Metz : Plus de 15 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites


par Sarah Carliez
mercredi 1 février 2023 à 12:08

Plus de 15 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites

La colère monte d’un cran dans les rangs des manifestants, qui ont été ce mardi 31 janvier, plus nombreux que le 19 janvier dernier.  Lucas Michels était sur place.  

Son N°1 - Plus de 15 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites

Materne a 63 ans, il est retraité et travaillait chez EDF.

Je ne suis pas pour travailler jusqu’à 64 ans pour la simple et bonne raison que j’estime que les gens à 64 ans ne sont plus apte à travailler. Je suis pour une réforme à 60 ans. Aujourd’hui il y a une majorité de personnes qui ont 57 ans, qui sont au chômage longue durée. Il faut faire des mesures d’accompagnement.  

Alain a 10 ans de moins et travaille chez Arkema.

Je travaille dans la chimie, dehors, travaux pénibles, 3x8 continue. J’ai vu les anciens collègues à 58-60 ans, ils étaient au bout et donc moi je n’irai pas jusqu’à 64 ans.

Chômage accrue, pénibilité du travail, voilà deux premières raisons évoquées. Une enseignante à la retraite, qui souhaite garder l’anonymat, parle, elle, du cas des femmes et de la natalité.

Elle est injuste pour les femmes et c’est assez contradictoire. On manque d’enfants et il n’y aura pas assez d’enfants, donc pas assez d’adultes pour payer les retraites et on n’aide pas les personnes qui font ces enfants-là. Donc ça c’est déjà la première chose pour laquelle je suis fâchée. 

La jeunesse était aussi dans la rue. Charles a 21 ans, il est étudiant et travaille à mi-temps comme surveillant.

On a grandi avec des mauvaises nouvelles, avec la crise du climat. Aujourd’hui on s’attaque à nos retraites, à nos acquis sociaux, déjà il y a trois ans c’était la retraite par point à la place de la retraite par répartition, on a l’impression qu’on veut nous prendre tout le temps des choses qui ont été acquises depuis des années.

La manifestation a duré tout l’après-midi. Elle s’est tenue dans le calme mais avec détermination pour faire retirer la réforme. 

Une peur chez les manifestants : mourir au travail 

Son N°2 - Plus de 15 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites

Dans le cortège, on retrouve Bernard, un septuagénaire qui travaillait au Luxembourg. Il critique vivement le gouvernement.

Ce sont des gens qui ont 20 000 euros par mois qui se permettent de nous punir. Je pense à mes petits-enfants. Je suis retraité luxembourgeois mais je viens pour mes petits-enfants par ce que je ne sais pas ce qui va arriver demain.

Toutes les catégories d’âge étaient représentées, la preuve avec Sinan, un étudiant forbachois, qui craint pour sa santé.

En gros ce qu’ils nous disent c’est que comme on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps. Mais ce qu’on comprend c’est que tant que vous n’êtes pas usés, tués, par le travail, vous continuerez à travailler. Donc la retraite se sera juste : voilà maintenant, crève en paix.

Marianne, 43 ans, travaille dans l’immobilier social, et dénonce les inégalités de cette réforme.

On n’a pas tous les mêmes conditions physiques, les mêmes postes, on n’a pas tous les mêmes conditions de travail. On ne peut pas être tous logé à la même enseigne. 

Jean Luc a 67 ans, il était mécanicien auto, et vient défendre les carrières longues.

Moi j’ai commencé à 16 ans et je suis allé jusqu’à 60 ans. Ça m’a fait 44 ans et j’en avais ras-le-bol. Ce n’était pas le métier mais c’était tout l’environnement qui était insupportable. 

Enfin, Stéphanie, 47 ans, est conseillère commerciale. Elle nous parle des mères de famille.

Elles ont souvent arrêté de travailler par rapport aux enfants donc il y a une pénalité par rapport à ça, il y a des trous etc. Il y a plus de femmes qui sont obligées de prendre des temps-partiels, des choses comme ça. Donc il y a une pénalité plus importante et une précarité qui va être plus importante pour les femmes. 

La réforme des retraites concerne tout le monde et environ 70% des Français s’opposent à celle-ci. Des appels à manifester ont été lancés pour les 7 et 11 février prochain. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 10 h 55 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 16 h 58 min

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 17 h 4 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 17 h 5 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 17 h 7 min

Woustviller : Douze mois de prison ferme pour refus d'obtempérer aggravé

il y a 1 jour 11 h 52 min

Dépôts sauvages à Sarre-Union : plus de 4 500 euros d'amende au total pour 8 personnes

il y a 1 jour 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ASI Avenir Football organise sa première Color Run

il y a 12 h 3 min

Flash InfoDernière chance pour gravir les marches de la tour du Schlossberg à Forbach

il y a 12 h 4 min

Flash InfoBruno Retailleau est à Grostenquin ce mardi

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLes gendarmes sont pleinement mobilisés depuis l’arrivée des gens du voyage sur le site de Grostenquin

il y a 13 h 7 min

Flash InfoUne minute de silence va être respectée en Sarre après la mort d’un policier en pleine intervention

il y a 13 h 12 min

Flash InfoPlus qu’une semaine avant la rentrée scolaire 

il y a 1 jour 13 h 5 min

Flash InfoAprès le décès d’un policier en Sarre, une cagnotte a été ouverte pour soutenir sa famille

il y a 1 jour 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par