Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Cédric Kempf
mardi 22 août 2023 à 06:00

Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Les grandes villes de Moselle-Est et Sud participent à notre Tournoi des Communes. Comme l'année dernière, Forbach y participe. Le maire, Alexandre Cassaro, a répondu à notre thématique de cette saison 2 : l'environnement. Voici 3 actions en lien avec ce sujet.

Son N°1 - Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Pour le premier point, ce sont les énergies vertes...

Oui, tout à fait, c'est la raison pour laquelle nous avons signé un accord de partenariat avec EDF Renouvelables, pour l'installation d'un grand parc photovoltaïque sur la Carrière de Forbach Nord, et la production d'énergie qui sera générée par ce champ photovoltaïque permettra d'assurer l'autosuffisance de Forbach en électricité. Parallèlement à cette action, nous avons aussi des travaux d'envergure sur l'extension du réseau de chaleur urbain.

Le deuxième sujet choisi, ce sont les économies d'énergie...

Sur tous nos bâtiments municipaux d'abord, parce que cela permet d'améliorer la performance énergétique de nos bâtiments, et cela permet qu'il ne fasse pas trop chaud l'été, pas trop froid l'hiver, et donc, on a entrepris un plan pluriannuel d'investissement, qui assure des travaux d'isolation d'une grande importance. Cette année, par exemple, nous allons démarrer avec le groupe scolaire de Bellevue, avec le groupe scolaire du Bruch, et avec le gymnase spécialisé, Fernand Korinek.

Enfin, pour conclure, la promotion de la diversité...

Nous le faisons avec les projets du parc du Schlossberg, notamment avec le parc accrobranche qui va être installé et qui permettra de valoriser encore davantage ce parc qui est un véritable poumon vert au coeur de ville. Nous faisons aussi la promotion de la diversité auprès des plus jeunes, et notamment la thématique principale du Conseil Municipal des Jeunes, c'est l'environnement. Les jeunes élus planchent sur cette thématique. Enfin, dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme, nous atteignons déjà les objectifs du zéro artificialisation nette, donc nous préservons nos espaces naturels et nos forêts. Nous souhaitons tout de même aller plus loin, puisque nous souhaitons utiliser un certain nombre de nos dents creuses pour développer davantage de parcs et de jardins dans la ville.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 1 h 52 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 6 h 15 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 6 h 59 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 7 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 8 h 38 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 8 h 39 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines récompensée pour son engagement pour la nature

il y a 8 h 40 min

Flash InfoAprès Forbach ou encore Sarreguemines, les parcours du cœur sont organisés samedi à Woustviller

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLe ministre de l'éducation nationale en Moselle aujourd'hui

il y a 8 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par