Agglo de Saint-Avold : Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants


par Cédric Kempf
mardi 20 décembre 2022 à 05:04

Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

La Communauté d’Agglomération de Saint-Avold veut aider financièrement les commerçants et artisans dans leurs projets de rénovation. Un dispositif d’aide à l’investissement pour les commerçants et les artisans est lancé sur 5 ans. 14 dossiers ont été validés en 2022. Un appel aux dirigeants d’entreprise est en cours pour 2023.

Son N°1 - Un million d'euros en faveur des artisans et commerçants

Investir est difficile aujourd’hui, alors un coup de pouce ne fait pas de mal. C’est le cas pour Jean Mallavergne, dirigeant de Krys Optique à Saint-Avold, qui a obtenu 15 000 euros.

Cette aide nous a permis de rénover l'intégralité du magasin, que ce soit le mobilier, le sol, la peinture, la mise aux normes de certains éléments, et l'électrification en full-led. 

La société Top Incendie vient de s’installer à Saint-Avold. Elle avait un budget de 5000 euros pour retaper son local. La CASAS a rajouté 5000 euros supplémentaires. Aurélie Dorr est la co-gérante de l’entreprise.

Cette aide nous a permis de réaménager tout le local. On avait prévu au début de faire juste de l'embellissement, et finalement, ça nous a permis de revoir la consommation énergétique, et d'installer un poêle dans le local afin de nous chauffer.

Tout le monde n’est pas éligible, il faut, à Saint-Avold et Morhange, être dans le périmètre de l’« Opération de revitalisation de territoire ». Sinon, ailleurs sur le secteur, il y a également d’autres critères comme la surface du local, ou encore posséder une vitrine. Un projet important pour l’agglomération et Bernard Jacquot, vice-président en charge de l’attractivité.

 Il faut savoir que la CASAS, globalement, va consacrer 1 million d'euros sur 5 ans, et c'est 200 000 euros à l'année. Jusqu'à présent, au titre de 2022, nous avons accordés des aides à hauteur de 130 000 euros.

Plusieurs commerces de Saint-Avold, Diffembach-lès-Hellimer ou encore Diesen ont eu des aides. La CASAS attend désormais d’autres dossiers afin de continuer à redynamiser les centres-bourgs.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 1 h

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 4 h 21 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 4 h 21 min

Sarreguemines : Un Escape Game pour promouvoir la rénovation énergétique de façon ludique

il y a 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 2 h 32 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 2 h 34 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 2 h 35 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 2 h 37 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par