Agglo de Saint-Avold : Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants


par Cédric Kempf
mardi 20 décembre 2022 à 05:04

Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

La Communauté d’Agglomération de Saint-Avold veut aider financièrement les commerçants et artisans dans leurs projets de rénovation. Un dispositif d’aide à l’investissement pour les commerçants et les artisans est lancé sur 5 ans. 14 dossiers ont été validés en 2022. Un appel aux dirigeants d’entreprise est en cours pour 2023.

Son N°1 - Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

Investir est difficile aujourd’hui, alors un coup de pouce ne fait pas de mal. C’est le cas pour Jean Mallavergne, dirigeant de Krys Optique à Saint-Avold, qui a obtenu 15 000 euros.

Cette aide nous a permis de rénover l'intégralité du magasin, que ce soit le mobilier, le sol, la peinture, la mise aux normes de certains éléments, et l'électrification en full-led. 

La société Top Incendie vient de s’installer à Saint-Avold. Elle avait un budget de 5000 euros pour retaper son local. La CASAS a rajouté 5000 euros supplémentaires. Aurélie Dorr est la co-gérante de l’entreprise.

Cette aide nous a permis de réaménager tout le local. On avait prévu au début de faire juste de l'embellissement, et finalement, ça nous a permis de revoir la consommation énergétique, et d'installer un poêle dans le local afin de nous chauffer.

Tout le monde n’est pas éligible, il faut, à Saint-Avold et Morhange, être dans le périmètre de l’« Opération de revitalisation de territoire ». Sinon, ailleurs sur le secteur, il y a également d’autres critères comme la surface du local, ou encore posséder une vitrine. Un projet important pour l’agglomération et Bernard Jacquot, vice-président en charge de l’attractivité.

 Il faut savoir que la CASAS, globalement, va consacrer 1 million d'euros sur 5 ans, et c'est 200 000 euros à l'année. Jusqu'à présent, au titre de 2022, nous avons accordés des aides à hauteur de 130 000 euros.

Plusieurs commerces de Saint-Avold, Diffembach-lès-Hellimer ou encore Diesen ont eu des aides. La CASAS attend désormais d’autres dossiers afin de continuer à redynamiser les centres-bourgs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 8 h 15 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 9 h 16 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 9 h 16 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 9 h 54 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 10 h 16 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 13 h 15 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 13 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 2 h 27 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 2 h 29 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 2 h 34 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 11 h 27 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 11 h 27 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 11 h 28 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 11 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par