Sarreguemines : Détresse, souffrance, burn-out… Les soignants de l'hôpital Robert Pax appellent à l'aide


par Cédric Kempf
jeudi 12 janvier 2023 à 16:03

Détresse, souffrance, burn-out… Les soignants de l'hôpital Robert Pax appellent à l'aide

A bout de souffle encore une fois, les soignants de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines se mobilisent pour crier leur colère. Ils pensaient que la pandémie de Covid allait changer leur situation, au contraire. Leur quotidien s’est empiré allant jusqu’à des vagues d’arrêts maladie. À l’initiative du syndicat FO, ils se sont rassemblés dans le hall de l’hôpital.

Son N°1 - Détresse, souffrance, burn-out… Les soignants de l'hôpital Robert Pax appellent à l'aide

En 2018, ils étaient au même endroit pour défendre des suppressions d’emploi et l’offre de soins. 5 ans plus tard, Monique François, déléguée fédérale FO Santé Lorraine, doit reprendre la parole.

Cette banderole, elle date de 2018. On pensait, à cette époque, avoir atteint le fond. Aujourd'hui, c'est bien pire. 

Le premier service à avoir craqué, ce sont les urgences. Baptiste, infirmier, était là pour témoigner.

Là, où le service des urgences a dit stop, c'est que l'on ne pouvait plus se regarder en face, on ne pouvait plus travailler dans ces conditions. Les gens, sur les brancards, pendant des heures et des heures. Quand on montait dans les services, on voyait les collègues en pleurs, quand on descendait, c'était nos collègues qui avaient les larmes aux yeux, parce que, la petite dame dans le couloir, elle avait dû se faire dessus, parce que personne ne pouvait aller la voir.

Une situation intenable qui se ressent de plus en plus en chirurgie à l’image de Sandrine, aide-soignante.

Quand ça sonne dans une chambre, et qu'au bout de 15 minutes, personne n'a répondu, ce n'est pas parce que l'on ne veut pas, ce n'est pas parce que l'on est au café, c'est parce que l'on n'a pas le choix, et aujourd'hui, le choix, j'espère que l'on va nous le donner. Il faut nous le donner. Il nous faut des bras.

Les tâches se multiplient, le temps est manquant... Alors que la situation devrait s’améliorer avec le temps, il s’empire. C’est que constate le Dr Patsopoulos, chirurgien digestif et viscéral.

La souffrance des soignants est réelle. Il y a vraiment un burn-out total. Moi, ça fait 41 ans que je suis dans les hôpitaux, et je n'ai jamais vu une telle détresse et une telle souffrance.

Le député de Sarreguemines, Vincent Seitlinger, était présent, et compte bien faire remonter la situation de l’hôpital.

L'idée, c'est que, dans quelques jours, je puisse m'entretenir avec le ministre de la Santé, parce qu'aujourd'hui, la situation n'est plus possible. On voit bien, d'ailleurs, c'est le cas partout dans les hôpitaux de Moselle, que l'on va vers une grosse catastrophe sanitaire dans les semaines qui viennent, si rien n'est fait.

La balle est dans le camp du Ministre de la Santé afin de stopper l’hémorragie.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

''Aujourd'hui, il y a plus d'oiseaux dans les villes que dans les campagnes'' selon la Ligue de Protection des Oiseaux

il y a 10 h 51 min

Pronostics hippiques du mardi 21 janvier 2025

il y a 15 h 4 min

Nuit de la lecture et festival pour les tout-petits : plusieurs événements à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 16 h 34 min

Le Val-de-Guéblange : La friche de la scierie parqueterie de Lorraine attend sa nouvelle destination

il y a 16 h 43 min

Holving : Ouvert en 2023, le gîte O2 avec sa piscine, sa salle de cinéma et ses arcades a fait de nombreux heureux

il y a 17 h 3 min

Entre rénovations et constructions, Sarrebourg va connaître des transformations en 2025

il y a 1 jour 11 h 14 min

Pronostics hippiques du lundi 20 janvier 2025

il y a 1 jour 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn risque de verglas à surveiller ce mercredi matin

il y a 4 h 45 min

Flash InfoL’alerte rouge à la pollution de l’air devrait être levée mercredi en Alsace

il y a 5 h 53 min

Flash InfoC’est terminé pour Virginie dans l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLa situation se dégrade chez Mahle Behr à Hambach

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLes agriculteurs se mobilisent à Strasbourg mercredi

il y a 5 h 56 min

Flash InfoEn ce début d’année, c’est le retour des séances de cinéma à Sarralbe

il y a 14 h 23 min

Flash InfoQuelques collectes de sang ont lieu dans le secteur cette semaine

il y a 14 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par