La ville de Bitche poursuit sa transformation


par Camille Bazin
jeudi 1 juin 2023 à 14:25

La ville de Bitche poursuit sa transformation

Depuis février dernier, la ville de Bitche a entamé des travaux de requalification du centre-bourg. Ce mercredi 31 mai, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, était en visite dans la commune, l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux.

Son N°1 - La ville de Bitche poursuit sa transformation

Un nouveau centre-bourg à l'horizon 2025

Devant la mairie, les engins de chantier sont en action. L’idée : faire de cette zone de passage, un vrai lieu de vie pour rendre la ville plus attractive. Benoît Kieffer, maire de Bitche.

Avec toujours l’objectif qui est de pouvoir donner aux habitants de Bitche un cadre de vie qui soit agréable et qui puisse attirer de nouvelles populations avec les services adéquats.

Le parvis de la mairie va être refait avec des dalles des Vosges pour le côté local, la place va être aménagée et pourra être fermée à la circulation pour les événements. Concernant les places de stationnement, elles seront déplacées dans la rue du Général de Gaulle qui passera à sens unique. Ces travaux devraient durer jusqu’à fin 2024, avant d’entamer deux nouvelles phases.

Vous avez ensuite un prolongement qui se fait dans la continuité, on remonte la rue du Maréchal Foch pour aller à la fois sur la rue Teyssier et la rue de Sarreguemines.

Le projet total est estimé à 4 millions d’euros financés en partie par l’État. Le préfet de la Moselle Laurent Touvet a profité de sa venue pour l’inauguration de France services pour faire un tour de chantier.

C’est une journée fort agréable et intéressante. Bitche a vraiment une fonction de centralité, c’est la ville du Bitcherland. C’est là où on essaye de regrouper non seulement les services publics, on l’a vu avec France services, mais également les principaux commerces et services à la population et c’est pourquoi l’Etat a subventionné de façon significative le réaménagement de la place centrale pour la rendre plus attrayante, plus fonctionnelle et que j’ai aussi accordé, au titre du fond vert, une subvention pour la rénovation de l’éclairage public pour à la fois s’inscrire dans la transition écologique et alléger les dépenses de fonctionnement de la ville.

Un musée de street-art et un lieu unique pour l'éducation des enfants

La suite de la transformation de Bitche se passe du côté du quartier Teyssier. Dans cet ancien quartier du 4e régiment des Cuirassiers, un musée de street art va ouvrir ses portes au mois de juillet.

L’aspect culturel ne se mesure pas, ne se quantifie pas en termes financier, mais va apporter un flux de visiteurs qui vont pouvoir consommer localement et donc c’est aussi cet intérêt pour nous de pouvoir attirer de nouvelles populations et de pouvoir aussi faire bénéficier à l’ensemble des Bitchois et des habitants du Pays de Bitche d'un élément culturel, un segment qui est tout à fait nouveau et innovant.

Ce site accueillera également le regroupement scolaire.

Pour pouvoir regrouper nos 2 écoles maternelles et nos 3 écoles élémentaires sur un même site et apporter une réelle plus-value à la fois aux enfants, aux parents et en termes pédagogique et ça, c’est très important.

D’autres projets sont encore à l’étude sur ce quartier comme l’installation de la micro-folie située actuellement dans le centre-ville. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 h 25 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 4 h 45 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 8 h 10 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 8 h 10 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 8 h 10 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 23 h 26 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 4 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 6 h 44 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 6 h 47 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 6 h 48 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 20 h 37 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 20 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par