Départementales à Sarralbe : Pierre-Jean Didiot et Laurence Borysiak veulent apporter leur expérience au canton


par Cédric Kempf
jeudi 12 janvier 2023 à 06:45

Départementales à Sarralbe : Pierre-Jean Didiot et Laurence Borysiak veulent apporter leur expérience au canton
Bernard Clavé, maire de Holving (suppléant) / Mélanie Peiffer, aide-soignante (suppléante) / Pierre-Jean Didiot, maire de Sarralbe (candidat) / Laurence Borysiak, juriste (candidate)

Pierre-Jean Didiot et Laurence Borysiak sont candidats aux élections départementales du canton de Sarralbe. Le maire de Sarralbe et la juriste de Morhange veulent prendre la succession du binôme composé de Sonya Cristinelli-Fraiboeuf et de Romuald Yahiaoui. Le premier tour aura lieu ce dimanche.

Son N°1 - Départementales à Sarralbe : Pierre-Jean Didiot et Laurence Borysiak veulent apporter leur expérience au canton

Le sujet du moment, c’est le pouvoir d’achat. Alors leur première promesse, c’est celle-ci.

C'est notre premier engagement : nous ne toucherons jamais à la fiscalité. Alors, vous allez me dire : "C'est un discours". Non ! Parce qu'à Sarralbe, depuis 21 ans, je n'ai jamais bougé la fiscalité.

En matière d’économie, le binôme veut être proche aussi des entreprises, comme l’a fait Pierre-Jean Didiot.

On s'est battu ! Battu pour préserver la pétrochimie. Hier, Solvay, aujourd'hui Inéos, qui est bien là. Leach International, nous en avons fait le premier employeur du canton, parce qu'on a été à côté d'eux, pour acheter des bâtiments, pour les rénover, pour construire leur centre de recherches. On a sauvé Sécofab, qui devait fermer, et aujourd'hui, c'est plus de 120 salariés.

L’élu de Sarralbe est prêt à apporter son expérience pour le canton.

Sa partenaire, de son côté, est prête à s’engager sur tous les sujets, et notamment son domaine de prédilection : l’éducation.

Ce que l'on voudrait faire, c'est mettre le repas à la cantine à 1 euro. Beaucoup de familles retirent leurs enfants de la cantine, parce que c'est trop cher. Ça permettrait à chaque jeune de pouvoir venir manger, donc rassasier, d'être plus concentré et éviter le décrochage.

La crèche et le périscolaire doivent être aussi accessibles financièrement à tout le monde. Enfin, le binôme n’oublie pas la santé puisque le canton est frappé par un désert médical.

Pourquoi ne pas prévoir des médecins qui seraient payés par le Conseil général ? Comme on l'a déjà fait dans certains domaines. Pourquoi ne pas prévoir un système qui serait calqué sur la PMI, la Protection Maternelle Infantile ? On aurait des mesures de soutien, des visites aux personnes âgées qui se retrouvent seules chez elles, isolées de tout.

Les deux candidats se battront également pour redéployer les services publics, lutter contre la fermeture des écoles ou encore favoriser les mobilités, en étant favorable au contournement Sarreguemines-Woustviller.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 10 h 37 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 11 h 55 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 16 h 40 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 19 h 49 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 19 h 50 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 10 h 35 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 8 h 31 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 8 h 34 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 17 h 38 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 17 h 40 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 17 h 41 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 17 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par