La ville de Bitche poursuit sa transformation


par Camille Bazin
jeudi 1 juin 2023 à 14:25

La ville de Bitche poursuit sa transformation

Depuis février dernier, la ville de Bitche a entamé des travaux de requalification du centre-bourg. Ce mercredi 31 mai, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, était en visite dans la commune, l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux.

Son N°1 - La ville de Bitche poursuit sa transformation

Un nouveau centre-bourg à l'horizon 2025

Devant la mairie, les engins de chantier sont en action. L’idée : faire de cette zone de passage, un vrai lieu de vie pour rendre la ville plus attractive. Benoît Kieffer, maire de Bitche.

Avec toujours l’objectif qui est de pouvoir donner aux habitants de Bitche un cadre de vie qui soit agréable et qui puisse attirer de nouvelles populations avec les services adéquats.

Le parvis de la mairie va être refait avec des dalles des Vosges pour le côté local, la place va être aménagée et pourra être fermée à la circulation pour les événements. Concernant les places de stationnement, elles seront déplacées dans la rue du Général de Gaulle qui passera à sens unique. Ces travaux devraient durer jusqu’à fin 2024, avant d’entamer deux nouvelles phases.

Vous avez ensuite un prolongement qui se fait dans la continuité, on remonte la rue du Maréchal Foch pour aller à la fois sur la rue Teyssier et la rue de Sarreguemines.

Le projet total est estimé à 4 millions d’euros financés en partie par l’État. Le préfet de la Moselle Laurent Touvet a profité de sa venue pour l’inauguration de France services pour faire un tour de chantier.

C’est une journée fort agréable et intéressante. Bitche a vraiment une fonction de centralité, c’est la ville du Bitcherland. C’est là où on essaye de regrouper non seulement les services publics, on l’a vu avec France services, mais également les principaux commerces et services à la population et c’est pourquoi l’Etat a subventionné de façon significative le réaménagement de la place centrale pour la rendre plus attrayante, plus fonctionnelle et que j’ai aussi accordé, au titre du fond vert, une subvention pour la rénovation de l’éclairage public pour à la fois s’inscrire dans la transition écologique et alléger les dépenses de fonctionnement de la ville.

Un musée de street-art et un lieu unique pour l'éducation des enfants

La suite de la transformation de Bitche se passe du côté du quartier Teyssier. Dans cet ancien quartier du 4e régiment des Cuirassiers, un musée de street art va ouvrir ses portes au mois de juillet.

L’aspect culturel ne se mesure pas, ne se quantifie pas en termes financier, mais va apporter un flux de visiteurs qui vont pouvoir consommer localement et donc c’est aussi cet intérêt pour nous de pouvoir attirer de nouvelles populations et de pouvoir aussi faire bénéficier à l’ensemble des Bitchois et des habitants du Pays de Bitche d'un élément culturel, un segment qui est tout à fait nouveau et innovant.

Ce site accueillera également le regroupement scolaire.

Pour pouvoir regrouper nos 2 écoles maternelles et nos 3 écoles élémentaires sur un même site et apporter une réelle plus-value à la fois aux enfants, aux parents et en termes pédagogique et ça, c’est très important.

D’autres projets sont encore à l’étude sur ce quartier comme l’installation de la micro-folie située actuellement dans le centre-ville. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du mercredi 17 juillet 2024

il y a 4 h 49 min

Votre monument préféré : Les secrets de la Porte de Strasbourg à Bitche

il y a 5 h 14 min

Sarreguemines dévoile sa saison culturelle 2024-2025

il y a 5 h 37 min

La piscine de Forbach accueille les nageurs olympiques burundais

il y a 6 h 48 min

Inondations, grêle et rafales de vent : de gros orages ce lundi soir dans la région

il y a 1 jour 2 h 38 min

Pronostics hippiques du mardi 16 juillet 2024

il y a 1 jour 4 h 49 min

Votre monument préféré : L'abbatiale Saint-Nabor où se mélangent histoire et religion

il y a 1 jour 5 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent dès vendredi à Sarralbe 

il y a 3 h 19 min

Flash InfoUn tournage va avoir lieu cette semaine au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLa piscine de Boulay-Moselle est fermée suite à un incident survenu hier 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoUn piéton a été renversé par une voiture à Faulquemont hier

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLe stade de la Blies à Sarreguemines va accueillir un match du FC Metz 

il y a 3 h 22 min

Flash InfoL’acteur et réalisateur Samuel Theis a été placé sous le statut de témoin assisté

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLa région Grand Est attire peu les résidents des autres régions françaises

il y a 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par