Sarreguemines : A bout, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme et réclament des aides de l'Etat


par Sarah Carliez
jeudi 26 janvier 2023 à 20:54

A bout, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme et réclament des aides de l'Etat

Les Jeunes Agriculteurs de Moselle et la FDSEA se sont mobilisés hier, devant la sous-préfecture de Sarreguemines. 30 tracteurs ont bloqué les rues du centre-ville avant de déverser du fumier devant les portes de la sous-préfète. Le but de l’opération coup de poing : réclamer des aides sur les calamités agricoles pour l’ensemble de la Moselle, suite à la période de sécheresse de l’été 2022. 

Son N°1 - A bout, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme et réclament des aides de l'Etat

 

Une cinquantaine d’agriculteurs en provenance du Pays de Bitche et du secteur de Puttelange-aux-Lacs, sont venus manifester leur mécontentement ce jeudi. En cause : seulement un tiers du département est concerné par les aides sur les calamités agricoles. C’est trop peu selon Marc Bono, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Moselle.  

Aujourd’hui, je pense que tout le monde est au courant que toute la Moselle a été en détresse vis-à-vis de la sécheresse donc on ne comprend pas ce zonage. On ne pourra même pas l’expliquer à nos adhérents que le voisin pourra toucher des calamités et pas lui, sous prétexte qu’un satellite aurait vu une photo plus verte d’un côté que de l’autre. L’élevage a beaucoup souffert, sur une exploitation aujourd’hui de 60 UGB, donc unité gros bovin, on estime les pertes à 100 000 euros. 

Les zones agricoles de Sarrebourg ne sont par exemple, pas dans le zonage.

La commission départementale d’expertise nous avait dit qu’on serait autour des 48% (ndlr : d’indemnisation). Et ce n’est pas de notre faute, ce n’est pas parce qu’on a mal travaillé ou qu’on a fait les mauvais choix, c’est simplement à cause du climat. Nous on travaille avec la météo et on ne peut pas faire autrement.

Même constat pour Fabrice Couturier, président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) de la Moselle.

Ce qui est nouveau c’est que les gens ont acheté du fourrage mais ils ont commencé aussi à décapitaliser, et ça on ne le voyait pas avant. Là cette année, les gens ont commencé à vendre des bêtes. Donc c’est quand même assez inquiétant.  

C’est en effet chez les éleveurs, en particulier bovin, que la situation est la plus alarmante, comme nous le confie cette agricultrice.

Suite à la sécheresse, les bêtes n’avaient pas assez à manger, il fallait donc taper dans les stocks d’hiver. Donc maintenant on a un manque pour les prochains jours. 

Les deux syndicats représentent près de 1500 agriculteurs mosellans. Une délégation a été reçu par la sous-préfète hier en début d’après-midi. Les agriculteurs attendent maintenant les conclusions de la commission du CNGRA, le comité national de gestion des risques en agriculture, à la mi-février. Des actions similaires ont eu lieu à Forbach et Sarrebourg


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 59 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 5 h 37 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 5 h 50 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 6 h 8 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 1 h 11 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 6 h 7 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 6 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 42 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 18 h 27 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 18 h 29 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 18 h 29 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par