La ville de Bitche poursuit sa transformation


par Camille Bazin
jeudi 1 juin 2023 à 14:25

La ville de Bitche poursuit sa transformation

Depuis février dernier, la ville de Bitche a entamé des travaux de requalification du centre-bourg. Ce mercredi 31 mai, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, était en visite dans la commune, l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux.

Son N°1 - La ville de Bitche poursuit sa transformation

Un nouveau centre-bourg à l'horizon 2025

Devant la mairie, les engins de chantier sont en action. L’idée : faire de cette zone de passage, un vrai lieu de vie pour rendre la ville plus attractive. Benoît Kieffer, maire de Bitche.

Avec toujours l’objectif qui est de pouvoir donner aux habitants de Bitche un cadre de vie qui soit agréable et qui puisse attirer de nouvelles populations avec les services adéquats.

Le parvis de la mairie va être refait avec des dalles des Vosges pour le côté local, la place va être aménagée et pourra être fermée à la circulation pour les événements. Concernant les places de stationnement, elles seront déplacées dans la rue du Général de Gaulle qui passera à sens unique. Ces travaux devraient durer jusqu’à fin 2024, avant d’entamer deux nouvelles phases.

Vous avez ensuite un prolongement qui se fait dans la continuité, on remonte la rue du Maréchal Foch pour aller à la fois sur la rue Teyssier et la rue de Sarreguemines.

Le projet total est estimé à 4 millions d’euros financés en partie par l’État. Le préfet de la Moselle Laurent Touvet a profité de sa venue pour l’inauguration de France services pour faire un tour de chantier.

C’est une journée fort agréable et intéressante. Bitche a vraiment une fonction de centralité, c’est la ville du Bitcherland. C’est là où on essaye de regrouper non seulement les services publics, on l’a vu avec France services, mais également les principaux commerces et services à la population et c’est pourquoi l’Etat a subventionné de façon significative le réaménagement de la place centrale pour la rendre plus attrayante, plus fonctionnelle et que j’ai aussi accordé, au titre du fond vert, une subvention pour la rénovation de l’éclairage public pour à la fois s’inscrire dans la transition écologique et alléger les dépenses de fonctionnement de la ville.

Un musée de street-art et un lieu unique pour l'éducation des enfants

La suite de la transformation de Bitche se passe du côté du quartier Teyssier. Dans cet ancien quartier du 4e régiment des Cuirassiers, un musée de street art va ouvrir ses portes au mois de juillet.

L’aspect culturel ne se mesure pas, ne se quantifie pas en termes financier, mais va apporter un flux de visiteurs qui vont pouvoir consommer localement et donc c’est aussi cet intérêt pour nous de pouvoir attirer de nouvelles populations et de pouvoir aussi faire bénéficier à l’ensemble des Bitchois et des habitants du Pays de Bitche d'un élément culturel, un segment qui est tout à fait nouveau et innovant.

Ce site accueillera également le regroupement scolaire.

Pour pouvoir regrouper nos 2 écoles maternelles et nos 3 écoles élémentaires sur un même site et apporter une réelle plus-value à la fois aux enfants, aux parents et en termes pédagogique et ça, c’est très important.

D’autres projets sont encore à l’étude sur ce quartier comme l’installation de la micro-folie située actuellement dans le centre-ville. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 1 h 42 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 2 h 23 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 16 h 12 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 19 h 15 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 20 h 7 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 20 h 18 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 1 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 26 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 27 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 29 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 14 h 40 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 14 h 42 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 14 h 43 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 14 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par