Fête du pain : un produit toujours incontournable pour les Sarregueminois


par Camille Bazin
mercredi 31 mai 2023 à 05:04

Fête du pain : un produit toujours incontournable pour les Sarregueminois

Au mois de mai a lieu la Fête du Pain partout en France. À Sarreguemines, pour la cinquième année consécutive, la corporation des boulangers de Sarreguemines – Bitche - Sarralbe a installé son stand place de la République ce mardi 30 mai. Sept artisans-boulangers ont proposé, toute la journée, pains et viennoiseries aux passants.

Son N°1 - Fête du pain : un produit toujours incontournable pour les Sarregueminois

Le pain, un produit du quotidien

Bonjour, une tradition s’il vous plait.

La tradition, un produit qui porte bien son nom puisque chaque jour en France, 12 millions de consommateurs se rendent dans une boulangerie. Nadège de Sarreguemines est venue…

Avec plaisir, quand je vois du bon pain ! J’ai pris la baguette tradition, des petites gourmandises, car c’est très appétissant !

Toute la journée, les boulangers sortent du fournil pour passer à la vente. Julien Froehlich, boulanger à Sarreguemines et président de la corporation des boulangers de Sarreguemines, Bitche et Sarralbe tient à rappeler l’importance du rôle du boulanger dans la vie d’une commune.

Surtout dans les villages parce que souvent, les clients qui viennent dans les boulangeries de village, c’est le seul contact qu’ils ont dans la journée avec le boulanger ou la boulangère. On veut justement garder ce lien social et c’est aussi pour ça qu’on se bat.

Les boulangers voient le bout du tunnel

Ces derniers mois, les boulangers, fortement impactés par la hausse du prix de l’énergie et des matières premières, ont été au cœur de l’actualité. Alors forcément, sur le stand, la clientèle vient aux nouvelles.

Les clients nous posent pas mal de questions, nous demandent comment ça va depuis ce temps un peu difficile qu’on vient de traverser. On est au contact des gens, on reste positifs, on leur dit que ça sera mieux demain avec certaines baisses qui sont annoncées de nos fournisseurs de matières premières, l’énergie aussi qui baisse de nouveau.

Pour traverser cette crise, les boulangers ont pu compter sur leur clientèle fidèle comme Fabienne d’Ernestviller et Denis, de passage dans la région pour rendre visite à sa famille.

J’ai toujours acheté du bon pain, je n’ai jamais acheté de pain industriel de toute ma vie. C’est un grand plaisir de manger une bonne sardine avec un bon bout de pain et un peu de beurre salé. C’est extraordinaire. - Fabienne

Je fais le choix de financer plutôt l’artisanat local. Là, j’ai pris la meule bio, elle a un bel aspect bien cuit qui me plaît bien, elle est joliment farinée, ça me parle. - Denis

Six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année en France. Un produit du quotidien inscrit depuis novembre dernier au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Les boulangers participants à la Fête du Pain 2023 :

- P’tit Jean Joël Schwalbach de Rohrbach-lès-Bitche

- L’instant gourmand G&A de Sarreguemines

- Boulangerie Pâtisserie Stéphanus de Petit-Réderching

- Boulangerie Les Gourmandises d’Achen & Butten

- Boulangerie Pâtisserie Maurer à Volmunster

- Boulangerie Pâtisserie Guillaume S d’Ippling & Sarreguemines

- Boulangerie Pâtisserie Froehlich Sarreguemines & Hambach


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 29 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 15 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 17 h 3 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 13 h 23 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 14 h 53 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 15 h 24 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 19 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 21 h 54 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 22 h 19 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 22 h 25 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 22 h 40 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 22 h 42 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 2 jour 33 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 12 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par