Sarreguemines : Détresse, souffrance, burn-out… Les soignants de l'hôpital Robert Pax appellent à l'aide


par Cédric Kempf
jeudi 12 janvier 2023 à 16:03

Détresse, souffrance, burn-out… Les soignants de l'hôpital Robert Pax appellent à l'aide

A bout de souffle encore une fois, les soignants de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines se mobilisent pour crier leur colère. Ils pensaient que la pandémie de Covid allait changer leur situation, au contraire. Leur quotidien s’est empiré allant jusqu’à des vagues d’arrêts maladie. À l’initiative du syndicat FO, ils se sont rassemblés dans le hall de l’hôpital.

Son N°1 - Détresse, souffrance, burn-out… Les soignants de l'hôpital Robert Pax appellent à l'aide

En 2018, ils étaient au même endroit pour défendre des suppressions d’emploi et l’offre de soins. 5 ans plus tard, Monique François, déléguée fédérale FO Santé Lorraine, doit reprendre la parole.

Cette banderole, elle date de 2018. On pensait, à cette époque, avoir atteint le fond. Aujourd'hui, c'est bien pire. 

Le premier service à avoir craqué, ce sont les urgences. Baptiste, infirmier, était là pour témoigner.

Là, où le service des urgences a dit stop, c'est que l'on ne pouvait plus se regarder en face, on ne pouvait plus travailler dans ces conditions. Les gens, sur les brancards, pendant des heures et des heures. Quand on montait dans les services, on voyait les collègues en pleurs, quand on descendait, c'était nos collègues qui avaient les larmes aux yeux, parce que, la petite dame dans le couloir, elle avait dû se faire dessus, parce que personne ne pouvait aller la voir.

Une situation intenable qui se ressent de plus en plus en chirurgie à l’image de Sandrine, aide-soignante.

Quand ça sonne dans une chambre, et qu'au bout de 15 minutes, personne n'a répondu, ce n'est pas parce que l'on ne veut pas, ce n'est pas parce que l'on est au café, c'est parce que l'on n'a pas le choix, et aujourd'hui, le choix, j'espère que l'on va nous le donner. Il faut nous le donner. Il nous faut des bras.

Les tâches se multiplient, le temps est manquant... Alors que la situation devrait s’améliorer avec le temps, il s’empire. C’est que constate le Dr Patsopoulos, chirurgien digestif et viscéral.

La souffrance des soignants est réelle. Il y a vraiment un burn-out total. Moi, ça fait 41 ans que je suis dans les hôpitaux, et je n'ai jamais vu une telle détresse et une telle souffrance.

Le député de Sarreguemines, Vincent Seitlinger, était présent, et compte bien faire remonter la situation de l’hôpital.

L'idée, c'est que, dans quelques jours, je puisse m'entretenir avec le ministre de la Santé, parce qu'aujourd'hui, la situation n'est plus possible. On voit bien, d'ailleurs, c'est le cas partout dans les hôpitaux de Moselle, que l'on va vers une grosse catastrophe sanitaire dans les semaines qui viennent, si rien n'est fait.

La balle est dans le camp du Ministre de la Santé afin de stopper l’hémorragie.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 15 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 16 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 16 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn Sarrois remporte plus d’un million d’euros à la loterie 

il y a 13 h 11 min

Flash InfoL’armée de l’air allemande réalise des exercices à Zweibrücken cette semaine 

il y a 13 h 23 min

Flash InfoUn recours a été déposé suite aux élections municipales à Bliesbruck

il y a 14 h 9 min

Flash InfoTout reste à faire pour Metz Handball, en quête d'un troisième Final Four de rang

il y a 22 h 27 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par