Fête du pain : un produit toujours incontournable pour les Sarregueminois


par Camille Bazin
mercredi 31 mai 2023 à 05:04

Fête du pain : un produit toujours incontournable pour les Sarregueminois

Au mois de mai a lieu la Fête du Pain partout en France. À Sarreguemines, pour la cinquième année consécutive, la corporation des boulangers de Sarreguemines – Bitche - Sarralbe a installé son stand place de la République ce mardi 30 mai. Sept artisans-boulangers ont proposé, toute la journée, pains et viennoiseries aux passants.

Son N°1 - Fête du pain : un produit toujours incontournable pour les Sarregueminois

Le pain, un produit du quotidien

Bonjour, une tradition s’il vous plait.

La tradition, un produit qui porte bien son nom puisque chaque jour en France, 12 millions de consommateurs se rendent dans une boulangerie. Nadège de Sarreguemines est venue…

Avec plaisir, quand je vois du bon pain ! J’ai pris la baguette tradition, des petites gourmandises, car c’est très appétissant !

Toute la journée, les boulangers sortent du fournil pour passer à la vente. Julien Froehlich, boulanger à Sarreguemines et président de la corporation des boulangers de Sarreguemines, Bitche et Sarralbe tient à rappeler l’importance du rôle du boulanger dans la vie d’une commune.

Surtout dans les villages parce que souvent, les clients qui viennent dans les boulangeries de village, c’est le seul contact qu’ils ont dans la journée avec le boulanger ou la boulangère. On veut justement garder ce lien social et c’est aussi pour ça qu’on se bat.

Les boulangers voient le bout du tunnel

Ces derniers mois, les boulangers, fortement impactés par la hausse du prix de l’énergie et des matières premières, ont été au cœur de l’actualité. Alors forcément, sur le stand, la clientèle vient aux nouvelles.

Les clients nous posent pas mal de questions, nous demandent comment ça va depuis ce temps un peu difficile qu’on vient de traverser. On est au contact des gens, on reste positifs, on leur dit que ça sera mieux demain avec certaines baisses qui sont annoncées de nos fournisseurs de matières premières, l’énergie aussi qui baisse de nouveau.

Pour traverser cette crise, les boulangers ont pu compter sur leur clientèle fidèle comme Fabienne d’Ernestviller et Denis, de passage dans la région pour rendre visite à sa famille.

J’ai toujours acheté du bon pain, je n’ai jamais acheté de pain industriel de toute ma vie. C’est un grand plaisir de manger une bonne sardine avec un bon bout de pain et un peu de beurre salé. C’est extraordinaire. - Fabienne

Je fais le choix de financer plutôt l’artisanat local. Là, j’ai pris la meule bio, elle a un bel aspect bien cuit qui me plaît bien, elle est joliment farinée, ça me parle. - Denis

Six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année en France. Un produit du quotidien inscrit depuis novembre dernier au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Les boulangers participants à la Fête du Pain 2023 :

- P’tit Jean Joël Schwalbach de Rohrbach-lès-Bitche

- L’instant gourmand G&A de Sarreguemines

- Boulangerie Pâtisserie Stéphanus de Petit-Réderching

- Boulangerie Les Gourmandises d’Achen & Butten

- Boulangerie Pâtisserie Maurer à Volmunster

- Boulangerie Pâtisserie Guillaume S d’Ippling & Sarreguemines

- Boulangerie Pâtisserie Froehlich Sarreguemines & Hambach


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Déambulations, crêpes d’insectes et 10 000 citrouilles pour Halloween au parc animalier de Sainte-Croix

il y a 1 h 10 min

Harskirchen : À 26 ans, Eléna Weidmann ouvre sa pâtisserie sur commande

il y a 5 h 11 min

Diemeringen : Une quinzaine de praticiens réunis dans la nouvelle maison de santé

il y a 5 h 12 min

Sarreguemines : Face aux excès de vitesse, deux radars mobiles déployés dans les prochaines semaines

il y a 20 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa jeunesse continue de montrer sa colère dans la région 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoUn « Forum de la santé » est organisé vendredi à Folschviller

il y a 3 h 18 min

Flash InfoMetz Handball confirme son statut de leader de Ligue féminine

il y a 3 h 19 min

Flash InfoLes transporteurs routiers manifestent aujourd’hui à Metz et Strasbourg

il y a 3 h 20 min

Flash Info[Mise à jour : l'événement a été annulé] Un salon de l’intérim a lieu jeudi à l’Agora de Saint-Avold

il y a 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par