La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes


par Sarah Carliez
mardi 21 mars 2023 à 06:00

La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

Créée en mars 2013 à Herbitzheim, l’entreprise est connue pour ses pièces montées de grandes réceptions. Depuis deux ans, Instants de Gourmandises propose ses créations à tous et au détail, à Woustviller. Retour sur 10 années de découvertes et créations gustatives. 

Son N°1 - La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

Mon premier maitre d’apprentissage il m’a toujours dit : il faut 10 ans pour devenir pâtissier. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on comprend. On comprend les matières premières, on sait comment elles agissent l’une avec l’autre et du coup on arrive à créer nos recettes et à changer quand quelque chose ne va pas.

Arnaud Wagner est pâtissier et a créé son entreprise à ses 25 ans. Alors qu’il se destinait à la cuisine, la passion pour le sucré a commencé aux portes ouvertes du lycée Simon Lazard de Sarreguemines.

Je n’ai pas vraiment fait attention à la cuisine mais par contre je suis resté très longtemps en pâtisserie ! Et petit à petit j’ai commencé à travailler le chocolat, la pâtisserie et ensuite maintenant les macarons.

Un travail de précision  

Le maitre pâtissier de 35 ans et son équipe réalisent à quatre, les pièces montées de 140 mariages par an. Leur spécialité, c’est le macaron. Une gourmandise qu’il aime travailler pour son côté intransigeant.

Le macaron a besoin de beaucoup d’attention. Et c’est ça ce que j’aime en pâtisserie, c’est un métier de patience. Si on va trop vite, le produit fini nous le fait savoir et il sera forcément altéré. Donc c’est ce que j’aime bien dans le macaron, c’est qu’il faut attendre puisque les bonnes choses prennent du temps !  

"Le goût, le goût et encore le goût"

Dans la boutique, on ne compte pas moins de 28 parfums différents de macarons.

Avec par exemple, le Bailey’s, le rhum, on a aussi la ricotta. Je pense aussi à notre macaron chocolat et vin. Ou des associations de parfums comme passion et chocolat au lait ou des contrastes avec du chocolat et quelque chose d’acidulé, ça marche très bien aussi.

Le défis de ces dernières années, pour l’entreprise d’évènementiel, a été de s’adapter au Covid. C’est ainsi qu’un magasin s’est imposé à Woustviller.

Vu qu’on est pâtissier dans l’évènementiel, ça n’existe pas vraiment. Donc notre activité a été à l’arrêt complètement. On nous a dit qu’on pouvait rester ouvert mais on n’avait pas de magasin à ce moment-là. On a mis à profit le temps d’arrêt de l’activité évènementiel pour ouvrir un magasin.

Relever de nouveaux défis

Originaire d'Ebring, à côte de Tenteling, son labo de création se trouve à Herbitzheim. Et cette année, il veut mettre le paquet avec le casse-noisette.

C’est une pâtisserie qui est toute simple, un peu dans l’esprit d’une pâte à choux mais qui tourne tout autour de la noisette. On apporte des jeux de textures avec quelque chose de crémeux, de croustillant, un coulant : dans toute notre pâtisserie on veut apporter notre esprit. Et elle a la petite particularité d’être potentiellement gagnante. Tous les jours on cache une pette pastille dorée en dessous d’une de nos pâtisseries qui offre 10 euros à un de nos clients, tous les jours, toute l’année !

La pâtisserie ne compte pas s’arrêter là et proposera bientôt les samedis et dimanches, des gourmandises sans gluten, sans lactose et végan.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un motard légèrement blessé dans un accident route de Nancy

il y a 9 h 25 min

Attaque au couteau à Annecy : les élus locaux réagissent

il y a 10 h 28 min

Oeting : Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest

il y a 13 h 52 min

Alsace : Les associations environnementales se mobilisent pour empêcher le projet de liaison routière A4-Lorentzen

il y a 14 h 23 min

Puttelange-aux-Lacs : Déco et jardinage, la passion de la création matérialisée au Jardin de Lulu

il y a 18 h 27 min

L'intérim recrute dans le bassin d'emploi de Sarreguemines

il y a 18 h 48 min

Sarrebruck : Deux adolescents ont perdu la vie dans un accident de trottinette électrique

il y a 1 jour 9 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa population de la région Grand Est devrait diminuer dans les 50 années à venir !

il y a 7 h 58 min

Flash InfoUne Rose, Un Espoir secteur Sarrebourg-Phalsbourg va dévoiler ce samedi le montant récolter pour la ligue contre le cancer

il y a 8 h 47 min

Flash InfoLa chaine M6 va se pencher sur la mort inexpliquée d’Anthony Muroni

il y a 11 h 9 min

Flash InfoPlusieurs élus de la région ont réagi après l’horrible attaque survenue à Annecy

il y a 11 h 10 min

Flash InfoLe château de Sarrebruck va prendre des allures de Montmartre aujourd’hui 

il y a 17 h 11 min

Flash InfoDe grands coureurs cyclistes sont attendus en Moselle-Est cette semaine 

il y a 17 h 12 min

Flash InfoLa commune de Folkling vous attend nombreux pour l’avant-dernier marché du terroir de la saison

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu