avons accordés des aides à hauteur de 130 000 euros.

Plusieurs commerces de Saint-Avold, Diffembach-lès-Hellimer ou encore Diesen ont eu des aides. La CASAS attend désormais d’autres dossiers afin de continuer à redynamiser les centres-bourgs.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 1 h 56 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 6 h 34 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 6 h 46 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 7 h 4 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 2 h 7 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 7 h 4 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 7 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 4 h 39 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 4 h 40 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 19 h 23 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 19 h 25 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 19 h 26 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par