Diemeringen : Le Gang du Livre à Roulettes a trouvé son repaire


par Sarah Carliez
mardi 2 mai 2023 à 05:00

Le Gang du Livre à Roulettes a trouvé son repaire

Peut-être les avez-vous déjà croisés sur les marchés. Car, depuis un an maintenant, la librairie ambulante Le Gang du Livre à Roulettes sillonne l’Alsace-Bossue. Elle proposait alors quelques livres neuf mais surtout de l’occasion. Le Gang a finalement décidé de s’implanter, le 5 avril dernier, à Diemeringen. Avec toujours le même mot d’ordre : partager la passion des mots et du livre. Une histoire d’amour, d’engagement et de transmission. 

Son N°1 - Le Gang du Livre à Roulettes a trouvé son repaire

Miser sur le livre d'occasion

"Le Gang du Livre à Roulettes" c’est une référence à un livre de littérature américaine qui s’appelle : Le Gang de la Clef à Molette. Donc on avait bien aimé le jeu de mot et ça convenait bien aussi à ce qu’on voulait créer dans la librairie. Parce que la thématique qui est très importante dans ce livre c’est l’écologie. C’est-à-dire que c’est une bande de joyeux lurons qui va vouloir détruire les barrages construits, pour ne pas qu’ils portent atteinte à la nature. C’est en tout cas, ce que moi j’en retient et ce qui me parle aussi par rapport au livre d’occasion. Cette idée de seconde main, de rester dans quelque chose de plus écologique possible on va dire.

Jennifer Daher est la gérante et libraire de la librairie. Musicienne de formation, elle opère à partir de 2019 une reconversion dans les métiers du livre et de l’édition avant de se lancer en itinérance en avril 2022.

Le livre m’a toujours accompagné dans toutes les périodes de ma vie et c’est vrai qu’à un moment donné, que ce soit dans la musique, dans les textes de chansons par exemple, ou au théâtre, il y a toujours le texte qui est très présent et j’avais vraiment envie de revenir au livre qui est la base en fait de beaucoup de choses. Ça me tenait vraiment à cœur. Avec en plus l’idée de mettre en valeur la seconde main avec le livre d’occasion et d’être présente sur des marchés et des territoires où il n’y avait pas vraiment de librairies.

Rendre le livre accessible à tous 

Si la libraire est passionnée de polar, elle veut partager ses coups de cœurs mais aussi travailler avec des petites maisons d’éditions, locale et nationale.

Il y a des maisons d’éditions locales comme par exemple Gorge Bleue ou On ne Compte pas pour du Beurre, et c’est vrai que depuis que je suis libraire, le rayon jeunesse et bande dessinée, roman graphique, me plait aussi énormément !  

L'itinérance toujours au coeur du projet 

Pour la passionnée de 33 ans, l’installation ne veut pas dire immobilité. Avec son binôme, ils continuent la vente en itinérance.

On garde ce côté itinérant ça nous tient vraiment à cœur. Mais le fait d’avoir un point fixe, qui devient un peu notre "repaire du gang", nous permet de proposer plus de choix en termes de références de livre, une proposition de livres neufs qui va suivre l’actualité littéraire et avec toujours du livre d’occasion majoritairement.

Dans sa librairie, conçue pour être un vrai lieu d’échange et de partage, Jennifer Daher veut organiser à partir de la rentrée prochaine des rencontres avec des auteurs autour du livre ainsi que des ateliers.

La librairie est ouverte du mercredi au samedi à Diemeringen. Le gang sera présent sur les marchés d’été.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 2 h 3 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 6 h 46 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 6 h 49 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 6 h 49 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 19 h 20 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 21 h 56 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 3 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 5 h 6 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 5 h 7 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 19 h 54 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle 

il y a 19 h 55 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle renouvelle ses journées « Trajectoire moto »

il y a 19 h 55 min

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 1 jour 4 h 11 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 1 jour 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par