La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes


par Sarah Carliez
mardi 21 mars 2023 à 06:00

La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

Créée en mars 2013 à Herbitzheim, l’entreprise est connue pour ses pièces montées de grandes réceptions. Depuis deux ans, Instants de Gourmandises propose ses créations à tous et au détail, à Woustviller. Retour sur 10 années de découvertes et créations gustatives. 

Son N°1 - La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

Mon premier maitre d’apprentissage il m’a toujours dit : il faut 10 ans pour devenir pâtissier. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on comprend. On comprend les matières premières, on sait comment elles agissent l’une avec l’autre et du coup on arrive à créer nos recettes et à changer quand quelque chose ne va pas.

Arnaud Wagner est pâtissier et a créé son entreprise à ses 25 ans. Alors qu’il se destinait à la cuisine, la passion pour le sucré a commencé aux portes ouvertes du lycée Simon Lazard de Sarreguemines.

Je n’ai pas vraiment fait attention à la cuisine mais par contre je suis resté très longtemps en pâtisserie ! Et petit à petit j’ai commencé à travailler le chocolat, la pâtisserie et ensuite maintenant les macarons.

Un travail de précision  

Le maitre pâtissier de 35 ans et son équipe réalisent à quatre, les pièces montées de 140 mariages par an. Leur spécialité, c’est le macaron. Une gourmandise qu’il aime travailler pour son côté intransigeant.

Le macaron a besoin de beaucoup d’attention. Et c’est ça ce que j’aime en pâtisserie, c’est un métier de patience. Si on va trop vite, le produit fini nous le fait savoir et il sera forcément altéré. Donc c’est ce que j’aime bien dans le macaron, c’est qu’il faut attendre puisque les bonnes choses prennent du temps !  

"Le goût, le goût et encore le goût"

Dans la boutique, on ne compte pas moins de 28 parfums différents de macarons.

Avec par exemple, le Bailey’s, le rhum, on a aussi la ricotta. Je pense aussi à notre macaron chocolat et vin. Ou des associations de parfums comme passion et chocolat au lait ou des contrastes avec du chocolat et quelque chose d’acidulé, ça marche très bien aussi.

Le défis de ces dernières années, pour l’entreprise d’évènementiel, a été de s’adapter au Covid. C’est ainsi qu’un magasin s’est imposé à Woustviller.

Vu qu’on est pâtissier dans l’évènementiel, ça n’existe pas vraiment. Donc notre activité a été à l’arrêt complètement. On nous a dit qu’on pouvait rester ouvert mais on n’avait pas de magasin à ce moment-là. On a mis à profit le temps d’arrêt de l’activité évènementiel pour ouvrir un magasin.

Relever de nouveaux défis

Originaire d'Ebring, à côte de Tenteling, son labo de création se trouve à Herbitzheim. Et cette année, il veut mettre le paquet avec le casse-noisette.

C’est une pâtisserie qui est toute simple, un peu dans l’esprit d’une pâte à choux mais qui tourne tout autour de la noisette. On apporte des jeux de textures avec quelque chose de crémeux, de croustillant, un coulant : dans toute notre pâtisserie on veut apporter notre esprit. Et elle a la petite particularité d’être potentiellement gagnante. Tous les jours on cache une pette pastille dorée en dessous d’une de nos pâtisseries qui offre 10 euros à un de nos clients, tous les jours, toute l’année !

La pâtisserie ne compte pas s’arrêter là et proposera bientôt les samedis et dimanches, des gourmandises sans gluten, sans lactose et végan.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 5 h 36 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 8 h 53 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 8 h 58 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 8 h 59 min

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 1 jour 5 h 21 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 1 jour 8 h 58 min

1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff

il y a 1 jour 8 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe film « Jean Valjean » sera diffusé en avant-première vendredi au cinéma de Freyming-Merlebach

il y a 7 h 13 min

Flash InfoL’ARS Grand Est lance sa campagne annuelle de vaccination anti-papillomavirus dans les établissements scolaires

il y a 7 h 17 min

Flash InfoUne fausse alerte à la bombe a perturbé les cours au lycée Teyssier de Bitche

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLe maire de Drulingen, Jean Louis Scheuer devient président de la communauté de communes d’Alsace-Bossue

il y a 7 h 19 min

Flash InfoLa compagnie de gendarmerie de Sarrebourg interpelle un trafiquant de drogue lors d’un simple contrôle routier

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLe marché nocturne de l’ACL Richeling fête ses 2 ans mercredi

il y a 21 h 13 min

Flash InfoUne page se tourne officiellement à Keskastel pour le restaurant L’Alsace

il y a 21 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par