La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes


par Sarah Carliez
mardi 21 mars 2023 à 06:00

La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

Créée en mars 2013 à Herbitzheim, l’entreprise est connue pour ses pièces montées de grandes réceptions. Depuis deux ans, Instants de Gourmandises propose ses créations à tous et au détail, à Woustviller. Retour sur 10 années de découvertes et créations gustatives. 

Son N°1 - La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

Mon premier maitre d’apprentissage il m’a toujours dit : il faut 10 ans pour devenir pâtissier. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on comprend. On comprend les matières premières, on sait comment elles agissent l’une avec l’autre et du coup on arrive à créer nos recettes et à changer quand quelque chose ne va pas.

Arnaud Wagner est pâtissier et a créé son entreprise à ses 25 ans. Alors qu’il se destinait à la cuisine, la passion pour le sucré a commencé aux portes ouvertes du lycée Simon Lazard de Sarreguemines.

Je n’ai pas vraiment fait attention à la cuisine mais par contre je suis resté très longtemps en pâtisserie ! Et petit à petit j’ai commencé à travailler le chocolat, la pâtisserie et ensuite maintenant les macarons.

Un travail de précision  

Le maitre pâtissier de 35 ans et son équipe réalisent à quatre, les pièces montées de 140 mariages par an. Leur spécialité, c’est le macaron. Une gourmandise qu’il aime travailler pour son côté intransigeant.

Le macaron a besoin de beaucoup d’attention. Et c’est ça ce que j’aime en pâtisserie, c’est un métier de patience. Si on va trop vite, le produit fini nous le fait savoir et il sera forcément altéré. Donc c’est ce que j’aime bien dans le macaron, c’est qu’il faut attendre puisque les bonnes choses prennent du temps !  

"Le goût, le goût et encore le goût"

Dans la boutique, on ne compte pas moins de 28 parfums différents de macarons.

Avec par exemple, le Bailey’s, le rhum, on a aussi la ricotta. Je pense aussi à notre macaron chocolat et vin. Ou des associations de parfums comme passion et chocolat au lait ou des contrastes avec du chocolat et quelque chose d’acidulé, ça marche très bien aussi.

Le défis de ces dernières années, pour l’entreprise d’évènementiel, a été de s’adapter au Covid. C’est ainsi qu’un magasin s’est imposé à Woustviller.

Vu qu’on est pâtissier dans l’évènementiel, ça n’existe pas vraiment. Donc notre activité a été à l’arrêt complètement. On nous a dit qu’on pouvait rester ouvert mais on n’avait pas de magasin à ce moment-là. On a mis à profit le temps d’arrêt de l’activité évènementiel pour ouvrir un magasin.

Relever de nouveaux défis

Originaire d'Ebring, à côte de Tenteling, son labo de création se trouve à Herbitzheim. Et cette année, il veut mettre le paquet avec le casse-noisette.

C’est une pâtisserie qui est toute simple, un peu dans l’esprit d’une pâte à choux mais qui tourne tout autour de la noisette. On apporte des jeux de textures avec quelque chose de crémeux, de croustillant, un coulant : dans toute notre pâtisserie on veut apporter notre esprit. Et elle a la petite particularité d’être potentiellement gagnante. Tous les jours on cache une pette pastille dorée en dessous d’une de nos pâtisseries qui offre 10 euros à un de nos clients, tous les jours, toute l’année !

La pâtisserie ne compte pas s’arrêter là et proposera bientôt les samedis et dimanches, des gourmandises sans gluten, sans lactose et végan.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 3 h 17 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 6 h 35 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 6 h 35 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 3 h 41 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 6 h 35 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 35 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 6 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 4 h 48 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 4 h 50 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 4 h 52 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 4 h 54 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 4 h 55 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par